Vu ce week-end, intrigué par le battage médiatique dont le film a bénéficié, il faut dire assez rare, la plupart des médias que j'écoute se gargarisant de la fraicheur du film et de son originalité et puis bon, ça nous faisait envie, j'aime bien la série même si je ne suis pas un fan absolu.

Le film est donc l'adaptation en long métrage de la série
Minuscule qui a eu deux saisons et a décliné le concept d'insectes numériques composités sur des décors réels. Le film fusionne donc
Microcosmos et
1001pattes,
cartoonisant les insectes et autres arachnides en les affublant de grands yeux blancs.
Je dirais d'office que le film n'a pas provoqué en moi l'émoi que j'aurai aimé, j'ai même failli m'endormir, le problème à mon avis c'est que si vous avez vu la bande annonce, vous avez tout vu, le film n'étant que l'étirement sur plus d'une heure de ce pitch simple :
un groupe de fourmis mets la main sur une boite remplie de sucres en morceaux convoitée par une fourmilière concurrente et belliqueuse. L'aide d'une petite coccinelle abandonnée va s'avérer précieuse.Le film joue donc largement sur des clichés cinématographiques, les gentils d'un coté, les méchants de l'autres. Je ne reviendrai pas sur le fait que ces méchants sont rouges, aux yeux bridés, organisés en rangs bien parallèles et avec une architecture de type blockhaus, il me semble qu'il s'agit d'un cliché assumé qui permet d'identifier clairement les partis.
Car le film est sans aucun dialogue, les émotions et relations entre personnages passant par des petits sifflements et bruitages divers ainsi que par des jeux de regards et de gestuelles. En ça le film est assez dépaysant, se permettant même quelques longueurs et autres plans contemplatifs sur une nature inviolée et idéalisée.
Non, le problème c'est le peu de surprise, si vous n'avez vu qu'un épisode de Minuscule, la série, c'est probablement celui de la petite coccinelle qui se tire la bourre contre les mouches loubardes à moto, bin le film contient l'épisode quasiment tel quel, plus la bande annonce et c'est mort. A part une séquence avec un lézard, quelques séquences oniriques de coccinelle, ça ne fait pas un spectacle inoubliable. Sans compter l'incohérence des sucres, les fourmis héroïnes abandonnant la boite à sucre dans l'eau en repartant avec une douzaine de morceaux qui suffisent à déclencher la convoitise qui amène à une guerre sans merci, le film se finissant quasiment sur la bataille du Gouffre de Helm du seigneur des anneaux...
Sinon c'est assez beau, j'ai trouvé le son surtout très soigné, même si mon épouse trouvait les comparaisons avec les véhicules motorisés un peu gonflantes.

Les enfants non plus ne sont pas sortis soulevés d'enthousiasme. Donc bof quoi.
Pourquoi tous ces journaleux et pisse-copies se gargarisent-ils devant tant de conformisme, ça ça m'interpèle...