par l apprenti roi des singes » Jeu Mai 01, 2008 5:25 am
Ayant grandi en Belgique, mais d'origine chinoise, je vais essayer de me lancer dans une petite interprétation de la chose quand à l'acte de mes compatriotes. Je ne dis pas que ce sera forcément juste (vu que j'y ai pas grandi), mais j'ai toujours gardé un oeil lointain sur l'évolution du pays, et je pense comprendre à peu près comment nos "amis" les chinois fonctionnent.
Comme dit ci-dessus par Roberto, les Chinois sont les rois de la copie (au niveau des marques et des films piratés, on était déjà au courant). Là-bas, parmi les "créatifs", il existe clairement 2 catégories : les créatifs proprement dit, ceux qui ont le mérite d'enfanter de designs originaux pas piqués des hannetons, et qui sont relativement nombreux... Puis les autres... les copistes... infiniment en surnombre
Faut aussi se dire que le cas de la Chine est assez à part au niveau mondial : c'est le seul pays au monde de cette taille et de cette populace (plus d'1 milliard, quand même), à être dans une telle situation de boom économique de nos jours. Avec tout ce que ça implique, à savoir un écart qui se creuse de plus en plus entre les riches et les pauvres, et une concurrence démentielle dans le monde du travail ; et des lois strictes et dures, mais qui sont absolument impossible à appliquer à tous sans que beaucoup de petits malins ne parviennent à se faufiler entre les mailles du filet. Qu'est-ce que ça a à voir avec notre cas ici, me direz-vous?
Simple. Dans une situation pareille, tout le monde en Chine, riche ou pauvre, cherche alors à tout prix à engraisser sa tirelire. Aujourd'hui, c'est le but final de quasi tout chinois ; et là je ne parle pas de stéréotype, j'y ai vraiment été confronté.
Pour eux, tous les moyens sont bons pour y parvenir, y compris (surtout) marcher sur la tête des autres (les chinois ont d'ailleurs développé une grande maîtrise pour cette discipline entre eux, ce qui ne manque pas de me chagriner). D'où les sacs ou fringues de marques de renoms, copiées à tout va, car c'est de l'argent facile : des soi-disants produits de luxe, vendus à prix de luxe moins quelques poussières, histoire de faire la nique aux vrais prix des vraies marques, le tout pour un prix de fabrication ridicule ; difficile de concevoir meilleur gagne-riz.
Et c'est là que je reviens (après un long détour, j'en conviens) au cas de Sigg Jones : Si le film n'engrangera pas de profits directs aux réals bis (et encore, ils seraient bien capables de vendre des éditions de DVD piratés par les auteurs-même, la classe ; voire carrément des produits dérivés comme des figurines, pratique indémodable de ce côté-ci du globe), il figurera néanmoins sur leur CV, et ce sera sur base de celui-ci qu'ils pourront espérer se faire embaucher par une boîte ou studio, ce qui leur apportera leur bol de riz quotidien et plus si affinités.
Et pourquoi un obscur film d'étudiant français, plutôt qu'une grosse machine pixarienne? La réponse est dans la question. Justement parce qu'il s'agit d'un obscur film d'étudiant français ! Qui n'a donc que très peu de chance de figurer dans la filmographie d'un de leurs éventuels futurs embaucheurs, et que donc ils auront d'autant plus de chances de s'en revendiquer comme étant les "créateurs".
Pourquoi au plan près ? N'allez pas chercher midi à 14 heures, ça atteste uniquement du manque de créativité (et de scrupules) des copieurs, rien d'autre.
Ce que les auteurs du plagiat ont du croire en se lançant dans ce remastering, c'est qu'ils devaient surement se croire à l'abri au fond de leur immense toile d'araignée labyrinthesque qu'est la Chine, en se disant : "pfff, on est tellement nombreux ici, ils vont jamais pouvoir nous retrouver". Et comme beaucoup de Chinois, ils ont sous-estimés les capacités d'Internet, et n'ont apparemment pas vu venir le fait que les auteurs seraient au courant de leur contre-façon, moins d'un an après leur méfait.
Maintenant, pour ce qui est du contact, je ne sais pas ce que ça donnerait. A mon avis, un contact direct de la part des auteurs (avec interprète, bien sur, 95% de la population chinoise ne parlant pas autre chose que le chinois) a de grandes chances de les faire paniquer dans leurs slips dans un premier temps... Mais la suite, je ne saurais pas le prévoir, si ils vont continuer à vendre leur marchandise sous leur nom, malgré le fait de savoir que les auteurs originaux ont désormais un oeil braqué sur eux (ça de grandes chance d'arriver, vu que juridiquement parlant, peu de règles de droit d'auteurs en France sont applicables en Chine, du moins, pour le peu que j'en sache, faudrait s'adresser à un spécialiste, là) ou s'ils vont stopper là leur promo et passer à un autre film à copier vite fait bien fait (ça a des chances d'arriver aussi, mais là je suis moins convaincu).
A moins qu'ils décident d'envoyer des ninjas chinois chez les auteurs pour s'assurer du silence côté français (mais là, à moins d'avoir de bonnes connections avec de puissantes triades, y peu de chances aussi ^^)
Voilà, j'espère avoir fait le tour de la chose, tout en précisant encore une fois que c'est ce que je perçois personnellement, et donc pas forcément la vérité (même si j'estime en être assez proche).
edit : après avoir vu le site des chinois, il me vient à l'esprit une autre raison pour laquelle ce film aurait été copié : a des fins démonstrationnelle pour Maya. En effet, il existe en Chine beaucoup d'équivalents de festival à la siggraph, ainsi que pas mal d'école d'infographie qui sont sponsorisé par diverses boîtes, dont figure en tête de liste Autodesk ; et je ne serais pas surpris d'apprendre que la motivation principale des copieurs ait été : "Regardez, le film original a été fait sous 3DsMax, on va vous montrer qu'on peut le faire sur Maya aussi !" Et ce, soit à la demande de leur école, soit à la demande d'Autodesk elle-même (via l'école, de nouveau).
Dans tous les cas, de toutes façons, ils se garderont bien de prendre contact avec les auteurs originaux histoire de ne "pas faire de vagues".
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin.