Concernant le dessin animé en France - désolé mais je recolle au sujet

- voici mon point de vue...
Simple, il n'y a aucune éducation culturelle en France. J'ai eu l'éducation typique d'un petit français avec des instit' qui répétaient : "la musique et les dessins, faites ça à la maison, à l'école on apprend les maths, le français, et l'Histoire".
L'Education Nationale a toujours totalement délégué le gout de la création soit aux parents - qui ont souvent autre chose à foutre - soit aux activités extrascolaires - cours de dessins ou de musique externes. ...Qui sont payants, ce qui a alimenté longtemps le réflexe : "la Culture, c'est un truc de riche", que j'entends encore aujourd'hui... et que je trouve complètement con !
Les bons films sont pas plus chers que les mauvais, les instruments de musique sont abordable (immense marché d'okaz), les bibliothèques municipales sont vraiment pas chères, etc.
Si on ne donne pas le gout de la culture aux enfants, pas étonnant qu'on les cantonne à devenir uniquement consommateurs.
Corollaire : comme la seule période de création libre "autorisée" et "non évaluée" est l'enfance, toute forme de création est infantilisée et considérée comme une résurgence de l'enfance.
Quand vous faites de la musique, les "gens biens" vous disent : "Ah tiens, encore un gratte-guitare traine savate ? Tu crois gagner ta vie comme ça ?"
Quand vous faites des dessins animés, on vous rétorque : "Eh mais c'est des trucs de gosse ?"
Quand je dis que je fais du StopMo en Lego, ces même gens ont des doutes sur ma santé mentale...
Mes parents par exemple, sont très gentils, mais ont été hyper formatés par la société d'après guerre : impossible pour eux de voir un dessin animé. Ce serait de la régression mentale.
Je fais énormément de musique depuis 15 ans, et puis des films d'anim, j'ai des retours favorables et je commence à bosser avec des pros dans des projets amateur, eh bien mes parents considèrent encore aujourd'hui ces activités comme une-perte-de-temps-qui-ne-me-ramènera-jamais-rien-mais-bon-après-tout-si-ça-me-fait-plaisir. Je ne compte pas sur eux pour m'encourager. C'est pas de leur faute, c'est dans leur culture !
Changeons tout ça mes amis, on est sur la bonne voie...