Hello Anncaro, Cé et Kachoudas
Bon alors c’est l’auteur (et pour l’instant grande et haute responsable !) qui vous répond…
Je suis qui ?
… Bénédicte Brunet, une auteur (une artiste, une technicienne) comme vous.
Et plus précisément une chef-monteuse ciné, une réalisatrice et scénariste formée à l’IDHEC…
(Ma filmo est en ligne sur IMDB, entre autres.)
Un jour, j’ai eu cette idée de série de très courts-métrages qui est devenue multimédia.
Alors j’ai fait un dossier, j’ai eu l’aide aux nouveaux médias du CNC à l’unanimité, puis j’ai été lauréate « Orange / Formats Innovants ».
Moralité, je me suis retrouvée avec pas mal d’argent pour, métier de productrice que je ne suis pas, développer le projet…
Sur ce, comme ça fait quand même + de 20 ans que je travaille dans le cinéma, j’ai réussi à m’entourer de gens plutôt bien.
Je vous laisse retourner sur le blog pour plus de détails, tout y est explicité…
http://www.les-proverbes.fr Ce qu’il y a de certain, c’est qu’alors que quasiment toutes les prod TV ont eu envie de me rencontrer, suite à ces aides glorifiantes, je n’ai pour l’instant voulu signer avec aucune. Trop de manque de demande de la part des diffuseurs TV, en matière de programme court…
Plutôt que de commencer à donner une part des subventions à des prod qui n’apporteraient pas grand chose, les PROVERBES étant multimédias & participatifs, j’ai largement préféré leur faire faire leurs 1ers pas sur le Web…
Alors donc, nous voilà, le blog des Proverbes, sa Saison 1 des concours et moi !
À part ça, mince alors !
C’est confus, à vous entendre, ce qu’on trouve sur ce qui est pour l’instant le blog (avant le site) ?
(Cf Actu :
http://les-proverbes.fr/il-sert-a-quoi- ... t-le-site/)
J’ai pourtant mis tant de cœur à ce que ce soit clair !
Alors, eh ben, oui, Anncaro, comme tu dis, il y a à la fois la volonté d’être une série participative (& cross-média) et le désir de faire respecter une « bible »…
En même temps, quand tu lis la Bible, ça donne des idées de ligne artistique, mais, franchement, difficile de faire une part plus belle à la liberté de création et d’imagination, non ?…
Quant aux 1600 € pour un film d’animation d’une minute 30, je sais, Kachoudas, c’est pas cher payé !
(J’ai pas mal touché à l’anim ou aux FX, en tant que monteuse. CF. par exemple Kaena ou Blueberry…)
En même temps, le projet est en développement, pour l’instant, pas encore en production.
(Comme le dit le règlement complet en ligne, cette somme représente « tout ou partie » de la réalisation du film…)
Autrement dit, je crois qu’il faut percevoir ce concours comme ce qui serait une aide régionale, par exemple.
Bref, une subvention non pour financer la totalité d’une production, mais pour aider à une réalisation qu’on a vraiment envie de faire…
Prenant sur mes subventions d’auteur pour financer le concours, c’est bien ce que je vous propose, justement, ou en tout cas j’espère !
Et si je reprends ce que j’ai mis en ligne : « Choisissez un proverbe proposé et fermez les yeux… Quelles images ou quelle histoire voyez-vous ? »…
Est-ce qu’il y avait moyen de rédiger quelque chose de plus simple pour vous inviter à imaginer un film qui vous bottera vraiment et qui du coup sera super ?
Voilà, j’espère que, avec ce post, les choses sont en peu plus claires ?
Je reviendrai, mais en même temps, SVP, ne m’en voulez surtout pas si jamais je tarde à répondre à de nouvelles questions.
Parce que s’il y a bien une chose que j’ai appris, ces derniers temps, c’est que projet multimédia = je deviens robot multifonctions !
Ps : oui, il y a des notions de cessions de droits. Pour autant, je suis tout ce qu’il y a de plus réglo.
Toutes les cessions de droits que j’ai signées à ce jour pour le projet (musicien, réalisateurs pilotes ou film annonce) sont des cessions de droits non commerciaux à revisiter si le projet entrait en production.
… En résumé, je crois que ce que je propose à ce jour, c’est : partagez ma galette de subvention d’auteur.
Nous sommes d’auteur à auteur. Le projet a énormément de potentiel et, pour l’instant, on se passe largement d’une production.