Je voudrais aborder la question de la diffusion des films dont on parle peu sur le forum.
Alors d'abord , deux questions purement pratiques:
Existe-t-il un cadre légal pour rémunérer un réalisateur (sans qu'il ait de statut particulier indépendant/intermittent) pour une "location" de son film pour une ou plusieurs projections ?
Quand bien même le réal en question dispose d'un statut, est-il possible d'adapter la rémunération après coup en fonction du nombre d'entrée avec un ratio pré-établi ou faut-il facturer à X€ avant la projo ?
D'autre part, j'aimerais vous faire part de ma courte expérience en matière de projection et des questions qui en découlent. ( Je vais être concis )
Je projette dans un cadre associatif et l'équipe qui se charge de l'organisation est 100% bénévole. Lors de notre dernière projo, il y avait 9 films, pour la plupart des films de fin d'étude.
Dans la liste le film Loop distribué par Premium Films qui nous a été exceptionellement loué gratuitement (merci à eux, et surtout à Anabelle qui passe sur le forum si j'en crois mes dernières lectures) après une première proposition qui nous a étonnée au premier abord.
En effet, le tarif de location standard pour un court d'anim est de 75€ (j'ai également discuté avec la prod. Autour de Minuit qui pratique les mêmes tarifs).
Alors ne voyez surtout pas là un reproche ! Je sais à quel point l'anim coute cher à produire et il semble que la location représente au moins autant de marges que les ventes DVD, donc c'est bien il faut en profiter !
Simplement, j'aimerais comprendre ce schéma qui m'échappe 9 films x 75€ = 675€ pour un public de 120 personnes * 3€ = 360€: soit 315€ de pertes sans compter la comm', les assurances & co. Les questions coulent toutes seules:
-Avez vous déjà organisé des projections en rémunérant raisonnablement les équipes de prod? Comment vous y prenez vous ?
-Selon ce principe, il faut donc être massivement subventionné pour projeter des films. Et donc peu de structures peuvent se le permettre.
-Il reste encore à plancher sur un meilleur concept/procédé de projection de notre coté: en faisant plusieurs séances sur les mêmes films, dans différents endroits, faire plus de comm'...
Je crois que cette question est essentielle (celle de la diffusion) puisque le but final du réal, du producteur, du technicien, c'est que le film soit vu, qu'on en parle, qu'il soulève des émotions etc.. tout cela est impossible sans les festivals et projections.
J'attend vos idées/commentaires pour éclairer nos jeunes lanternes...