Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Recherche du logiciel idéal...

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Recherche du logiciel idéal...

Messagepar Ogier » Dim Oct 09, 2005 11:11 pm

Bonsoir à tous les fous ! (puisque c'est la formule ici!)

Aprés une longue période d'animation 3D et de compositing et un abandon presque total du dessin, je tente de reprendre le coup de crayon (mais sur tablette quand même) pour revenir à ma vieille passion du dessin animé.

Je suis en train de tester un maximum de logiciel du marché pour voir celui qui serait le plus à ma main.
En fait je cherche quelque chose ou je pourrais retrouver la sensation du crayonné tout en bénéficiant de fonctions de bibliothèque, "facilisation" du lipsync (CF lipsync de Toon Boom), de montage/callage son et différents effets numérique. Fonction de clean, de mise en couleur etc.. Bref le mec à peine exigeant !

Gros coup de coeur pour Mirage dont les possibilités sont immenses, mais frustration de ne pas pouvoir faire tourner la feuille à l'écran(snif gros regret), grand intérêt pour les logiciels à tendance vectorielles comme Toon Boom, Moho ou encore The Tab,... mais aucun ne me satisfait vraiment (Toon Boom est justement trop vectoriel dans son rendu à mon gout, Moho ne bénéficie pas de bibliothèque (embêtant quand on veux gérer un projet un peu important et The Tab ne me convient pas dans ses fonctions de dessin, trop basé sur de la transformation peu précise)...

Côté sensation de dessin, j'ai été vraiment séduit par Plastic Animation Paper, la touche W qui permet de "démultiplier" la précision de la tablette graphique est une vraie trouvaille qui compense l'impossibilité de faire tourner la page. L'accessibilité et les fonctions de croquis en tracés bleu, rouge et noir est vraiment agréable.

Conclusion :

Pour l'instant, j'entrevoie de m'organiser entre Plastic Animation Paper (crayonné et pré-animation) et Mirage pour le clean, la mise en couleur et tout le reste.

A moins que quelqu'un ne connaisse une tite merveille qui regrouperait tout ça?

Merci par avance pour vos conseils !

Ogier
Animation 2D/3D - Effets Spéciaux : www.le-clan-d.com
Ogier
petit fou, petite folle

Messagepar TVPaint » Lun Oct 10, 2005 8:53 am

Salut Ogier,

Peux tu m'expliquer plus en detail la fonction W de PAP ? Je viens de telecharger la demo, et je n'ai rien vu de tel. De plus je suis tres decu de la qualite de leurs lignes. En dessinant tres vite avec une tablette, j'ai enormement de "segments droits" et pas de belles courbes... Alors que cela fonctionne parfaitement avec Mirage.

Concernant le blue pencil pour les croquis, il est aussi dispo pour Mirage ici : http://www.bauhaussoftware.com/downloads__freebies_Blue_pencil.php

Sebastien.
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Ogier » Lun Oct 10, 2005 9:08 am

Bonjour Sébastien,

La fonction dont je parle ne se trouve pas sur la version Shareware du logiciel, il faut que tu télécharges la version Broadcast pour que la fameuse fonction de la touche "W" soit présente.
Il s'agit en fait d'une délimitation de zone que tu délimite, et toute la surface de la tablette y est concentrée. Du coup tu dessines beaucoup plus précisément...

Effectivement, lorsque tu dessines très vite les courbes ne sont pas top, je ne sais pas ce que tu as comme format de tablette, mais de mon côté c'est une toute ch'tite, donc je pensais que cela venait de là (surtout que je fonctionne avec deux écran !!! ça fait vraiment une petite surface de tablette du coup!)

Voilà voilà

Je pense que tu dois être dans l'aventure "Mirage" (je suis nouveau sur ce forum et je viens tout juste de découvrir ce logiciel). Je n'ai pas encore eu le temps d'en faire le tour mais l'animal est une belle bête que j'espère bien dompté rapidement !
Penses tu qu'on pourras faire tournebouler la surface de travail dans une prochaine version?

Ogier
Ogier
petit fou, petite folle

Messagepar proparjak » Lun Oct 10, 2005 9:55 am

Salut !

Le monde est petit :)
Je poste car je m'interroge sur les problèmes de courbes depuis ta palette.
Si c'est sur photoshop, il faut cocher la case "lissage" dans les paramètres du type de brosse choisie (onglet "Forme").

D'une manière générale, il vaut mieux voir du côté logiciel que hardware pour ces problèmes. Painter est impeccable.

Pour ce qui est des logiciels orientés "animation", grosse ignorance de ma part...
proparjak
petit fou, petite folle

Messagepar Ogier » Lun Oct 10, 2005 10:52 am

Tu es sûr que la surface de la tablette graphique n'y est pour rien???
Il doit bien y avoir un nombre de "capteur" (ou je ne sais quoi) qui influent sur la précision de la tablette non? .... ou alors il y aurait un système qui interpolerait la position du stylet entre 2 capteurs en prennant en compte la direction du stylet pour démultiplier la précision de la tablette??? :?:

euh ouais bon j'ai compris .. on s'en fout tant que ça fait de zolis dessins !!! J'en ris aux éclats ! (j'y peux rien je suis curieux!)

Ogier
Ogier
petit fou, petite folle

Messagepar TVPaint » Lun Oct 10, 2005 10:55 am

Ogier a écrit:La fonction dont je parle ne se trouve pas sur la version Shareware du logiciel, il faut que tu télécharges la version Broadcast pour que la fameuse fonction de la touche "W" soit présente.
Il s'agit en fait d'une délimitation de zone que tu délimite, et toute la surface de la tablette y est concentrée. Du coup tu dessines beaucoup plus précisément...

Effectivement, lorsque tu dessines très vite les courbes ne sont pas top, je ne sais pas ce que tu as comme format de tablette, mais de mon côté c'est une toute ch'tite, donc je pensais que cela venait de là (surtout que je fonctionne avec deux écran !!! ça fait vraiment une petite surface de tablette du coup!)

J'ai une tablette A4 et le probleme est dans PAP...
Mirage utilise des fonctions de lissage afin d'avoir un bon rendu des lignes.

Concernant la fonction W de PAP je comprend mieux !
Mirage de son cote, utilise le "subpixel", c'est a dire que le rendu de l'outil de dessin est fait a la resolution de la tablette et non a la resolution de l'ecran (le seul inconveniant c'est que dans ce mode la souris Wacom ne fonctionne plus, par contre le rendu est plus propre).

Ogier a écrit:Je pense que tu dois être dans l'aventure "Mirage" (je suis nouveau sur ce forum et je viens tout juste de découvrir ce logiciel). Je n'ai pas encore eu le temps d'en faire le tour mais l'animal est une belle bête que j'espère bien dompté rapidement !
Penses tu qu'on pourras faire tournebouler la surface de travail dans une prochaine version?
Ogier

C'est deja fait ! nos testeurs le demandaient depuis quelques temps. La feature sera dans la v2.0 ( me demande pas de date pauvre fou :x )

Sebastien.
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar proparjak » Lun Oct 10, 2005 10:58 am

Ben c'est sûr que si tu utilises une petite palette avec une grande résolution, avec écran double, les pas de ton trait sont très éloignés et ça donne quelque chose de... euh... pas chouette.
Il faut baisser la résolution ou acheter une plus grande palette :D

Maintenant, j'en ai une petite aussi (hé oui) et j'avais des soucis avec les courbes , il m'a suffi de cocher "smoothing" sur photoshop pour régler le problème.
Painter, quant à lui, est vraiment idéal. Par défaut, la palette réagit bien.
proparjak
petit fou, petite folle

Messagepar Ogier » Lun Oct 10, 2005 11:45 am

Pour répondre à Sébastien :

Grand merci à toi pour toute ces précisions, et le fait que cette évolution soit prévue dans la V2 risque fort de me convaincre. D'autant plus qu'au vue des différentes applications possible dans Mirage, comme notre activité est assez diversifiée, c'est un outil qui pourra peut être rejoindre notre batterie de soft, voir en remplacer certains.
Mais bon, j'ai encore pas mal de test à faire avant de savoir. (eh oui un collectif free lance doit bien mesurer ses investissements !)

Pour ce qu'il en est de la fonction "Subpixel", effectivement elle fonctionne très bien, même avec mon "bébé tablette" ! Peut être même qu'elle fonctionne TROP bien ! J'en ris aux éclats !.. je m'explique.

Comme je le disais dans un message précédent, je me remet au dessin, pour le crayonné, pas de soucis, c'est quand il s'agit de passer au noir que les choses se corsent, avec ma main de fumeur stressé, ben ça tremblotte tout ça !
:idea: Ne serait il pas possible de mettre un curseur de réglage pour paramétrer ce lissage? Un peu comme dans la plupart des logiciels vectoriel qui permettent une interpolation du trait de façon à les alléger en point. Sauf que là, l'objectif serait une "assistance à la ligne pure"...

Il me semble que PAP doit avoir une gestion de ce genre là, car je trouve mon trait curieuseument efficace...

Je pense que je ne dois pas être le seul à doivent espérer une fonction de ce genre, car aujourd'hui, avec tout le temps qu'on passe sur l'écran dans ce métier, il devient difficile d'en prendre pour griffonner et "assurer" sa main.

C'est deja fait ! nos testeurs le demandaient depuis quelques temps. La feature sera dans la v2.0 ( me demande pas de date pauvre fou )

je n'aurais jamais osé te poser cette question !!! par contre... qu'elle est votre politique pour recruter des béta testeurs chez vous???? :roll:

Ogier

PS : pour ce qui est de l'incapacité à fonctionner de la souris Wacom... euh ben... j'avoue la mienne doit être toute moisie à l'heure actuelle, je n'ai jamais apprécié cet outil!
Ogier
petit fou, petite folle

Messagepar Ogier » Lun Oct 10, 2005 11:51 am

Pour répondre à proparjak,

Ben écoute généralement je n'ai pas ce soucis, seuls certains logiciels posent ce problème, j'avais une grande tablette avant mais j'en ai eu marre de faire des kilomètres avec mon stylet, du coup celle ci me va assez bien, si ce n'est ce problème de façon très rare (malgré mes deux écran en HD :) ).

Dis moi, il y a quelques années j'avais travaillé pendant quelques mois sur Painter, ce devait être la version 5 ou 6 si je me souviens bien, et à ce moment là ils avaient mis en place les prémices d'un système de création d'animation. Bon ce n'était pas super pratique. Est ce qu'ils ont évolué de ce côté là?

Ogier
Ogier
petit fou, petite folle

Messagepar creanimatographie » Lun Oct 10, 2005 12:14 pm

salut tout le monde
bon mon p'tit ogier tu sais quand meme que le logiciel idéal ben ca existe pas c comme le pere noel ( oups, ... je suis en train de ruiner les reves des milliards de familles qui passe sur le site des fous d'anim' :D )
nan blague a part.
veux tu reprendre l'anim 2d avec un crayon ou un stylet, moi perso je ne peux me séparer des deux meme si en ce moment j'utilise uniquement le crayon parce que plus libre dans les choix et rapidité d'execution, et honnetement en anim il te faut un poignet assez souple et pouvoir changer rapidment de feuille de dessin, faire du rough necessite pas mal de mouvement de soi ;);) ( tout le monde est pas pascal campion :D )
pour l'anim 2d tu as une bonne liste dans les post it de chaque section.
bien évidemment chaque soft a ses spécificités et ses avantages et inconvénients.
Personnellement il faut penser et reflechir en fonction du projet sur lequel tudois taffer et les solutions logiciels se présenteront plus facilement. maisntenant évidemment il faut gagner au loto pour passer d'un soft a un autre pour les acheter, mais les versions demo son généralement bien faite.
si tu veux rester en anim je pense que l'investissement dans une bonne tablette graphique est indispensable, ensuite chaque équipe de développement pourra te renseigner et te filer des tuyaus quand a la compatibilté de ta nouvelle tablette.
le soft reste uniquement un outil et il ne faut pas , je pense se sentir prisonnier d'un seul et unique outil.
tu pourras toujours arriver a tes fins avec une combinaisons de soft pour faire quelque chose que tu ne peux pas faire avec un seul et meme soft, tous sont perfectible et c'est bien pour ca que nos amis les programmeurs sont employés.

euh dis moi TVPaint tu pourrais nous en dévoiler un peu plus sur les nouvelles fonctionnalités de la v2 de mirage? parce que l'investissment ne saurait tarder mais je pense que je vais attendre alors cette fameuse version surtout si elle est dédié un peu plus a l'anim?
il y aura une gestion de la feuille d'expo? de librairie a la flash? gestion de plugin avec d'autres soft? un module vecto? ( meme si le parti pris et le bitmap),... bref si c pas trahirun secret :)

pour painter et son module d'animation c'est tres rudimentaire et les fichier qui sont générés sont tres couteuse en place, c'est vrai qu'on peux bénéficier de la puissance des outils de painter et de voir s'animer de belle petites choses, mais ca reste tres tres basic hélas, comme tous les osft dédier avant tout a la retouche d'image ou la création d'illustration non dynamique. vivement les prochaines version ( sic)

bon courage a tous

créanimatographie
creanimatographie
petit fou, petite folle

Messagepar Ogier » Lun Oct 10, 2005 1:07 pm

Arf... on est quand même dans le monde de l'onirisme mince ! On peut rêver quand même ! Ahlala...

Enfin effectivement tu as raison créanimatographie (ctrl C, ctrl V pour ton nom! Nom de nom!), l'animation 2D demande de payer de sa personne.

Dans l'absolue, disons que je recherche le soft qui me permettra de gagner du temps en terme de prod et en terme de "remise à niveau" pour ma pomme. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour me remettre en apprentissage vu ce que je fais en anim 3D et compositing me bouffe déjà plus de 10 heure par jour!

En fait, je ne demande quand même pas l'impossible, vu que toutes les fonctions que je recherchais, je les ais trouvées sur différents logiciels. J'essai de trouver celui qui en regroupera le plus.

En gros les fonctions que je cherche sont (sur logiciel bitmap):

_ plan de travail rotatif
_ module lipsync (façon ToonBoom mais en bitmap) avec repère d'accroche définissable sur un autre calque
_ fonction de lissage de tracé (cela peut être vu de différentes façon, soit interpolation du geste lui même, soit récupération des lignes principales sur un crayonné numérique...)
_ fonction brouillon
_ table lumineuse
_ bibliothèques

MMM voilà en gros.... bon ok ok ok... je vais attendre le père Noël de pied ferme !!!

Ogier

PS : Ah oui ça y est ! je me rappelle du poid des fichier RIFF !!! J'en ris aux éclats ! c'était effectivement en partie pour ça que j'avais laissé tombé Painter !
Ogier
petit fou, petite folle

Messagepar psokk » Lun Oct 10, 2005 1:11 pm

... ce sont des p'tites anim's réalisées par Wouter Van Reek .
Les 26 premiers ont été réalisés avec dpainttv sur l'antique amiga .
Actuellment ils sont réalisés avec mirage ! puisque c'est le seul soft d'après Wouter Van Reek qui après une "longue" recherche lui a plu ! (c'est ce qu'il raconte sur son site ici : http://www.keepvogel.dds.nl/reek/Anim.html)

Image

http://www.keepvogel.dds.nl/reek/Anim.html

http://www.vpro.nl/villa-achterwerk/vil ... 60+2585388

c'est mignon, hein ! :D c'est pour les enfants !
...
psokk
petit fou, petite folle

Messagepar Slim » Lun Oct 10, 2005 1:47 pm

RHOOOooooo ! C'est génial j'aime trop ! ! Je connaissais pas du tout !
Merci Psokk !!! 8)
Et la langue est trop belle, c'est du Flamand , suédois ?
(ça m'a rappellé le film "And the Wind Blow").

Franchement c'est épuré mais ça marche trop bien, excellent !

EDIT : je sens que je vais m'acheter le T-Shirt ! :D
Dernière édition par Slim le Lun Oct 10, 2005 2:06 pm, édité 1 fois.
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar Slim » Lun Oct 10, 2005 1:49 pm

Ogier a écrit:PS : Ah oui ça y est ! je me rappelle du poid des fichier RIFF !!! J'en ris aux éclats ! c'était effectivement en partie pour ça que j'avais laissé tombé Painter !

En effet et c'est bien dommage, car je suis encore et toujours accro à la version 6.1 :) mais j'anime pas avec ... j'aimerai bien approfondir tout de même.
As-tu déjà animer des longues séquences avec Painter ?
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Messagepar creanimatographie » Lun Oct 10, 2005 2:00 pm

moi perso j'ai animé des séquences de 400 frames sur la version 9 ,ben ca fait quand meme 4Go oui oui 4 GIGA!! bon j'ai redécoupé ensuite, mais ca marche pas des masses la transparence est moyenne ( onion skin) quand aux autres possibilités ben tu peux pas vraiment gerer les calques comme dans mirage avec , parce que il copie tout sur le meme et que un calque de plus te creer plus de pb que t'avantage. maintenant s('il développe ce module ca va cartonner parce que tout ces outils ne demande que ca .
bon maintenant tu peux creer un calque par frame dessiner et te débrouiller avec mais c plus long et le module d'anim comme la lecture de controle d'animation te sert plus a rien.
bref ca demande que ca mais faudrais une politique de chez corel qui aille dans ce sens... j'y crois pas ..... dommage
creanimatographie
petit fou, petite folle

Messagepar Slim » Lun Oct 10, 2005 2:04 pm

Exact ouais !!
J'ai vite laché prise, c'est pas du tout pratique pour faire de longue anims...à la lilmite pour des petits gifs mais bon...

Sinon WA ! La vaache ! 4Giga !!!! ??? Wouhouuu !! :D
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Messagepar Ogier » Lun Oct 10, 2005 2:18 pm

héhé oui.. ça marche très très bien ces ch'tites anims ! c'est bien péchu !

Sur Painter je n'avais fais qu'essayer sur une 15aine de frames... c'est peut être d'ailleurs ce qui m'avait dégouté à ce moment là de faire de l'anim 2D puisque c'est à cette période que je suis passé à la 3D !
Ogier
petit fou, petite folle

Messagepar proparjak » Lun Oct 10, 2005 2:22 pm

Je suis entrain de télécharger Mirage et Painter 9.
Je me doute que Mirage soit nettement mieux spécialisé mais aïe pour le prix !!
D'autant que Painter fait une promo en ce moment à 200 euros.
4 Go, c'est énorme mais quand tu as le porte-monnaie en gant de toilette... m'enfin si on doit acheter en plus un disque dur :D

TVPaint, ça me faisait rêver quand j'étais môme...
proparjak
petit fou, petite folle

Messagepar creanimatographie » Lun Oct 10, 2005 2:35 pm

et encore les amis, je faisais ca sur un projet de court et j'avait 12 séquences . j'ai donc comme tu le dis cassé ma tirelire et acheté un disk dur de 200 Go ben il a été completement rempli entre line, color, compositing, etc... j'ai encore ce dur sur ma bécane et plus de place dessus, j'ai la fleigme de faire des sauvegarde sur dvd, ca va me passer une 100 de dvd alors j'attends encore un peu pour refaire le traitement de la mise en couleur qui ne me plait pas et ensuite je chercherais des solutions...
painter c bien mais pas pour l'anim et encore du gif wai mais bon c un peu l'usine a gaz pour un gif meme sije le répete les possibilités grace aux différents outils sont énooooOOOOORME!!
:D

sinon pour l'info le format d'anime de painter c FRM
juste pour le fun ;) un petit exemple d'un seul dossier
Image
creanimatographie
petit fou, petite folle

Messagepar Ogier » Lun Oct 10, 2005 4:32 pm

plié de rire !!! ouahlalala effectivement ça fait peur !!!
Franchement en tout cas... je m'incline bien bas devant ton courage et ta persévérence !

(j'comprend mieux pourquoi ce forum s'appelle "les fous d'anim" !!!)

Ogier
Ogier
petit fou, petite folle

technique de travail avec exemple MIRAGE + TOON BOOM

Messagepar Ogier » Mar Oct 11, 2005 12:12 pm

Bonjour tout le monde,

j'avance gentiment dans mes tests et je crois entrevoir la façon avec laquelle je vais pouvoir travailler.

Voici un p'tit gif pour vous montrer...Image

_ Le crayonné serait réalisé sous MIRAGE
(plus je bidouille dessus, plus je suis séduis ! la table lumineuse est parfaite ! vivement que le plan de travail puisse être tourné !!!)

_ L'encrage sous Toon Boom
(La fonction pinceau avec plein et délié et surtout son lissage des traits est impeccable pour ma main tremblotante -sic-)

_ Le lipsync serait également fait sous Toon Boom (tant qu'à faire, autant profiter de cet excellente fonction)

_ Pour la mise en couleur et toutes les bidouilles de couleur et de montage, retour sous MIRAGE...

Voilà... je pense que ça devrait pas trop mal fonctionner :)

Petite question, il me semble que sur MIRAGE, il y a une fonction qui permet de remplir des zones non fermées... je ne parviens pas à trouver. Quelqu'un aurait il une idée???
Merci d'avance !

Ogier
Ogier
petit fou, petite folle

salut

Messagepar timtoon » Mar Oct 11, 2005 8:41 pm

DI moi stp comment ta fait pour montrer tes dessins et animations dans le site,j'e ssai aussi de le faire mais je sais pas comment,tu peux m'aider ?
timtoon

Messagepar Ogier » Mar Oct 11, 2005 10:41 pm

bien sur!

il faut d'abord que tu héberges ton image sur le web (pour ma part, un autre forum dans lequel je traine fourni un espace, sinon, ton fournisseur d'accès doit te fournir un espace, ou sinon encore, tu peux utiliser ce type de site : http://www.mezimages.com/ )
ensuite dans ton message tu cliques sur un des petit bouton blanc au dessus de la fenêtre ou tu écris, en l'occurence celui nommé "img",
ça a pour effet de mettre une balise dans ton texte. tu colles ensuite l'adresse internet de ton image (si tu utilises le site http://www.mezimages.com/ , il te donne l'adresse directement)

voila m'sieur !

Ogier
Ogier
petit fou, petite folle

Messagepar psokk » Mar Oct 11, 2005 11:59 pm

Slim a écrit:RHOOOooooo ! C'est génial j'aime trop ! ! Je connaissais pas du tout !
Merci Psokk !!! 8)
Et la langue est trop belle, c'est du Flamand , suédois ?
(ça m'a rappellé le film "And the Wind Blow").

Franchement c'est épuré mais ça marche trop bien, excellent !

EDIT : je sens que je vais m'acheter le T-Shirt ! :D

:D oui, c'est du flamand ! t'as vu anyway the wind blows ? :D
Dernière édition par psokk le Lun Nov 19, 2007 3:15 pm, édité 1 fois.
...
psokk
petit fou, petite folle

Messagepar creanimatographie » Mer Oct 12, 2005 7:42 am

hello ogier,
sur mirage il y a en effet l'outil que tu recherches, bon , j'en appele a la tout puissance de TVPaint, qui va certainement trainer ses guettres dans le coin, et qui je pense te diras, que avec la version de mirage il peux t'etre livré" animator's toolbox" bref un addon, qui permet de faire pas mal de chose orienté animation,... mais bon c pas dans la version demo et non livré indépendemment du soft principal.

en tout cas bon courage pour la suite
creanimatographie
petit fou, petite folle

Messagepar HATO » Mer Oct 12, 2005 8:41 am

hellooo,

je confirme :

pour le remplissage des zones non fermées

c'est inclus dans "Animator toolbar", un ensemble de plug-in...

à acheter avec mirage ...

:wink:
HATO
petit fou, petite folle

Messagepar Ogier » Mer Oct 12, 2005 8:49 am

Aaaaaaaaaaaaaaaah ok !
Donc ce n'est pas sur ma version démo ! Ca me rendait fou d'avoir lu ça quelque part et de ne pas parvenir à trouver la fonction!

Grand merci à vous messieurs !

Quel en est le principe au juste? est ce plus ou moins automatisé ou est ce qu'on dessine mano militari des tracés de fermeture sur la couche alpha par exemple?
Ogier
petit fou, petite folle

Messagepar HATO » Mer Oct 12, 2005 7:42 pm

Coucou,

voilà ci-joint la description d'animator toolbar:

http://www.bauhaussoftware.com/products_plugins_ATB.php
HATO
petit fou, petite folle

Messagepar vent.sauvage » Jeu Oct 13, 2005 7:43 am

salut,

Ogier j'avoue ne pas trés bien saisir comment tu comptes faire tes allers_retours entre toon boom qui est vectoriel et dont les capacités d'export sont plutot limités , sans perte de qualité et Mirage qui est bitmap
le but de ces deux logiciels n'est pas vraiment le même toon boom c'est plutot le web , Mirage permet de sortir dans des formats de production.

cela m'interresse vu que j'utilise, bien mal :J'en ris aux éclats !: , ces deux logiciels !

Par contre, puisque tu as une forte expérience de la 3D il existe un pont entre LW et Mirage, par exemple :

http://www.studioartfx.com/project_concept.html

Faut aimer la japanime, bien sûr, mais c'est pour l'exemple !
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar Ogier » Jeu Oct 13, 2005 8:15 am

Bonjour vent sauvage !

Oui, oui, je sais bien que dans l'absolu, leur objectif n'est pas le même... et encore, Toon Boom bien qu'étant vectoriel permet (tout comme Flash d'ailleurs) d'exporter au format que tu souhaites, en séquence d'image ou en .mov, avec couche alpha ou non. Donc tu peux tout à fait faire du dessin animé à destination TV avec Toon Boom, ce qui est d'ailleurs le cas pour certaine productin connues.

Donc pour expliquer ma démarche :
Parcequ'un des studio avec lequel je travaille pour de l'animation 3D me propose un marché intéressant dans lequel se mélangent anim 2D et anim 3D, je me suis retrouvé au pied du mur. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas pratiqué le dessin et évidement, pour obtenir quelque chose de correct avec ma main toute hésitante, il m'a fallut trouvé des béquilles :)
Surtout que évidement... faut produire vite, comme toujours...
(le média final n'est pas de l'internet)

Mirage me permet de dessiner directement une pré anim (line test je crois? désolé, que ce soit en 3D ou en 2D, comme je suis autodidate je n'ai jamais eu le language adapté !) qui me permet de faire valider un principe. Sa table lumineuse est excellentissime et la petite palette aditive pour faire les crayonné fonctionne très bien.

Par contre, comme je suis un peu hésitant du poignet, ben pour le passage au noir, j'ai un trait plutôt tremblotant à la tablette graphique, et ça ne va pas du tout !

Du coup c'est la que j'utilise Toon Boom. j'exporte en séquence jpeg mes brouillons de dessin clé et les importe en arrière plan sur Toon Boom
Plan de travail rotatif pour pouvoir tracer dans le sens de ma main, fonction de lissage du tracé paramétrable... du coup j'obtiens une dessin au noir avec un tracé tout clean avec pleins et déliés vachement rapidement.

Pour l'instant, j'utilise également la fonction permettant de fermer les tracé de façon invisible sur Toon Boom, et je fais une pré- mise en couleur.

Ensuite hop je ré-exporte vers Mirage (au choix, séquence png,TGA,TIFF ou quictime, chacun bénéficiantde la couche alpha) dans lequel je vais peaufiner mes couleurs, faire mon montage d'éléments etc, etc.. bon je ne suis quand meme pas encore sur d'utiliser Mirage pour le montage, je suis encore en plein dans les tests :?: faut voir... Je suis plus habitué à Combustion ou After Effect et je ne me retrouve pas encore tout à fait dans leur système...

Voilà... j'espère que mes explications ne sont pas trop sombres et qu'elles te serviront !

Ogier

PS : non non, les possibilité d'export de Toon Boom sont très bien! Enfin pour la version studio en tout cas
Ogier
petit fou, petite folle

Suivante

Retourner vers Section 2D