Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Debutant, questions ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Debutant, questions ?

Messagepar fileip » Mar Juin 06, 2006 9:23 pm

Bonjour.
Nouvellement inscrit et j'ai deja de nombreuses questions.
Je m'interesse au stopMo et je souhaite commencer à realiser un petit court metrage pour m'initier.
Je tiens a preciser que le support sera non pas de la patte a modeler mais le lego.

Je dispose d'un apn canon G5, un bon trepied et un spot de bureau et bien entendu la collection complete de lego du neveu ( en cours de negocation ... ).

Je vais utiliser le soft de base fourni par Canon pour la capture des plans, RemoteCapture 2.7.3.23
le + : capture le plan et le sauvegarde directement sur le DD.
le - : je dois appuyer 25x sur la barre d'espace pour 1 seconde de film.
Dois je effectuer 25 captures pour 1 seconde d'image ou puis je descendre plus bas ?
Puis je capturer 1 image et la dupliquer 25 fois pour obtenir 1 seconde ?

J'ai effectuer un peu de recherche sur google je n ai pas trouvé de site perso ou autre sur la technique stopMo > lego si vous avez ça dans vos bookmark je suis preneur.

FileIP
fileip

Re: Debutant, questions ?

Messagepar jpv » Mar Juin 06, 2006 9:57 pm

fileip a écrit:Dois je effectuer 25 captures pour 1 seconde d'image ou puis je descendre plus bas ?

Salut,
La stop mo que cela soit en légo, marionnette, ou pixi, cela ne change guère au niveau du nombre d'image. A mon humble avis il ne faut pas descendre en dessous de 12 images par seconde pour que cela soit fluide. Donc 12 images différentes pour une seconde de film.
jpv
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar fileip » Mar Juin 06, 2006 10:04 pm

Puis-je la dupliquer 12 ou je suis a coté de la plaque ?
1 seconde de film represente 1 seconde de mouvement ou 1 seconde est egal à 12 fois la meme image pour obtenir cette fluidité ?

Je suis pas super clair là, meme en me relisant je me comprend pas.

FileIP
fileip

Messagepar jpv » Mar Juin 06, 2006 10:09 pm

Nan, 12 image différentes, oui tu es à coté de la plaque.
je vais te faire 2 vidéos et tu vas comprendre, wait 2 minutes.
jpv
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Tchicho » Mar Juin 06, 2006 10:22 pm

Salut !

Alors que de choses à te dire !
le - : je dois appuyer 25x sur la barre d'espace pour 1 seconde de film.
Dois je effectuer 25 captures pour 1 seconde d'image ou puis je descendre plus bas ?

Je ne comprends pas : tu "appuies 25 fois sur espace pour obtenir 1 seconde de film" ?! Mais à chaque fois que tu appuies, donc que tu captures une image, tu ne bouges pas tes Lego entre ? Si j'ai bien compris ton anim' tourne à 1 image/seconde ?
Tu comptes faire un film avec une image par seconde... Tu dois, en réalité, prendre environ 12 images pour une seconde. Cela signifie que tu dois capturer une image puis bouger ton perso (par exemple) puis re-capturer et re-bouger ton perso... Jusqu'à que tu ai finis ta scène et tu passes à une autre. Le nombre d'images par seconde peut varier : ça peut allait de 8 à 10 pour les mangas les plus économiques, 12 qui est bien pour le stop-motion et 24 images (ou 25 pour la télé) pour le cinéma (mais même les pros utilisent parfois seulement 12 images si les mouvements ne sont pas trop compliqués). Donc pour te répondre : tu captures une image et tu la dupliques une fois (ça t'en fait deux), puis tu re-captures et re-dupliques, etc. Comme ça tu auras 12 images environ par secondes car je ne sais pas si tu peux régler ton soft pour avoir 24 images/secondes ou bien même as tu 12 images/secondes.

Voici quelques sites (tu n'aurais pas du que chercher dans stop-motion Lego) :
- Un bon site plein de tutos qui t'expliquera les bases.
- Un forum en anglais que sur le stop-motion.
Sache que pour animer tes perso en Lego la technique est la même que l'animation en pâte à modeler. Seulement le Lego facilite la phase de modelage, etc. Mais est plus difficile à exploiter dans certains cas compte tenu de sa petitesse.

Voilou, j'espère t'avoir aider et je compte sur les autres pour donner d'autres liens ou conseils. A ciao bonsoir !
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar Tchicho » Mar Juin 06, 2006 10:24 pm

J'avais pas vu les posts ! Waouh ! C'est pratiquement du chat en direct ! En plus j'ai mis le site de jpv dans les liens !
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar jpv » Mar Juin 06, 2006 11:10 pm

Voili voila

La vidéo -> ICI

Donc cette vidéo dure 1 seconde, elle est divisée en 4.
Image
12 img = 1 sec. J'ai 12 photos différentes sur une durée de 1 sec.
6 img = 1 sec. J'ai 6 .....de 1sec.
3 img ........de 1 sec.
1 img ...... cela ne bouge pas 8)

PS: au niveau de la fluidité, 1 image que l’on laisse durée 1 sec, c'est pareil que 12 fois la même image que l'on fait tourner à 12 img/sec, tout dépend du logiciel de montage. C’est pour cela que tu dois faire des images différentes. En ce qui concerne l’exemple j'ai monté les 4 vidéos (12img/sec, 6 img/sec, 3 img/sec, 1 img/sec) sous After effect.

C'est plus clair ?
jpv
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar steric » Mer Juin 07, 2006 1:32 am

http://www.brickfilms.com
It is in english but it is THE web site about lego movies also called brickfilms.
Hope this will help U
Enjoy
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar fileip » Mer Juin 07, 2006 5:15 pm

Et bien merci beaucoup pour ces explications et surtout pour la demonstration.
Je pensais que 12 images identiques pouvaient representer 1 seconde de film dans le cas du S-M Lego.

Le mieux serait que je commence par faire une 10ene de seconde de film pour me rendre compte de mes erreurs.

Je reviens vers vous ^^ au cas ou.

Merci encore infiniment.
fileip

Retourner vers Section StopMotion