Alors, j'vous donne un peu de nouvelles... j'ai attendu d'avoir des retours du devis que j'ai fait... mais comme j'en ai pas, je vous livre brut mes expériences...
en ce qui concerne le document type "devis" du CNC, vous pouvez le trouver
là
il s'agit d'un devis long métrage... je l'ai donc adapté en fonction des contraintes: 1° que ce soit un court, 2° que ce soit de l'anim'
ensuite, il y'a certaine chose à savoir: d'une part, l'ordre avec lequel vous devez remplir ce devis (les numéros correspondent à des références comptables), ainsi que certaines régles, le plus souvent de pourcentages, inhérent à certains postes (ex: les charges sont le plus souvent évalué à la louche, soit 50% des salaires)...voilà un truc plus épuré, pour la répartition des postes de votre devis:
1. Droits artistiques (hors auteurs ci-dessous) :
2. Equipe technique (hors Producteurs ci-dessous) :
3. Interprétation :
4. Charges sociales afférentes :
5. Décors et Costumes :
6. Transports / défraiement /Régie :
7. Moyens techniques :
8. Pellicules et Laboratoires :
9. Assurances et divers :
Sous-Total A
10. Imprévus ( max. 10 % de A) :
11. Auteur(s) : (max. 10 % de A) :
Sous total B
12. Producteurs (max. 10 % de B) :
Sous total C :
13. Frais Généraux (max. 7 % de C) :
TOTAL GENERAL (HORS TVA) (D) :
ensuite, ci dessous, je vous mets un petit guide technique, expliquant "en gros", quelques uns des postes qui posent problèmes...
DEVIS (présentation valable pour tous les genres cinématographiques et audiovisuels)
AUTEUR (poste 11) :
La rémunération comprend le scénario, l’adaptation, les dialogues et les droits auteur-réalisateur. Cette rémunération brute est plafonnée à 10% du sous-total « A » du devis. Ne sont pas compris dans les 10% « auteur » : les droits d’achat d’une œuvre préexistante, éditée et divulguée, les droits musicaux et rémunérations du (des) compositeur(s) de la musique originale et les droits sur archives ; ceux-ci sont repris dans le poste 1 (droits artistiques).
REALISATEUR :
Celui-ci est rémunéré en tant qu’auteur au sein du poste 11 (auteur), et en tant que réalisateur-technicien au sein du poste 2 (équipe technique).
PRODUCTEUR (poste 12) :
La rémunération comprend le producteur délégué et le(s) coproducteur(s) ; cette rémunération entendue charges comprises est plafonnée à 10% du sous-total « B » du devis. Le producteur exécutif est distingué du producteur délégué et des coproducteurs et intègre le poste "« équipe technique » (2).
Le pourcentage producteur peut monter jusqu’à 12%, si le producteur exécutif est également un des coproducteurs .
Il n’y a dans ce cas pas de rémunération prévue dans le poste « équipe technique » pour le producteur exécutif.
Si le poste « producteur » (12) reste plafonné à 10% et si le producteur exécutif est aussi un des coproducteurs, ce producteur exécutif peut être rémunéré au sein du poste « équipe technique ».
Toute demande de dérogation aux plafonnements doit être justifiée, contrats à l’appui. Le groupe d’agrément analyse cette demande et sa pertinence, conformément aux usages honnêtes de la profession.
MISES EN PARTICIPATION
Les participations ne sont admises que pour les sommes dépassant les minima syndicaux en vigueur.
IMPREVUS
Les imprévus (10) sont plafonnés à 10% du sous-total « A » du devis.
Ce montant ne peut en aucun cas être mis en participation.
FRAIS GENERAUX
Les frais généraux (13) sont évalués forfaitairement à 7% du sous-total « C » du devis (c’est-à-dire acceptés sans justificatifs à condition que ce type de frais ne soit pas repris dans les postes du devis).
ASSURANCES ET DIVERS (9)
Les divers reprennent notamment le budget de publicité et de promotion de tournage, ainsi que les frais financiers.
2. FINANCEMENT
APPORT DU PRODUCTEUR INDEPENDANT
L’apport effectif du producteur (prouvé au moment de l’agrément définitif et sous réserve de la capacité financière du producteur), réalisé en prévision de MG et/ou cessions à venir inscrits dans le plan de financement, peut-être considéré comme MG et/ou cession à condition que la cession soit confirmée (par écrit et chiffrée) au plus tard trois semaines après établissement de la copie zéro.
Si la vente conclue est supérieure au montant prévisionnel, l’excédent est considéré comme une recette à répartir.
Ne peuvent être incluses dans cet apport les sommes provenant des subventions à la diffusion obtenues par le producteur.
ça parait lourdingue comme ça, mais en le faisant, c'est vraiment pas difficile... le plus dur, pour vous si vous faites un devis, et de bien chiffrer (avec le réalisateur en principe !) le nombre de jour d'anim', avec l'ingé son, le nombre de jour de prise de son, de mix, de montage..., de voir avec le réal, le nombre de voix (donc les cachets des acteurs), le matos nécessaires aux décors, s'il s'agit de volume...etc...etc... et même les ptits crayons et les gommes, les licencens de logiciels éventuels...Etc...
d'ailleurs, je tenais à remercier tout particulièrement RVD, sans qui cela aurait été très difficile (son modèle est génial... même si tu dois y mettre quelques corrections, voir mes remarques ci dessus), et à Monsieur Lamartine, qui m'a aidé à chiffrer le nombres de jours d'anim'
voili voilou... maintenant si quelqu'un à des infos, qu'il n'hésite pas à me corriger, j'en serai ravi, et si vous avez besoin d'un coup de main sur vos prods... j'suis dispo aussi !!! vous remarquerez que ma rémunération est celle en bas... 10% de tous !!! ahahahaha... pardon !
pour le plan de financement, c'est un peu plus galère... alors on verra ça une autre fois ...