pandami a écrit: Soit nos critères sont très différents, soit la perception que nous avons eu de la prestation de B. Zane est différente (subjectivité), soit un peu des deux.
Il n'y a pas de différences : avoir des critères différents, c'est être subjectif.
Evidemment qu'il s'agit entièrement de subjectivité et que ton avis vaut le mien. L'idée qu'un personnage "surjoue" ou non est à la fois liée aux références du spectateur et aux canons de l'époque.
La définition de ton ami sur le fait qu'un personnage est bien joué si il te fait continuer de suivre le film est assez bonne, je trouve. Etant habitué, au théâtre et au cinéma, à des acteurs qui font passer beaucoup de choses avec sobriété, le jeu outré m'énèrve et me faire sortir d'une oeuvre direct. Je préfère un jeu plus sobre, où chaque émotion du personnage n'est pas soulignée au marqueur, mais exprimé par un petit regard, par un geste discret. Bref, j'aime la finesse de jeu et pas la grosse cavalerie. Et tout ce que j'ai vu d'Avater m'assure qu'on est dans la deuxième catégorie.
La grande force du Seigneur des Anneaux, c'est que, malgré les scènes dantesques, il laissait tout de même la part belle à de belles prestations d'acteurs à mon sens. Pas extraordinaires mais belles. Je n'ai pas l'impression qu'il y a de personnages dans Avatar avec la complexité et la mélancolie d'un Gollum.
zikayan> oui, bien sur, je ne peux pas "juger" d'un film sans l'avoir vu.... Mais bon, j'ai suffisamment d'expérience en cinéma et connais suffisamment bien mes attentes pour détecter dans les avis des autres les points qui vont me chiffonner. Evidemment, je peux me planter (je n'avais pas envie de voir Coraline à la base) mais en l'occurence, les avis donnés, y compris par Sarah qui l'a vu, me confortent sur mes a-priori.
Et je trouve le procès fait au film par quelques amoureux de cinéma un peu expéditif, voilà
Non. On peut attendre d'un film un certain nombre de choses que ce film est visiblement incapable de donner. Et du coup ne pas être intéressé par lui.