Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

La vache, le chat et l'océan

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

La vache, le chat et l'océan

Messagepar lestat » Mer Jan 03, 2007 11:56 am

Puisque personne n'en parle sans que je pousse à le faire.. snif, bien obligée de faire la promo de cette superbe série qui est diffusée sur france5 depuis samedi dernier à un horaire qui ne rebutera personne, 12h05 tous les jours de la semaine et à 12h50 le samedi... Pas d'excuse pour ne pas aller y jeter un oeil donc :)

Le pitch rapidement, l'histoire d'une vache et d'un chat fuyant leur ferme et qui naviguent sur les océans à la recherche de la fabuleuse île aux animaux, île "où tous les animaux vivent libres et heureux" et où "il y a de l'herbe fraîche et tendre" ainsi que "du poisson à volonté". Rien que ça.

Je ne jetterai pas trop de fleurs sur la série sur laquelle j'ai été assistante monteuse pendant un an de peur de fausser votre jugement.. Mais c'est vachement bien :p

le site de l'auteur pour jeter un oeil sur les images de la série, toute en couleurs chatoyantes!

le site de la série pour ceux qui aiment les coloriages..

un magazine qui dit que la série elle est bien! Y'avait une page dans télérama aussi mais je ne l'ai pas retrouvée sur le net..

Enjoy! (du moins je l'espère!)
lestat
jeune névrosé(e)

Messagepar » Mer Jan 03, 2007 12:13 pm

Meuh...

C'est vrai que c'est chouette, j'avais vu l'article dans Telerama sans prendre le temps de chercher à voir ou me renseigner sur le série. Ca mérite effectivement un petit focus, au moins dans les brèves.

Ce qui me gène un peu c'est que le chat a la voix de Titeuf, mais le site web est déjà digne de visite.

Merci pour cette mise au point LEstat et bienvenue sur le forum.

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Monkey! » Mer Jan 03, 2007 3:06 pm

aaah je me disais bien que c'était la voix de titeuf ^^ ; à l'origine le chat avait un cheveux sur la langue , c'était trop mignon !
Cette série est vraiment jolie et graphiquement originale , pas bête pour un sous et en plus vous apprendrez plein de petites choses ( si si , même les grands ! ) . Elle mérite donc plein d' (auto) promotion ( toute l'équipe de la série étant super motivée , vous risquez d'en avoir beaucoup ! )
Pour la fabrication , c'était une grande première , elle a été totalement animée avec un logiciel "fait maison" , GASP , qui fait du papier découpé "élaboré" (système de jointures non visibles, étirements et raccourcis possibles , personnages multifaces ,et , vers la fin , cinématique inverse ) le tout en toute légereté ( à l'animation , en tout cas : ) et le tout entre Paris , Angoulême et 3 Rivières au Canada .

Si vous scrutez bien le générique de fin ( qui passe à la vitesse de l'éclair ), vous trouverez des noms familiers , Mr Cé ( non on ne fait pas du copinage, pas du tout ! )

Bon visionnage !

au passage , bonjour , mlle la monteuse : )
Banana is good !
Monkey!
jeune névrosé(e)

Messagepar Pierroh » Mer Jan 03, 2007 3:23 pm

sympa comme tout... sauf peut-être les voix... qui collent pas vraiment au design'... à mon humble avis...
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar lestat » Mer Jan 03, 2007 7:12 pm

Pour les voix, moi-même j'ai eu un blocage au début, surtout que les voix definitives sont assez différentes des voix témoins... Mais je vous jure qu'au final, elles collent aux personnalités de la vache et du chat. Voire même elles les soutiennent drôlement bien. C'est peut-être aussi parce que je les ai entendues des millions de fois... mais la voix du chat pour moi ce n'est pas titeuf, mais Le Chat!

Au passage, bonne année le singe! (une tête connue! C'est bien, on est deux pour promouvoir la série comme ça :p)
lestat
jeune névrosé(e)

Messagepar bUrP° » Mer Jan 03, 2007 8:28 pm

... d'abord titeuf il a même pas la vrai voix de titeuf!!
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar Cobayanim' » Dim Jan 07, 2007 12:17 am

Hééé justement je voulais en parler! Jsuis tombé dessus pendant les vacances et ça m'a vraiment accroché! Je me demandais à chaque fois comment c'était fait, merci pour toutes vos informations ^^
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Cobayanim'
respectable zinzin

Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar lestat » Lun Jan 08, 2007 8:45 pm

Euh, comment c'est fait? J'imagine que Monkey! pourrait plus t'en parler si elle passe dans le coin. Le logiciel maison - la maison étant 2minutes - est GASP (je ne fais pas de la pub pour les Gobelins mais l'article résume bien).

L'idée de départ est de faire une série comme en papier découpé..

petite demande perso: si vous avez des enfants qui veulent bien être cobayes de la série, vous faites partager leurs commentaires? mici!
lestat
jeune névrosé(e)

Messagepar Cobayanim' » Lun Jan 08, 2007 11:53 pm

chaîne d’animation 2D basée sur des pantins articulés multifaces.

oui c'est un peu près ce que j'avais conclu :), en tout cas j'aime beaucoup le rendu! Moi j'ai pas d'enfants ( pour l'instant ^^ ).
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Cobayanim'
respectable zinzin

Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar bUrP° » Mar Jan 09, 2007 12:34 am

... moi j'aime bien le style graphique par contre je suis tomber dessus un midi et ça m'a vite saouler, j'ai trouvé ça un peu mou et plat dans les cadrages... mais bon je suis pas le bon client pour regarder midi les zouzous!! (quoi que je suis resté scotché sur hamtaro en même temps !! :D :D )
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar PERTU » Jeu Jan 11, 2007 12:24 am

C'est vrai que les voix sont bizarre à première écoute, surtout quand on est habitué aux voix de la bande témoin.

Quelqu'un sait quand la série va être diffusé au Québec?

Merci,
Olivier
PERTU

Messagepar Pierroh » Jeu Jan 11, 2007 10:29 am

wouah' on nous lit du Québec... super !

salut à toi !!!
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Re: La vache, le chat et l'océan

Messagepar TazDevil » Lun Jan 15, 2007 7:11 pm

lestat a écrit:superbe série qui est diffusée sur france5 depuis samedi dernier à un horaire qui ne rebutera personne, 12h05 tous les jours de la semaine et à 12h50 le samedi

Les horaires ont changés, c'est maintenant 12H34 en semaine et 12H22 le samedi.

lestat a écrit:Y'avait une page dans télérama aussi mais je ne l'ai pas retrouvée sur le net...

L'article est reproduit sur le site de l'auteur.

Sinon, moi aussi je suis accroc, mais bon je ne suis peut-être pas objectif à 100%, étant un ami de l'auteur, je connaissais ce projet depuis le tout début.

Enfin comme il était écrit dans un encart sur Télérama, certains scénarios ne sont pas toujours à la hauteur du projet.

En tout cas, bravo pour toutes les personnes qui ont permis à ce projet de voir le jour.
TazDevil

excellent

Messagepar caramel1973 » Sam Jan 20, 2007 7:54 pm

j'ai 3 enfants et je peux vous dire qu'ils adorent, ils ont 5, 3 et 2 ans et le petit dernier arrête pas de dire "vache" quand il voit le dessin animé. Et moi-même j'adore (et oui à 33 ans je suis encore jeune dans ma tête !!). Et alors quand j'ai vu que c'était une production française .... Cocorico !!! Merci et ... on en veut encore !
Evy et sa tribu

ah oui juste une question ! qui chante le générique de fin mon fils de 5 ans dit que c'est Ilona mais je n'ai trouvé nulle part le nom de l'interprète. Mais c'est vrai que ça y ressemble. Merci pour ceux qui pourront nous répondre
caramel1973

Messagepar SUKI » Sam Jan 20, 2007 8:11 pm

eh bhé... on va faire un tir groupé ;)

bienvenue Caramel 1973 et Tazdevil :)

quand a la serie, j'ai pas vue d'episodes mais j'aime bien le design... j'vais deja entreaperçu les persos quand on a eu une demo de Gasp, chez 2 minutes, le logiciel maison qui sert a animer me semble t il... et qui est bien impressionnant surtout pour de la serie...
Image
SUKI

Film d'animation culte: -----

Messagepar Monkey! » Dim Jan 21, 2007 6:29 pm

Pertu / Olivier , à ton commentaire et à ta localisation , j'en déduis que tu as aussi travaillé sur "la Vache" ? Bienvenue parmi nous !

Pour le "comment c'est fait ", sans vouloir trop déflorer la recette maison , quelques précisions pour les curieux ( attention ça va faire mal à la tête ^^)
un petit pantin est en effet créé sous Gasp, à partir d'un fichier Flash qui passe par quelques moulinettes Photoshop et After , avec toute sa bibliothèque de faces ( profil , 3/4 , dos ...) , de lips , de regards et de mains , et même quelques masques activables pour filtrage futur . Gasp sert à mettre d'une part tous les morceaux en place , mais aussi les "rustines" des articulations , et la façon dont tout bouge les uns par rapport aux autres ... ( cinématique directe , ou inverse , autoriser les déformations ou pas ... )
Pour certains épisodes , on a même fait des versions jour / nuit des persos afin de pouvoir changer leur "couleur" tout en gardant une animation déja faite ^^ , ou des persos pouvant changer de costumes ( comme l'épisode avec les moutons )
Ensuite , le petit pantin est importé dans le plan - toujours Gasp - avec son décor , son lips et l'animatique sonorisée , et on l'anime comme en 3D , en fixant des poses clefs et en rajoutant un max de poses intermédiaires pour pas avoir des mouvement trop robotiques. L'animateur peut choisir de lisser des mouvements , de mettre des accélérés/ralentis ou même de figer complètement des poses , selon le style d'animation voulu . La visualisation des animations se fait en temps réel , sauf quand il y a trente personnages à l'écran , là on tourne un petit rendu . Pour les réutilisations d'animation et les raccords , on peut faire des copier-collé d'un plan à l'autre , tout ça tout ça.
Ensuite , les animations sont soit directement tournées en Quicktime HD ( car la série a été faite en HD ) par la moulinette spéciale GASP , soit elles passent dans After quand on a besoin d'effet spéciaux du genre déformation "warping avec maillage " ou de filtres bien particuliers ...
Les vrais défis , pour nous , ont été d'abord la queue du chat ( qui n'est pas du papier découpé -on aurait trop souffert : ) - mais une méga bidouille infernale Flash > Illustrator > After > Gasp ) ...et surtout la Mer , qui suivant les épisodes n'est pas animée de la même façon ... Papier découpé façon décor de théatre ( comme dans une partie du générique ) , quelquefois déformée ensuite dans After , et textures - parfois 3D - plaquées pour certains épisodes ... Les animations de "Vagues sur plage" avaient elles même leur tutorial bien particulier !!!
En bref , on a pas mal jonglé entre les différentes techniques pour trouver des solutions au cas par cas ( parfois au plan par plan, et vers 2h du matin ^^ ) , ( on eu aussi l'éléphant avec sa trompe , les toiles d'araignées, les serpents , un caméléon qui change de couleur , une apocalypse avec dégringolade de rochers sur rivière en folie ... )
Que tout ce bidouillage ne se voie pas trop et qu'on se demande comment c'est fait , c'est le meilleur des compliments !!!

Comme dit sur le site des Gobelins , actuellement Gasp est parti relever de nouveaux défis avec "Popsecret" , où il y a des longues chevelures et même des capes à animer ... miam !

>Caramel 1973 , merci pour les commentaires , ça fait trop plaisir !

Pour le générique de fin , je ne pense pas que ce soit Ilona , mais je n'ai pas non plus le nom de l'interprète ... je sais par contre qui chante sur la chanson du dernier épisode : D ( mais dois-je le réveler ? dois-je vraiment ? )
Banana is good !
Monkey!
jeune névrosé(e)

Messagepar lestat » Dim Jan 21, 2007 8:34 pm

mouhahaha! Si tu le fais je te dénonce aussi :twisted:

Pour le générique de fin, non, ce n'est point Ilona.. par contre, ce sont en effet des enfants qui ont chanté, un petit garçon et une petite fille.. Et le garçon s'appelle Ilian, c'est presque pareil que Ilona nan? Suis contente de savoir que des petits aiment la série en tout cas! et que les plus grands apprécient aussi bien entendu.
lestat
jeune névrosé(e)

Messagepar meule » Dim Jan 21, 2007 9:04 pm

J'ai enfin pu voir un épisode samedi matin.
Je n'avais vu que les gens bosser dessus, ce qui est sympa, certes, mais un peu lent pour comprendre l'histoire... :J'en ris aux éclats !:
Et bien, je trouve l'image et les couleurs vraiment chouettes.
L'histoire que j'ai vue (le kangourou chasseur de trésor) était sympa, l'anim aussi.
Bref, je laisse mes enfants regarder. :D
Et moi aussi d'ailleurs !
ça me change de l'âne trotro (héhéhé)

Mais la voix du chat, mon dieu, euh, enfin, voilà quoi...

Et alors, si j'ai bien compris, c'est vous qui chantez dans un épisode ?
(Monkey et Lestat)

8)
meule
fou ou folle à délier

Messagepar lestat » Mar Fév 20, 2007 7:55 pm

A vos mouchoirs et à vos zappettes, la Vache et le Chat nous quittent... Dernier épisode le lundi 26 selon France5. Perso ca me semble bizarre que la série se termine un lundi, et selon l'épisode diffusé aujourd'hui, il n'en reste que 3 ou 4 après... Donc selon moi, le dernier épisode serait plutôt diffusé vendredi ou samedi! :(
lestat
jeune névrosé(e)

Messagepar meule » Mar Fév 20, 2007 8:10 pm

Y'a un dvd de prévu ou non ?
meule
fou ou folle à délier

Messagepar heral » Lun Avr 16, 2007 12:14 am

lestat a écrit:Pour le générique de fin, non, ce n'est point Ilona.. par contre, ce sont en effet des enfants qui ont chanté, un petit garçon et une petite fille.. Et le garçon s'appelle Ilian

bonsoir, la petite fille s'appelle camille.
et c'est ....ma fille .
le heral, parce que je le vaurien
heral
petit fou, petite folle

Messagepar Hop! » Ven Avr 20, 2007 12:00 am

juste pour info...l'anim est faite sur un logiciel développer par le studio...2Minutes à Angouleme..pour avoir vu les gars bosser dessus à coté de moi, le soft est mbuvable à première vue, mais très intuitif et très complet au bout de quelques temps...voilà....c'était pour dire...rien du tout...
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

Retourner vers A propos des Films