Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Correction pompage dans After ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Correction pompage dans After ?

Messagepar Lamartine » Mar Sep 04, 2007 6:19 pm

Quelqu'un connaitrait-il une fonction dans After ou un plug in permettant d'annuler l'effet de pompage sur une video ? J'entend par pompage, l'effet de scintillement provoqué par les variations lumineuses d'une images à l'autre, trés pratique pour simuler le cinéma de grand papa mais totalement hors de propos quant au plan sur lequel je travaille...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar zac » Mar Sep 04, 2007 6:40 pm

t'as essayé "vidéo"..."correction de scintillement"?
Si la source et le problème proviennent d'un appareil numérique? (problème connu et répandu)...je te filerai les coordonnées de Patar et Aubier qui ont eu le même soucis avec le D1 et qui ont trouvé la parade...ils pourront te donner la recette...;-)
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar Roberto Chicachico » Mar Sep 04, 2007 6:45 pm

C'est un étalonnage des images pour qu'il n'y ait pas de variations de luminosité ? J'ai trouvé quelques explications sur le net mais sans exemple visuel je me rend pas bien compte du résultat.

Bon y a peut-être le plugin MagicBullet mais pas sûr que ça corresponde exactement à ton problème. Y a une démo dispo si tu veux essayer.
Roberto Chicachico
respectable zinzin

Messagepar Lamartine » Mar Sep 04, 2007 7:06 pm

Si la source et le problème proviennent d'un appareil numérique? (problème connu et répandu)...je te filerai les coordonnées de Patar et Aubier qui ont eu le même soucis avec le D1 et qui ont trouvé la parade...ils pourront te donner la recette...Wink

En fait les photos ont déjà été prises, mais oui il s'agit bien d'un souçis provenant d'un appareil numérique.

Bon y a peut-être le plugin MagicBullet mais pas sûr que ça corresponde exactement à ton problème. Y a une démo dispo si tu veux essayer.

t'as essayé "vidéo"..."correction de scintillement"?

Je vais essayer ça, merci beaucoup les aminches ! :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar steric » Mar Sep 04, 2007 7:48 pm

zac a écrit:t'as essayé "vidéo"..."correction de scintillement"?...

non, "correction de scintillement" sert à flouter très légèrement l'image afin d'éviter le flickage. Cad d'éviter que les lignes fines scintillent sur une tévé.
Pour ton problème de pompage, je te conseille plutôt effet / correction colorimetrique / stabilisation de couleur qui te permet de choisir une image de référence puis de sélectionner un point noir et un point blanc étalons.
consulte l'aide F1 si besoin.
Bon courage
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar benjouk » Jeu Fév 21, 2008 5:25 pm

Je me permets de déterrer ce post, car je suis confronté à ce questionnement, mais dans photoshop (CS3) ou final cut pro (6 ). Existe -t'il un script, ou un filtre qui permettrait en quelque sorte de conformer les niveaux d'un image à l'autre ( en prenant en référence par exemple la première image de la série ) ? Je pensais le faire manuellement, mais si un tel script existe, ce dont je me doute, puisque c'est une fonction nécessaire à pas mal de monde je pense, ben ça me ferait quand même gagner du temps, mais surtout de la précision dans mon étalonnage...

Qu'en hurlez vous ?
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar Azertyy » Jeu Fév 21, 2008 7:48 pm

Pour un projet j'ai utilisé l'outil "match color" de photoshop.
Ensuite il suffit d'appliquer le script à un dossier cible.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar benjouk » Ven Fév 22, 2008 1:43 am

Salut Az et merci pour ta réponse, mais au risque de paraitre lourd, est ce que tu peux m'expliquer comment tu fais ? après des bidouilles infructueuse j'arrive toujours pas à appliquer cet effet par lot...sur le web on trouve des tutos, mais surtout pour deux images, et pas pour des grosses séries...enfin je crois.

Merci d'avance !
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Azertyy » Ven Fév 22, 2008 10:49 am

C'est assez simple. Une fois que tu as créé ton script, tu vas dans file>automate>batch.

Ensuite dans le déroulant "action" tu choisis ton script. Dans "source" tu choisis ton dossier contenant les images à traiter et dans "destination" le dossier qui recevra les images traitées. Tu peux aussi les sauvegarder en écrasant, mais c'est quand même mieux de les copier.
Il y a aussi d'autres options simples à comprendre, comme pour renommer ou automatiser la sauvegarde si elle ne fait pas déjà parti du script.

Voila :)
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Messagepar benjouk » Dim Fév 24, 2008 12:29 am

Yeah merci Az !

Apres plusieurs essais et foirages ça marche à peu près l'inconvénient c'est que ça ne va que pour des plans fixes...Faut pas que la focale bouge sinon "Tain pourquoi mes blancs y sont jaunes dégueux ? Ch** $}°# n !"

Mais une fois le truc pigé on peut limiter les variations de façon efficace, et ça, ça n'a pas de prix.

:arrow:
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Azertyy » Dim Fév 24, 2008 11:28 am

You're welcome.

Mais peut être qu'il y a mieux pour ajuster la luminosité et contraste sans toucher aux couleurs comme le fait le match color.
Azertyy
respectable zinzin

Messagepar sam » Mer Mai 21, 2008 12:57 pm

Bonjour,

je me permet de déterrer ce post enterré et déterré plusieurs fois déjà, et ce afin de savoir si une solution convaincante a été trouvée avec after ou peut-être avec final cut. Parce que la solution avec photoshop à l'air un peu moyenne et pas envisageable sur certains plan.
Si on pouvait définitivement enterrer cette question "pompante" :oops:... pardon avec une solution efficace eh bien ça serait cool.

ps: et sinon sur photoshop le truc "match point" ça marche comment exactement ? en français c'est "couleurs automatique" et ça se règle plus précisément? bon désolé je sais que c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant comme sujet mais c'est utile....
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Alice

Messagepar Azertyy » Mer Mai 21, 2008 5:20 pm

En anglais c'est "match color", "match point" c'est un super film de Woody Allen :)

En français c'est pas "couleurs automatique", je n'ai pas la version française mais ça doit être quelque chose comme "correspondance de couleurs". C'est juste sous "désaturer" si l'agencement est le même.

Oui, tu peux le régler. Luminosité, saturation des couleurs et "fade" qui je pense est une sorte de balance générale.
Azertyy
respectable zinzin

Messagepar sam » Mer Mai 21, 2008 9:18 pm

merci Azerty !

il ne me reste plus qu'à comprendre le fonctionnement de l'outil "correspondance de couleurs" ça à pas l"air simp', simp' mais bon je vais essayer... si il y a des astuces ou des trucs à savoir ... je suis preneur...
:?
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Alice

Retourner vers Section 2D