rvdboom a écrit:Honnêtement, il me parait illusoire d'espérer des ventes intéressantes en DVD sur le seul nom de la maison de prod ou sur les auteurs de courts : en dehors du marché des passionnés d'animation, il n'y aura pas d'acheteurs.
Ce qui a fait le succès de Wallace & Gromit, c'est qu'Aardman ait sorti une compilation en salles. Elle était pourtant relativement inégale, mais avait bien marché, ce qui a lancé Nick Park devant le grand public. On peut dans une moindre mesure faire le même constat pour Folimage avec l'Enfant au Grelot.
A mon avis, il faut tenter la sortie de compilations en salles, même en diffusion restreinte. Ca sera toujours mieux que 2 DVD dans un bac perdu au fond de la rubrique Enfants de la FNAC.
Si la sortie en salles marche raisonnablement, là tu peux tenter une sortie en DVD.
Bon, je sais, tout cela est plus simple à dire qu'à faire mais je suis souvent tenté de dire qu'on obtient que ce qu'on demande, alors demandons beaucoup.
Bon, je rigole plus, on va monter notre boite de prod.
Moi qui suis en pleine reconsidération professionnelle (je suis informaticien de formation, et j'en ai RAS LE POPOTIN pour rester poli ... je suis en train de finir un tcho court fait sur mon temps libre depuis 1 an et demi ..) Et j'ai récemment effleuré le doux rêve de lancer l'équivalent d'un customflix dans nos contrées. (
http://www.customflix.com/Customer/VideoShopCategory.jsp?id=35&BYO)
Cette boite ricaine, branche d'atom-films, propose de faire ses propres compilations de courts métrages (anim ou autres) en DVD ... j'ai tenté le coup pour voir, fait ma propre compil, et le résultat est vraiment très très bien ... on peut tout personnaliser, le contenu, la jaquette, bref, c'est très pro, et j'ai recu mon dvd des states en quelques jours ...
L'avantage est que c'est de la production de dvd à la demande, pas besoin de se lancer dans un tirage énorme, qui, s'il est mal estimé fera des invendus qui au mieux finiront dans les bacs à solde de la fnac...
(tiens en parlant de fnac, m'sieur MEULE, il me semble bien vous avoir vu lors d'une présentation des films du Nord dans la petite salle de conf de la fnac lilloise il y a un an ou deux
)
Je n'ai par contre pas la moindre idée de la difficulté de la mise en place d'un tel projet. Techniquement ca me semble pas trop dur à mettre en place, mais c'est plus sur le plan juridique que je me pose des questions (droits d'auteurs, droits de diffusion, etc). Si j'étais sur que ca pouvait être viable, je crois que je poserais ma dem' demain