cé a écrit:On y arrive, les choses se précisent. Je suis surpris - et je ne suis pas le seul - de n'avoir eu aucun film de l'ENSAD proposé, tout comme nous n'avons eu qu'un film de supinfo-Arles.
C'est effectivement surprenant. Peut être un problème technique à l'ensad
cé a écrit:Malgré cela la France est le premier pays en terme de proposition (un petit 20% si je ne m'abuse), ensuite c'est.... la Corée du Sud (?!) puis l'Angleterre, je serais plus précis plus tard.
+
c
C'est moins surprenant. La "petite" Corée du sud (50M d'habitants quand même, c'est pas loin de la France, sans compter la diaspora...) possède un nombre impressionnant d'écoles d'animation, bénéficie d'une politique publique très volontariste, à la fois de soutiens, de promotion et d'envoi des étudiants et les artistes coréens à l'étranger. Il y a plein de festivals aussi, dont un très bon festival de films d'animation d'étudiants.
en gros ils ont pris conscience de plusieurs facteurs : la sous traitance a des limites, surtout que les salaires là bas ont atteint des standards de pays industrialisés. Ils se sont donc lancés dans la création et la production. Et puis, pour exister entre les trois géants que sont la Russie, le Japon et la Chine (les 3 voisins), ils ont fortement intérêt à se bouger !
Ça c'est vu ses dernières années en termes de production, de courts comme de long.
Tandis que au Japon, par exemple, d'après des amis profs dans l'archipel, les étudiants ne voient pas toujours l'intérêt d'envoyer leur films à l'étranger. Et en plus ils sont souvent pas très au courant...