Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar Lus » Lun Déc 08, 2008 3:55 pm

Hello


Je m'insurge contre la news du site qui décrit le film "Niko le petit renne" comme un film rempli de niasieries, sentiments sirupeux etc... Il me paraît évident que le (pseudo) journalise en herbe qui a pondu cette brève n'a pas vu le film, ce qui est mon cas par contre, et je peux vous l'assurer, ce n'est pas du tout ce qui est décrit avec tant de fiel que je m'interroge sur l'objectivité de l'auteur.

"Niko le petit renne" souffre d'une chose c'est un titre qui n'est pas en rapport avec le film, je l'avoue, mais qui n'est du fait que de la traduction française, le titre original étant "Niko and the way to the stars". Ce n'est ni un film niais ni un film empreint de sentiments sirupeux, les personnages ont des caractères vrais, il y a de la peur, du danger, des engeulades, de la tristesse mais sans mièvrerie, du courage. Alors oui, c'est un film pour enfants mais il est loin du "simple" manichéisme. Sans tomber dans un travers façile du bon et du méchant ni des accolythes "faire valoirs rigolos à fourrure" le film a au contraire une dismension plus poussé sur les sentiments d'un père adoptif craignant de perdre son fils mais qui l'y aide pourtant, lui même ayant perdu sa famille dévorée par les loups, et les rennes du père noël décrits comme des drageurs essaimant aux quatres coins du monde et laissant des mères élever seules leurs enfants, vous y voyez de la niaiserie vous ? Pour ceux qui connaissent un peu l'humour scandinaves vous verrez bien que le conte pour enfant est ici un peu différent de ce à quoi on nous a habitué ici en France.

Non, je le répète car j'ai vu le film, et même si mon objectivité ne saurait être absolu ayant moi-même participé au film je l'avoue, en tant que Directeur de l'animation au sein du studio Afilm, "Niko le petit renne" est un bon film, dont je suis fier sans retenues. Qu'on me taxe de prétention ou d'avis partisan qu'importe mais le film est bien, allez le découvrir et faites-vous votre propre opinion au lieu de lire les avis de personnes n'ayant même pas vu le film et le jugeant sur son titre et sur les quelques extraits qui circules sur le net.

Voilà, c'était mon coup de gueule, à vos cartouches!

Ludo S.
Directeur d'anim de Niko le petit renne (Niko and the way to the stars)
Lus
 
Messages: 4
Inscription: Lun Déc 08, 2008 3:34 pm
Film d'animation culte: Ratatouille

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar Lamartine » Lun Déc 08, 2008 4:19 pm

Houla, il y a de l'orage dans l'air sur le forum en ce moment :J'en ris aux éclats !:

Quoiqu'il en soit, merci pour ton avis Lus et bienvenue chez les fous ;)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar bUrP° » Lun Déc 08, 2008 4:29 pm

le film a au contraire une dismension plus poussé sur les sentiments d'un père adoptif craignant de perdre son fils mais qui l'y aide pourtant, lui même ayant perdu sa famille dévorée par les loups, et les rennes du père noël décrits comme des drageurs essaimant aux quatres coins du monde et laissant des mères élever seules leurs enfants, vous y voyez de la niaiserie vous ?


Je t'avoue que dit comme ça ça me donne plus envie que la bande annonce qui elle ne sort pas des clichés du film du genre.
... aprés Cé modérateur, créateur de fous d'anim et entre autre auteur de cette news à évidemment une vision subjectifs donné par les infos du site, de la bande annonce et ne se veut pas journaliste à mon avis ( aujourd'hui dire qu'un blogueur est un journaliste serait ahurissant).
... à mon avis aussi il s'adresse plus à un public adulte (amoureux de l'animation) à travers ses news que aux enfants.

- alors comme tu le dis le film parle surement de chose trés interressante et d'aujourd'hui mais pour des passionnés de l'animation je suis pas sûre que ça nous transcende et le film à l'air des rester quand même trés marketing (noël, animaux...).
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar Lus » Lun Déc 08, 2008 4:56 pm

Merci pour vos réactions, je ne désire pas créer de climat de tension ici mais une telle injustice m'a forcé à pousser ce petit coup de gueule.

En effet le modé qui a écrit la news n'est sans doute pas journaliste et si je peux pardonner des coquilles ou un texte écrit dans un français plus naturel que soutenu je persiste et signe quand au fond du problème qui est d'informer les lecteurs du site avec des infos réelles et non une idée qu'on se fait comme ça en glanant quelques trucs à droite à gauche.

Je ne crois pas par contre que le film ne s'adresse qu'à un public adulte, certes les personnages ne sont pas aussi simples qu'un babar ou autres mascotte pour tout petit je pense que les enfants ne sont pas si stupides et qu'utiliser des situations proches de la vie réelle avec des réactions plausibles les doutes et interrogations auquels ont peut s'identifier ne rende pas le film inaccessible à nos chère têtes blondes. Attention je ne dis pas que le film est compliqué et qu'il y a une psychologie avancée hein, mais qu'une lecture simpliste limiterait la compréhension de la démarche du héros et de ceux qui l'entourent dans cette aventure.

Quand à l'aspect "marketing", noël et animaux du film je vous assure qu'il reste au marketing et n'est que très très peu présent dans le film. ATTENTION SPOILER: Pour infos, le père noël, ses rennes, son antre et son usine sont quasiment inexistants dans le film, seuls quelques plans montrent ce coté là, l'aventure est orientée autour du héros et de ses amis d'un coté et des loups de l'autre.

J'insiste encore une fois, l'idée que vous vous faite du film est faussée justement par ce marketing "noël" (BAC Film qui distribue le film avait sans doute envie de drainer un maximum de famille dans les salles en appuyant le coté noël sans doute plus vendeur pour ce public là qu'un film d'aventure avec des loups et une course poursuite dans les vallées enneigées). Je peux comprendre vos a prioris mais rien de mieux qu'une séance achèvera de vous convaincre qu'on en est assez éloigné.
Lus
 
Messages: 4
Inscription: Lun Déc 08, 2008 3:34 pm
Film d'animation culte: Ratatouille

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar bUrP° » Lun Déc 08, 2008 5:06 pm

BAC Film qui distribue le film avait sans doute envie de drainer un maximum de famille dans les salles en appuyant le coté noël sans doute plus vendeur pour ce public là qu'un film d'aventure avec des loups et une course poursuite dans les vallées enneigées


humm... euh là je comprend mais je trouve ça hyper contradictoire... si le public attend ça et voit autre chose il va être déçu ? où alors il sera envouté par toute autre chose mais dans tout les cas c'est de la pub mensongère!!
Pourquoi ne pas montrer ce que est vraiment le film? si bac film veut vendre un film "grosse prod qui en jète" qu'ils en produisent un et ne fasse pas un film genre " on va faire un film hyper interressant sur les relations parents enfants mais on va le vendre comme une grosse prod avec des feux d'artifices! " ils perdent le public qui s'interresse au fond et déçoive un public qui s'attend à une prod plein les yeux!
... je comprend pas mais bon ils doivent surement réfléchir tout ça ... mmh je sais pas en fait!! :wink: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar Lus » Lun Déc 08, 2008 5:21 pm

J'ajoute cependant qu'il s'agit bien d'un film "de noël" dans le sens ou ça se passe à la période de noël et que seuls les rennes du père noël peuvent voler (le héros croit que son père est l'un d'eux pour ceux qui n'auraient pas suivi). Le cadre est donc noël, ce qui n'y est pas c'est le sapin, les cadeaux, la cheminée etc... Etant moi-même un grand fan de cette période j'aime donc le film pour ça aussi et je m'y retrouve, le tout est de ne pas y attendre le coté "cliché" de noël.

Et BAC film ne fait "que" distribuer le film, ils n'ont pas du tout été impliqués dans la fabrication, la création ou quoi que ce soit avant les tirages péllicules, ils assurent seulement la distribution. Après, leur marketing peut être discuté, ils ont sans doute été plus charmé par ce coté "ambiance de noël" et mettent l'accent là dessus, le tout est de ne pas mentir au public: c'est un film qui a pour cadre noël et qui narre les aventure d'un petit renne à la recherche de son vrai père", voilà tout.
Lus
 
Messages: 4
Inscription: Lun Déc 08, 2008 3:34 pm
Film d'animation culte: Ratatouille

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar muiye » Lun Déc 08, 2008 5:45 pm

Bienvenue sur le forum!
Merci pour ton intervention, je viens juste de voir le site et le trailer. C'est toujours interessant d'avoir un retour de l'interieur.
En toute honnêteté, j'aurais pu faire le même commentaire que sur la NEWS. Un commentaire qui se base uniquement sur ce que le site nous donne à voir sur le film. Rien de plus. Maintenant j'écoute et j'entends ton intervention mais je reste dubitatif quant au film. J'ai du mal à croire que je vais être surpris mais je regarderai désormais les prochaines images et extraits d'un œil plus averti.
D'ici à aller payer pour voir le film, je ne crois pas encore...quoique avec les gosses, hum ça fait longtemps que c'est plus moi qui tient les "rennes"(huhuhu) pour ce genre de décisions...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar » Lun Déc 08, 2008 6:44 pm

Hello, voila le méchant
Merci pour ton intervention Lus, pas de soucis, on peut discuter, le forum est là pour ça. Mais je confirme, même à l'éclairage de ce que tu dis, mon commentaire sceptique sur le film. L'histoire m'apparaît comme un mélange de Bambi et de Rudolph, le renne au nez rouge, il semble y avoir le faire-valoir rigolo à fourrure de base, le patos réglementaire, du mignon et du suspens là où on a l'habitude d'en voir. J'aime à penser qu'un conte de Noel pourrait, tout en maniant des sentiments forcément mièvres, le faire avec un peu plus d'audace, je pense par exemple au superbe Noel de Leon, à l'enfant au Grelot ou même au Spike plus récent dont on a parlé dans ces pages, que je n'ai pas vu non plus mais qui me semble un tout petit peu plus convenir à ce que je n'attends pas d'un film d'animation de Noêl...
Si le film est autre chose que ce que montre sa bande annonce, là c'est carrément de la maladresse, voir de la tromperie sur la marchandise, mais on peut difficilement reprocher aux gens de la voir...
Maintenant, je n'avais pas l'intention d'aller le voir mais tes commentaires m'interpellent, je sonderai ma progéniture pour savoir si ça les branche.. A coté d'Igor et de Madagascar2 il risque d'y avoir de la concurrence mais sait-on jamais, on a bien vu les Winx...

Ensuite je ne suis pas journaliste, pas même objectif, mais visiblement toi non plus, si je veux bien convenir que Niko est une cible facile pour le presque quadragénaire blasé et cynique que je suis, je te laisse volontiers ma place de rédacteur bénévole de plus de 300 brèves par an sur le site associatif, gratuit et autoproduit qu'est fousdanim, que j'habille, anime et entretient depuis 7 ans.
Je paye mes entrées au ciné, j'achète mes DVD, vais chercher des informations parce que ça me passionne et parce que j'en ai envie. Par nature je suis plutôt conciliant et diplomate, il faut croire que Niko est mal tombé. Je ne pense pas que fousdanim soit en quoi que ce soit leader d'opinion sur la cible que le film concerne. Ça n'empêchera pas les papas et les grand mères d'aller voir d'histoire du petit renne dont ils ont vu les affiches, s'ils se sont déjà tapé Madagascar et en attendant Mia. J'aurai pu ignorer (mépriser) le film en n'en parlant pas, j'ai trouvé tout de même intéressant de signaler que BAC Films prennait la peine de sortir le film au cinéma en France alors qu'il aurait pu se contenter d'une carrière direct-to-video... En soi, ça signifie déjà que des décideurs l'ont trouvé plus digne d'intérêt que moi à la vision de sa bande annonce, c'est déjà bon signe.

:)
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar Lus » Lun Déc 08, 2008 6:58 pm

Hello Cé

Je n'ai pas voulu être méchant moi non plus, je respecte ton point de vue et je constate avec plaisir que ce respect est mutuel. J'avoue que la brève m'a un peu déçu c'est tout. En tout cas bravo pour le site, j'imagine en effet que c'est du boulot.

Je ne vais pas essayer de te convaincre que le film est bien, et de toute façon c'est une question de goût j'en conviens, j'espère néanmoins que tu iras le voir, et que tes enfants en profiteront aussi et que même si le film ne te surprend pas outre mesure vous passerez un bon moment.

Ludo S.
Lus
 
Messages: 4
Inscription: Lun Déc 08, 2008 3:34 pm
Film d'animation culte: Ratatouille

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar snakeonwall » Lun Déc 08, 2008 8:07 pm

Moi j'aime bien quand ça se finit comme ça ... :?

(Serait-ce l'esprit de Noël qui arrive enfin?)
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar muiye » Mar Déc 09, 2008 8:53 am

Image
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Avatars de Noël

Messagepar lo1971 » Mar Déc 09, 2008 11:54 am

Hello !

Ca faisait quelque temps que je n'étais pas passé sur le forum, mais il me semble que les esprits s'échauffent beaucoup ces derniers temps - sans doute parce qu'on oublie un peu vite qu'un des buts des forums, à la base, c'est de confronter ses idées, pas de les asséner;) Un peu comme des enfants qui n'ont pas appris la frustration, alors que dans la vie on ne peut pas tout avoir... ni toujours avoir raison.

Heureusement que les fous veillent (même s'ils mordent parfois et deviennent de plus en plus suspicieux suite aux interventions répétées de volatiles;)

Image
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar al & bob » Mar Déc 09, 2008 4:25 pm

J'avais, quant elle est apparue, failli réagir moi aussi sur la brève de Cé, pour défendre un petit peu le film (je n'y ai absolument pas participé par contre). Mais, quand j'ai vu la bande-annonce, j'ai trouvé son texte pertinent et puis... j'ai p'têt un peu eu la flemme. Mais bon, puisque le débat est ouvert.
Je m'explique : j'ai eu l'occasion d'assister l'an dernier à une présentation du film, qui n'était pas encore totalement fini : le projet était présenté par une équipe super sympa, et on a vu quelques extraits (les moments clés) du film. Et là, j'avais été très agréablement surpris : personnages attachants, très bonne animation, très bon découpage des séquences d'action, rendus plutôt jolis (à mon goût). En bref, une production européenne très léchée, avec pour but avoué de conquérir le marché international.
Alors, certes, le thème du film paraissait archi-calibré, mais cela semblait fait sans cynisme, on sentait des producteurs enthousiastes qui avaient tout simplement envie de faire un bon film. J'étais ressorti de cette présentation vraiment conquis par le petit Niko, même s'il est ouvertement destiné aux (tout) petits, à mon sens.
Par contre, quand j'ai vu la bande-annonce française, ça m'a pas mal refroidi... Peut-être que le distributeur ne sait pas comment vendre le film, comment le positionner, ou peut-être tout simplement que le film n'est pas aussi sympa que les extraits choisis pour la présentation ne me l'avaient fait penser. C'est marrant, mais lors de cette présentation l'an dernier, les prods avaient expliqué que le film était déja vendu dans une centaine de pays (!), mais qu'ils n'arrivaient toujours pas à trouver de distributeur en France...
Je ne sais pas si j'irai finalement voir le film, mais j'espère sincèrement qu'il est aussi chouette que l'impression qu'il m'avait laissé l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
al & bob
petit fou, petite folle
 
Messages: 103
Inscription: Ven Oct 27, 2006 3:32 pm
Localisation: Toulouse
Film d'animation culte: W & G : un mauvais pantalon

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar bUrP° » Mar Déc 09, 2008 4:46 pm

bah en tout cas ça m'aura ouvert la curiosité sur ce film, bon aprés il me faudrait me convaincre de mettre 10€/$ d'aller voir ce film plus qu'un autre ! Mais j'attendrais surement l'édition DVD! :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar » Mar Jan 20, 2009 11:08 am

Bon... je suis allé le voir la semaine dernière avec ma fille. Impossible de persuader mon fils (6 ans) d'y aller, il commence à choisir ses films et quand il estime que c'est trop "bébé" ou trop "fille", il rechigne. Plus moyen de l'utiliser comme excuse pour aller voir tous les films d'animation. Heureusement ma grande fille (8 ans) reste fidèle à notre esprit de curiosité.
Me dédis-je donc sur ma petite critique trop féroce sur ce film ? Oui, un peu, et non, beaucoup.
Oui parce qu'effectivement l'histoire est plus subtile qu'il n'y parait, c'en est même émouvant et je raconte un peu pour comprendre, attention spoiler donc :

Un petit renne, Niko, vit seul avec sa mère et une sorte de coach, un écureuil volant qui a perdu sa famille dévorée par les loups et redirige assez visiblement ses instincts paternels sur le petit renne. Ce dernier quant à lui rêve de rejoindre la patrouille de rennes du papa noël, patrouille qu'il voit s'entrainer à toute berzingue dans le ciel étoilé et dont ferait partie son père qu'il n'a jamais vu. Sa maman entretient la vénération filiale pour un géniteur qu'elle a rencontré de façon fugace mais romantique en racontant à son fils leur rencontre.
Or les rennes du père noël savent voler, niko est donc persuadé qu'il le peut aussi, héritier du pouvoir de son père, et s'entraîne sans cesse, prenant gadin sur gadin, encouragé par l'écureuil, mais mettant en danger la harde de rennes en révélant aux loups où elle se cache (vous suivez ?).
La harde doit fuir, à cause de Niko qui s'enfuit de honte et décide d'aller au pays du père Noël pour rencontrer son père.
Accompagné de l'écureuil, il va donc vivre des aventures pour aller au pays du papa Noël : les loups, de l'escalade, une tempête, etc.
Parvenu à destination il va rencontrer la patrouille qui s'avère n'être qu'une bande de machos débiles, totalement obnubilés par leur entrainement et dont on comprend que l'habitude est d'aller parfois après le service séduire les femelles rennes (heu.. rennettes ?) et de les abandonner une fois "l'affaire" faite. Aucun des rennes de la patrouille ne veut reconnaitre ce petit renne, ni ne se souvient de sa maman.
Accumulant les gaffes, Niko a été suivi par les loups, menés par un leader démoniaque qui veut bouffer la patrouille volante pour prendre sa place et aller boulotter les enfants pendant la tournée de distribution. Mais bien sur le petit renne va montrer son courage, domestiquer son pouvoir de voler à la dernière seconde et foutre une branlée à la meute de loups. Son père va finalement se révéler et il va se joindre à la patrouille pour la tournée du père Noël. Mais il quitte brusquement l'équipage et décide d'aller retrouver sa harde et sa maman et surtout l'écureuil dont ses aventures lui ont fait comprendre toute l'affection. C'est là qu'est la morale puisque Niko dit qu'il lui aura fallut aller chercher son père pour se rendre compte qu'il ne l'avait jamais quitté (l'écureuil).

Donc oui, le film est assez audacieux dans son traitement des habitudes socio-sexuelles de la société moderne : foyer monoparental, procréation sans réflexion de responsabilité (donc contraception par induction), adultes machos et puérils, héritage génétique contre héritage culturel... et offre une vraie réflexion sur l'adoption et l'éducation.

Mais nonobstant ce thème, d'ailleurs assez peu lisible, le déroulement de l'histoire suit bien des standards conformistes ; situation de départ, crise, séquences d'aventures, climax, résolution puis morale... On a un personnage principal, jeune gamin brimé bouillonnant d'energie et d'idéaux, avec ses adjuvants (l'écureuil et une belette chanteuse) sources de gags et de conseils, un grand méchant caricatural (un grand loup noir aux yeux jaunes qui sort ses griffes comme un félin), un esprit de noël omniprésent (la neige, les rennes, les lampions, les biscuits, le papa noel et son "Ho ho ho"...), des personnages secondaires peu fouillés (la meute de loups n'a que trois individus : le chef, un gros balèze et un intello végétarien). Techniquement ça rentre dans des standards également, pas original dans le traitement 3D mais très honnête, impossible de me souvenir d'une image marquante. Par contre j'ai très peu gouté les designs, je trouve que la grosse tête du petit Niko tient du tamagotchi (aux grands yeux kamaï) et du velociraptor au nez plat, que l'écureuil a des mains gigantesques qui le rapprocheraient plus du primate, que le méchant loup est trop outré dans ses attributs aggressifs, toutes dents et griffes dehors, avec des membres chétifs...

Ce que j'ai bien aimé par contre c'est l'entrainement de la patrouille de rennes avec une baudruche du père noel (hi hi), le caniche perdu dans la meute de loups, image surréaliste qui crée un bel effet comique, la patrouille machiste et débile qui concentre le ridicule des sportifs décérébrés et des héros crétins à la top-gun. J'ai bien aimé aussi le fait qu'on doute tout du long des pouvoirs réels de Niko, hésitant entre une mère mythomane vivant dans une réalité phantasmée ou abusée par un escroc, j'ai regretté un peu qu'il se mette à voler finalement...

Bon, j'espère avoir fait plus sérieusement mon petit rôle de critique amateur mais je n'ai pas l'impression d'avoir sensiblement changé quoi que ce soit...
Notez que si les distributeurs veulent éviter qu'on ne juge leurs films sur une bande annonce maladroite, ils peuvent toujours nous envoyer le film ou nous inviter à des projections de presse avant la sortie en salle...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar » Sam Fév 07, 2009 10:11 am

Au passage, les derniers chiffres communiqués par la SPFA indiquent que Niko a fait une belle performance en entrées-salle, enfonçant même Mia et le Migou :

A noter toutefois, le joli score de Niko, le petit renne distribué par Bac Films qui passe la barre des 500 000 entrées en cinq semaines d’exploitation. Distribué par Gebeka, Mia et le Migou (Folimage), rassemble un peu plus de 410 000 spectateurs en six semaines d’exploitation tandis qu’Igor (TFM Distribution) totalise moins de 200 000 entrées.

:shock:


Ça serait intéressant de comparer avec le nombre de copies et le budget de communication.

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar rvdboom » Lun Fév 09, 2009 8:25 am

Ben, tu viens de redécouvrir une grande vérité du box office français, c'est que n'importe quelle film d'animation amerloque ou anglish avec un peu de fric fait plus d'entrée que le meilleur film français ou non anglo-saxon.
Genre "Bambi 2" faisant presque deux fois plus d'entrées que "Chihiro".
Désespérant mais c'est comme ça.
Comme me dit Sarah en tâche de fond, les anglos-saxons ont un savoir faire évident quoiqu'industriel dans la confection et la promotion de films pour "jeunes". Du coup, c'est comme le Nutella, il y a des versions Bio meilleures pour la santé et de meilleur goût, mais la plupart des gens ne prendront jamais que du Nutella et n'auront probablement jamais l'idée de prendre autre chose.
Moi, ce constat m'a bien refroidi concernant le long d'animation, je me demande vraiment si cela vaut le coup de chercher désespérément à en faire un.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar » Lun Fév 09, 2009 9:37 am

n'importe quelle film d'animation amerloque ou anglish avec un peu de fric fait plus d'entrée que le meilleur film français ou non anglo-saxon


Sauf que Niko est un film danois et qu'Igor a été principalement réalisé en France...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar meule » Lun Fév 09, 2009 10:00 am

Moi j'aime bien le nutella.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar gael.d » Lun Fév 09, 2009 10:08 am

A part que pour Mia, même si on a été plus martelé que pour La prophétie des grenouilles, le résultat ne m'étonne pas trop. Le film casse pas des briques pour autant (et cette fois il a pas eu besoin de vendre son rein). Quant à Igor, il bénéficiait avant sa sortie de critique plutôt moyenne.

@Meule : moi pas :) Jetez-moi des pots, allez-y.
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar rvdboom » Lun Fév 09, 2009 11:38 am

cé a écrit:Sauf que Niko est un film danois et qu'Igor a été principalement réalisé en France...

Je sais mais ce que je voulais dire, c'est : regarde le nombre d'entrées en 5 semaines de n'importe quel film anglo-saxon.... Même 500.000 pour Niko, ce n'est pas énorme, vu que la plus grosse part des entrées se fait dans cette période. En fait, je ne comparais pas tes exemples entre eux mais je voulais exprimer que pour les trois, on était loin de résultats faramineux.
Faut que je prenne des cours d'expression, visiblement le sens de mes messages n'est pas très clair.

Meule> Ben moi aussi, mais je ne suis pas contre essayer d'autres marques, on a parfois de bonnes surprises.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar al & bob » Lun Fév 09, 2009 11:44 am

rvdboom a écrit:Moi, ce constat m'a bien refroidi concernant le long d'animation, je me demande vraiment si cela vaut le coup de chercher désespérément à en faire un.

Chaque fois que je revois Kirikou, je me dis quand même que ça vaut la peine.
Par rapport aux entrées, il faut relativiser, 500.000 entrées, c'est énorme en France. En plus le film devrait finir sa carrière en salle aux alentours de 650.000 (d'après "écran total"). Pour un film qui a couté moins de 10 millions d'euros (si je me souviens bien), c'est un excellent résultat ! Sachant en plus que le film est ou sera vu dans plus de 100 pays...
Avatar de l’utilisateur
al & bob
petit fou, petite folle
 
Messages: 103
Inscription: Ven Oct 27, 2006 3:32 pm
Localisation: Toulouse
Film d'animation culte: W & G : un mauvais pantalon

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar Roberto Chicachico » Lun Fév 09, 2009 1:34 pm

Ça existe du Nutella bio ?

...
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar ZigOtto » Lun Fév 09, 2009 3:29 pm

Roberto Chicachico a écrit:Ça existe du Nutella bio ?
oui, mais ça ne s'appelle plus du Nutella ...

Nutella (pâte à tartiner aux Noisettes et au Chocolat), ne comporte en tout et pour tout que 13% de noisettes et 7,4% de cacao (dégraissé en plus), ça fait 20% de produits "nobles" (cacao + noisettes), le reste, c'est de la matière grasse, du sucre, beaucoup d'émulsifiant (lécithine de soja transgénique) et des aromes de synthèse.
perso, je considère qu'à moins de 1/4 du poids (25%) de produits nobles, c'est de l'arnaque.
pour comparaison, la pâte à tartiner bio "la Chocolade" de chez Jean Hervé contient 35,8% de noisettes + cacao non dégraissé.
Image
Nutella est une marque du groupe "Ferrero",
il faut savoir qu'ils achètent une variété de noisettes trés localisée (la noisette du Piémont, région du nord de l'Italie dont Pietro Ferrero,le big boss est originaire),
et à défaut d'acheter l'intégralité de la production, ils interdisent (contractuellement) aux producteurs de vendre leurs noisettes aux autres industries de transformation.
(la concurrence ne peut donc pas s'approvisionner en noisette de la même variété).
pour l'anecdote, il y a même une rumeur qui parle "d'une variété de noisetiers dont Nutella possèderait l'intégralité des plants".
ça rigole pas dans le gros business !
fin de mon Hors Sujet d'écolo-équitable anti-croissance et anti-multinationales et vive les cromagnons gnons gnons!
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar chickenchris » Lun Fév 09, 2009 3:34 pm

:J'en ris aux éclats !: + :shock:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar anncaro » Lun Fév 09, 2009 3:46 pm

Mais ça va pas, Zigotto, de mettre ce genre d'image subversive (suggestive ?) à cette heure-ci, si près du goûter ? :mrgreen:

Pour en revenir au mini-débat sur les longs-métrages non-natifs des USA :
rvdboom a écrit:Moi, ce constat m'a bien refroidi concernant le long d'animation, je me demande vraiment si cela vaut le coup de chercher désespérément à en faire un.

Aïe !
al & bob a écrit:Chaque fois que je revois Kirikou, je me dis quand même que ça vaut la peine.

Merci Al et Bob !
Il y a un public qui est en attente d'autre chose.
Nous n'avons pas la grosse artillerie hollywoodienne, mais nous ne manquons ni d'idées ni de talents.
Laissons les millions d'entrées prédestinées à ceux dont les productions visent en premier lieu le remplissage du tiroir-caisse, et envisageons d'autres écritures, d'autres manières de produire, de diffuser, d'atteindre le public.
Et laissons la désespérance s'endormir sur ses lauriers, elle...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar meule » Lun Fév 09, 2009 5:35 pm

ZigOtto a écrit:
Roberto Chicachico a écrit:Ça existe du Nutella bio ?
oui, mais ça ne s'appelle plus du Nutella ...

Nutella (pâte à tartiner aux Noisettes et au Chocolat), ne comporte en tout et pour tout que 13% de noisettes et 7,4% de cacao (dégraissé en plus), ça fait 20% de produits "nobles" (cacao + noisettes), le reste, c'est de la matière grasse, du sucre, beaucoup d'émulsifiant (lécithine de soja transgénique) et des aromes de synthèse.
perso, je considère qu'à moins de 1/4 du poids (25%) de produits nobles, c'est de l'arnaque.
pour comparaison, la pâte à tartiner bio "la Chocolade" de chez Jean Hervé contient 35,8% de noisettes + cacao non dégraissé.
Image
Nutella est une marque du groupe "Ferrero",
il faut savoir qu'ils achètent une variété de noisettes trés localisée (la noisette du Piémont, région du nord de l'Italie dont Pietro Ferrero,le big boss est originaire),
et à défaut d'acheter l'intégralité de la production, ils interdisent (contractuellement) aux producteurs de vendre leurs noisettes aux autres industries de transformation.
(la concurrence ne peut donc pas s'approvisionner en noisette de la même variété).
pour l'anecdote, il y a même une rumeur qui parle "d'une variété de noisetiers dont Nutella possèderait l'intégralité des plants".
ça rigole pas dans le gros business !
fin de mon Hors Sujet d'écolo-équitable anti-croissance et anti-multinationales et vive les cromagnons gnons gnons!


Merci de ces précisions.
:x

Cela dit, j'aime bien quand même le nutella.
J'ai essayé d'autres alternatives, mais sans succés.
Avant, petit, j'utilisais le pastador :oops:

Et sinon j'ai aussi des pâtes à tartiner aux amandes, très granuleuses qui ressemblent bcp à ton pot Zygotto ( sans doute la même marque je vérifierai).
Et Anncaro m'a fait découvrir une pâte à tartiner aux speculoos !!
Il faut que ce soit une toulousaine qui me montre ça... :J'en ris aux éclats !:

EDIT :
Pour les longs, je ne serai pas aussi pessimiste que Richard ( du moins tant que je ne me serai pas encore cassé les dents sur un long... ^^ ).
Je pense que tout dépend de ce que l'on veut montrer aux gens.
Je pense qu'on peut faire un long pour un budget assez réduit, sans pour autant faire cheap.
Et avec des équipes plus réduites aussi.

Et je pense aussi qu'on peut faire baisser le prix du nutella.
Dernière édition par meule le Lun Fév 09, 2009 5:57 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar Lamartine » Lun Fév 09, 2009 5:51 pm

:J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar meule » Lun Fév 09, 2009 5:59 pm

Lamartine a écrit::J'en ris aux éclats !:

Tu goûteras mercredi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Niko le petit renne - C'est un très bon film !!!

Messagepar Lamartine » Lun Fév 09, 2009 6:06 pm

voilà !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Suivante

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités