Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Steam Boy

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Messagepar meule » Sam Juin 04, 2005 10:10 pm

Bon, alors je viens de le voir...
J'étais content que ça finisse!

Honnêtement, je me suis bien ennuyé, je suis vraiment décu!
Certes c'est bien foutu, mais j'ai eu l'impression d'assister à un film où des personnages passent leur temps à actionner des manivelles et des leviers, qui eux mêmes passent leur temps à expulser de la vapeur...

Je trouve qu'il y a un abus de plans "virtuoses" en 3d là où ce n'est pas nécessaire...

Je me demande si le Otomo il serait pas un peu complexé par rapport à Miyazaki...
Seulement il ne maîtrise absolument pas les relations entre personnages, qui sont attachants comme des grille-pains.

J'irai même jusqu'à dire qu'il nest pas un bon réal, oui madame !
Un bon créateur d'univers oui, mais pas un bon réal...

(je suis un peu comme Slim, je ne crois plus en lui ...)
meule
fou ou folle à délier

Messagepar svdboom » Sam Juin 04, 2005 10:51 pm

En fait, je suis à 100% d'accord avec toi... Le scénario est naze, les personnages mal exploités, un gigantisme lassant et fatiguant et une intrigue pas intéressante. Mais il reste une ambiance visuelle très belle (je ne parle pas des grandes explosions, mais de ce rendu d'un XIXeme siècle ouvrier chose que Miyazaqui réussit beaucoup moins bien dans le chateau dans le ciel ou le chateau ambulant par exemple...)

Et puis tant qu'on n'est pas encore rentré dans le vif du sujet, l'animation des enfants est fantastique (le petit blond édenté à table avant l'arrivée des méchant, une merveille...) Des décors somptueux aussi.
En fait j'ai vu ce film avec un certain recul, un regard de médecin légiste :) Je ne m'attendais à rien de bon parce qu'à la base je n'aime pas OTomo... Je ne l'aime toujours pas, mais on peut quand même dire que sur ce coup là il avait une équipe formidable (décorateurs, animateurs) et c'est leur travail, tout spécialement que j'apprécie.
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Porco Rosso

Memories, où déjà?

Messagepar Jean-Rémy » Mar Juin 21, 2005 10:46 pm

Je rebondi sur un vieux truc!
et hop!
:D

....hum, hum, bref... En fait là je suis interloqué, là, je cherche des truc sur memories (3 courts dirigé par otomo que j'avais vu à la nuit de l'anim'à Lille) Et j'tombe sur quoi :des gens qui le descende en flêche, comme ça parce qu'ils ont pô aimé le steamboy(que j'ai po encore vu d'ailleurs....et non...).
Sa flable post-apocalyptique (Akira_le manga d'abord puis le film) est à mon avis, un chef d'oeuvre, tant au niveau graphique (_vous en conviendrais_voyez les magnifiques recherches couleurs dans le dernier Akira édité chez glénat)que scénaristique, il nous pose là une montée lente et progressive d'une soif de pouvoir provoquée par les pouvoir en place eux-même, une observation à la loupe d'un charactère commun à tous, l'orgueil (qui renvoi d'ailleurs à toutes les questions existencielles: qui suis-je..etc..)ce trait communs à tous les personnages;seulement en apparence puisque l'on y découvre deux personnages (Kay et kanéda) absolument attachants et assez complexe en en réalité (bon, ya quand même pas mal de ficelles en fait...mais ça n'enlève rien au fond) si ça c'est pas etre humain?. C'est vrai qu'il joue souvent avec le grandiose (apperement ça le connaît, l'orgueil :wink: !) mais pourquoi pas, on peut trouver ça facile mais quel lyrisme!
Après, je n'ai pas vu Steamboy (et je crains en effet que ses ambitions actuelles ne soient rabaissées pour plaire à tous les publics, ce genre de compromis à la disney_hollywood dans beaucoup des cas_ politiquement corrects j'imagine), mais je prends ma cape de "superdéfenseurderéals"(- mes bottes en cuir rouge, et mes collants lycra-) et je dis qu'on ne peux pas dénigrer un réalisateur, juste parcequ'"on n'aime pas le manga...", il ya de tout et partout, des oeuvres géniales mais méconnues(d'autant plus que si c'est le cas au japon, zimaginez ici).
Bref, je pense qu'un réal n'est pas un dieu et que des fois (c'est le cas avec bon nombres de grands maîtres) il peut se planter lamentablement et il en a le droit, la personne a blâmer dans ces cas là c'est le producteur (sauf s'il est son propre producteur en effet), qui, sous pretexte qu'un nom est connu va se jeter dans le premier projet qu'il pond sans aucun recul.
Tout ça pour dire qu'en fait à la base je postais pour savoir où je pouvais trouver ces magnifiques moyens métrages que sont les "memories", que j'aimerais revoir tant j'y ai trouvé un certain géni (j'exagère un peu quand même)

:twisted: :twisted: ahhhhhhhhh zavez cherché la baston hein..... :D :D :D
j'aurais tant de chose à dire...
Image
Jean-Rémy
petit fou, petite folle

Messagepar PeelOo » Mar Juin 21, 2005 11:11 pm

Et bien, quel pamphlet mon cher jean rémy ! :)

Je pense pas qu'ils critiquaient Otomo, juste le film ... Moi j'ai tendance à penser comme toi, à savoir un auteur peut se planter. J'irais même jusqu'à dire que ca m'enerve d'entendre des gens dire que tel film est génial (parce que c est untel qui l'as fait) alors que ca peut etre la pire des bouses. Shakspeare a fait des bouses, de vinci a fait de la crotte, Mozart a pondu des navets ... :D

Bref, je postais à la base pour te venir en aide. A savoir Memories à eu le droit (faute d'une sortie ciné comme il etait prévu à la base) à une sortie Dvd il y a déjà quelques mois de ca. Au édtions Bandaï si je me souviens bien.

> http://www.dvdanime.net/critiqueview.ph ... itique=400

Procure le toi, au plus vite, c'est tout simplement grandiose. Magnetic Rose de Maitre Satochi Kon est absolument bluffant, Stink bomb (le réal m'échappe, peu connu en france) est pour moi le moins réussi mais est très drole, et enfin Cannon Fodder d'Otomo est une prouesse technique epoustoufante (en réalité le film est un plan séquence, imaginez les décors, de tailles et de formes tout à fait extraordinaires).

Bref, pour moi un culte à ne pas rater, à voir et a revoir. :wink:
PeelOo
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Messagepar steric » Mer Juin 22, 2005 1:02 am

tout pareil que peeloo pour memories qui est un must have, absolument !
> magnetic rose est sublime et envoutant
satoshi kon est à l'origine du scénario je crois mais c'est koji morimoto qui est le réalisateur
> stink bomb est très drôle
réa : tensai okamura
> cannon foder, réalisé par otomo est 13 étrange et graphiquement assez réussi
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar LowweeK » Jeu Juin 30, 2005 8:21 pm

Ah ben voilà !
Chui bien content que ça plaise autant Memories.
J'ai adoré les 3 histoires, toutes très différentes autant graphiquement que par le scénario.
En plus, j'adore Madame Butterfly, alors Magnetic Rose, quel pied !
Je suis resté un bon moment sur le cul après avoir dégusté ça...
LowweeK
petit fou, petite folle

Messagepar Tsuka » Ven Juil 01, 2005 10:34 am

steric a écrit:> magnetic rose est sublime et envoutant
satoshi kon est à l'origine du scénario je crois mais c'est koji morimoto qui est le réalisateur

Tout à fait :)
http://www.kojimorimoto.net/fr/magnetic.htm

Satoshi Kon a surtout aidé à la mise en scène.

PeelOo a écrit:A savoir Memories à eu le droit (faute d'une sortie ciné comme il etait prévu à la base) à une sortie Dvd il y a déjà quelques mois de ca. Au édtions Bandaï si je me souviens bien.

Nope, c'est sorti chez Gaumont/Columbia (le 4 Août 2004).
(le lien DVDAnime que tu as donné étant relatif a l'édition nippone).
Tsuka
petit fou, petite folle

Précédente

Retourner vers A propos des Films