rvdboom a écrit:.....Est-ce que par hasard les femmes dans le milieu du cinéma n'aurait pas l'impression à certains moments de se heurter à une sorte de mur?
......
Peut être que tu devrais poser la question au peu de femmes que tu croises dans la profession ? Sont elles vraiment empêchées de faire de la réalisation (puisque c'est de ce poste dont il est question) ? Et tant qu'à faire, essayer de différencier une "impression" de ce qui se passe vraiment.
Moi j'ai toujours eu affaire à une vraie mixité en 25 ans de taf, tous postes confondus. Que ce soit ici ou ailleurs.
Mais j'ai peut être eu de la chance?
Alors si problème il y a, où peut-il se trouver?... dans les commissions?...chez les producteurs?... ou en amont?... les diffuseurs peut être?..
ARTE?...il n'y a que des femmes aux programmes courts...CANAL?...que des femmes qui décident...FRANCE TV ?...oui, bon, là c'est un mec...
Au CNC, beaucoup de femmes qui décident en haut lieu... en charge de secteurs entiers...
Prenons les programmes jeunesse des chaînes, grand promoteurs de projets de séries d'animation: Toujours durant les 25 dernières années, je n'ai quasiment eu affaire qu'à des femmes qui en dirigeaient les unités!...toutes chaînes confondues. Pareil en Allemagne, pareil en Angleterre, pareil aux US, Canada, Espagne et Italie...et même Danemark et Norvège. Etaient t-elles sexistes?...hum...
Et en Angleterre, c'est une femme qui a dirigé la prod de court métrages chez le plus gros pourvoyeur de courts d'anim de l'histoire de la TV, Channel Four, pendant 10 ans!...Claire Kitson.
Les commissions?: puisqu'il y a parmi nous, des lecteurs au CNC ou dans les résidences, qu'en pensent-ils? Foutent-ils les dossiers de fille à la poub?
Les producteurs: Il y en a aussi ici... Papy3D font-ils un rejet des projets de filles?... les 3 Ours?... poubelle les filles?... Vivement Lundi?.. au panier les nanas?... Sacrebleu?... Autour de minuit?..pareil?...les films du Nord?....etc... nan, c'est pas là que ça se passe.
Mais où donc?... en amont?...les écoles?... non plus. Majorité de filles à La Poudrière (et c'est une femme qui est directrice, pareil à Supinfocom et Louis Lumière)... apparemment pareil dans les DMA (?), kikif dans les écoles d'Art...
Les festivals?...pour avoir fait des dizaines de jurys (Annecy y compris, dans le jury courts et longs...) jamais constaté de sexisme (souvent parité absolue dans les jurys même).
Alors?... où est le "mur" dont tu parles?... j'ai probablement dû oublier un truc... très sincèrement, je suis preneur de toutes pistes possibles.
Et ce sans mauvais esprit aucun, je t'assure.