Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Animation en Afrique Noire, juste pour en parler...

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Animation en Afrique Noire, juste pour en parler...

Messagepar Sky roll » Lun Sep 17, 2007 8:11 pm

Bonsoir les fous!

C'est donc la rentrée depuis un bout de temps déjà, j'espère que tout le monde va bien! ^_^
J'en profite pour poster ce petit sujet, qui avec un peu de chance, viendra étoffer la coquette banque d'informations déjà disponible sur ce Forum. :)
Ca n'a rien d'exhaustif loin de là :shock: et peut-être que certains fous auront l'amabilité d'apporter leur contribution (si ça les intéressent) car les nombreuses réalisations remarquables des pays Maghrébins et de l'Afrique du Sud, n'ont entre autres, pas été abordés. :? Un peu à cause du fossé profond, qualitatif et quantitatif entre les productions de studios comme Cinétéléfilms (Tunisie) ou la Triggerfish (Afrique du Sud) et ce qui se fait actuellement en Afrique centrale et Australe.
Ben, tout ce qui suit ne concerne que l'Afrique Noire (à l'exclusion de l'Afrique du Sud).
8) Désolée pour le style pompeux et didactique, j'vais m'détendre, c'est l'émotion :? .

* Donc en Afrique Noire, la première structure équipée pour la création de dessins animés originaux et disposant d'une équipe formée aux techniques du cinéma d'Animation, a vu le jour au Sénégal en 1998 à l'iniatiave de Pierre Awoulbe Sauvalle (hé hé un ancien des Gobelins).

cliquez sur l'image pour voir la Vidéo

Image

infos complémentaires

* Le premier Long métrage d'animation à été réalisé entièrement en 2003 par de jeunes artistes Zimbabwéens, en Stop Motion avec des marionnettes fabriquées à partir de matériaux de récupération.....
Image

Bon j'avoue ce qui suit est d'assez piètre qualité niveau Anim, mais voilà, j'aime bien le style graphique et ça a le mérite d'exister, en plus ça vient de chez moi... :oops:
* Réalisés en partenariat, par la RIS (Regia Image & Son) en Côte d'Ivoire, pour les dessins, l'animation, le son et l'idée originale et Dedalusprod société française, pour le montage et la finalisation, voici une série datant de 2003 qui porte à l'écran une dizaine de Contes Africains adaptés en dessins animés.
Image
plus d'informations ici avec un fichier PDF


* Et toute le monde connaît le vénérable Jean Michel Kibushi qui a crée le studio d'animation Malembe Maa en Belgique.
Image

* Ensuite, à ce que je sache, la plupart des réalisations en matière de Cinéma d'Animation sont le fait d'auteurs isolés ou expatriés, qui bénéficient de subventions dans leurs pays d'accueil:
Vincent Glès un ivoirien
La burkinabéCilia Sawadogo.
Le célèbre Nigérien, Moustapha Alassane.

* Encore en Côte d'Ivoire,(décidement je fais la promo de mon pays moi! 8) ) Kimboo est une série animée à succès qui totalise depuis 1989, sa date de lancement, une cinquantaine d'épisodes.
Il s'agit d'une ancienne coproduction entre la Fondation Ndaya Internationale, le CNC et l'UGC en France :?: ...
Je ne sais si l'Animation a été réalisée localement et dans quelles proportions... Donc à prendre avec des pincettes.
J'actualise dès que possible. :cry:
Image

Enfin bref, j'arrête de vous saouler avec ça, je sais bien que ce n'est pas l'endroit :? je mettrais un lien plus tard (un jour), si ça ne gène personne, vers une page de mon Blog où ceux que ça intéressent pourront retrouver des vidéos et quelques infos plus détaillées.

Voilà voilà. :)
Bonne soirée les fous!
Dernière édition par Sky roll le Mar Sep 18, 2007 8:48 pm, édité 1 fois.
Voyageur, tu n'as pas de chemin,
construit ton chemin en marchant.
Sky roll
petit fou, petite folle
 
Messages: 64
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:26 am
Localisation: BOURNEMOUTH
Film d'animation culte: Pompoko

Re: Animation en Afrique Noire, juste pour en parler...

Messagepar jipé » Lun Sep 17, 2007 8:43 pm

Sky roll a écrit:
Enfin bref, j'arrête de vous saouler avec ça, je sais bien que ce n'est pas l'endroit :?

Bonsoir Sky roll,
Merci pour ce bel article (si! si!… je t'assure!!…) mettant en avant une production qui, faute de moyens suffisants, n'a pas souvent la possibilité d'arriver jusqu'à nous.
Pour la petite histoire, Cé et moi avions eu l'occasion de voir le film en stop motion dont tu parles :"The legend of Sky Kingdom" au Festival d'Annecy 2003 ou 2004?… et on en avait gardé un excellent souvenir. Son originalité, sa fraicheur et sa qualité technique le démarquait vraiment des autres films en compétition de l'époque.
Bref, merci pour cette petite compil et si tu as d'autres infos, n'hésite pas, on est preneur :wink:

A+
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar anncaro » Lun Sep 17, 2007 9:28 pm

Merci Skyroll ! Voilà une bien bonne idée que tu as eu là, et franchement, je ne vois pas pourquoi tu parles de style pompeux ou didactique, c'est, comme souvent quand tu écris un message, clair, passionné et documenté !
Moi, je la veux bien, l'adresse de ton blog !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar » Lun Sep 17, 2007 9:53 pm

merci pour ces morceaux d'ailleurs. Si tu t'en sens l'envie, tu peux rédiger un "dossier" que nous éditerons bien volontiers sur Fous d'anim. Reste à définir en quoi le cinéma d'animation de cette "Afrique noire" diffère de ceux d'une Afrique plus occidentalisée ou plus arabisante (plus au sud et plus au nord), je dois avouer mon ignorance tout en constatant comme beaucoup la rareté des productions de ces pays, en fait je ne sais même pas si cette terminologie d'Afrique Noire a une légitimité géographique...

Pour le "sky kingdom", comme jipé j'en garde un bon souvenir, inventif sur la forme, mais terriblement conventionnel et confit d'une morale judéo-chrétienne un peu étouffante.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Sky roll » Mar Sep 18, 2007 8:22 pm

Rebonsoir les fous ! Merci pour ces réactions positives ! Anncaro, tout ce que tu dis est très gentil :? Et ça fait un bout de temps! Je ne suis finalement pas passée vous faire un coucou sur le camping des fous, mais j’aimais bien ta tenue d’été Anncaro, heuh.. :? j’veux dire ton avatar d’été ! :D
jipé a écrit: Cé et moi avions eu l'occasion de voir le film en stop motion dont tu parles :"The legend of Sky Kingdom" au Festival d'Annecy 2003 ou 2004?


:D Oui, le film The Legend of the Sky Kingdom, était bien au Festival d'Annecy en 2003.
:oops: Moi j'en parle, mais je ne l'ai jamais vu...
:cry:
Donc, pour le ton moralisateur...
cé a écrit:confit d'une morale judéo-chrétienne un peu étouffante.

Je peux juste dire, que d'après le grand savant Wikipédia.org, :? l'histoire est une adaptation d'un livre pour enfant dont le réalisateur est également l'auteur... bon, ces infos étaient en anglais, donc peut-être qu'il faisait allusion à la Bible et que j'ai confondu? :roll: :roll:
Dès fois, quand on a rien à dire, on ferait mieux de se taire! :arrow:
cé a écrit:en fait je ne sais même pas si cette terminologie d'Afrique Noire a une légitimité géographique...

Ben, si on veut, d'un point de vue culturel, il y a au moins trois Afriques:
L'Afrique du Nord, Arabe, Maghrébine.. celle qui fait ça, par exemple:
Image

L'Afrique du Sud (et ses pays limitrophes) qui est aussi à un autre niveau en animation, m'enfin...

Image Immédiatement à Gauche, les réalisations du studio Triggerfish Animation
:!:
Image Ici, Le studio Sunrise

et L'Afrique Noire.
Appelée comme ça ben, parce qu'il n'y a quasiment que des Noirs qui y vivent et d'ici à ce que cette partie du Monde devienne une Zone d'affluence migratoire pour les habitants des autres continents, il y a du chemin à faire... :?:
:D :D Hmm, pourquoi je ne te sens pas convaincu là?! ^_^° Mais c'est très honnête d'avoir relevé ça, parce que moi même en écrivant, je me disais que ça l'afficherait vraiment mal si on parlait d'Asie Jaune, ou d'Europe Blanche, pour désigner les rares zones où il y aurait encore très peu de mixité.. :shock:
Il n'y a pas de doute que c'est une expression postcoloniale, à laquelle les anciens colonisés on finit par adhérer.
D'ailleurs, Aimé Césaire, le chef de file de la (très controversée) Négritude, défendait que faute de pouvoir changer l'histoire il fallait la "ressentir" différemment, c'était aussi à priori valable pour tous ces mots auxquels on n'échappe pas en lisant l'Histoire et que tout le monde emploie comme si de rien n'était, peut-être pour exorciser leurs acceptions originelles.

cé a écrit:Si tu t'en sens l'envie, tu peux rédiger un "dossier" que nous éditerons bien volontiers sur Fous d'anim

Hé! je suis très touchée, merci pour cette proposition cé, :? en revanche, je ne crois pas avoir suffisamment de sources pour monter un truc bien pour l'instant. C'est super difficile de trouver, ne serait-ce que des images d'Illustration et de la documentation fiable.

Mais dès que j'aurais réunis des extraits de courts métrages et quelques photos, je les "linkerais" et vous montrerai le résultat, vous n'aurez plus qu'à juger si vous en voulez ou pas sur notre bon vieux forum! :)
Cé, tu penses qu'on peut trouver des films d'auteurs Africains, dans le fond documentaire du centre d'Art de Wazemmes? :oops: enfin, je demande comme ça, j'irais voir de toute façon ce qu'ils ont. (Ca m'intéresse :? )
En tout cas merci encore.
Anncaro, y-a pas de soucis je posterai l'adresse de mon Blog ici, dès qu'il sera présentable,:idea: au fait tu passes toujours par Dunkerque en octobre? :) .
Bisous.
Goog night les fous!
Voyageur, tu n'as pas de chemin,
construit ton chemin en marchant.
Sky roll
petit fou, petite folle
 
Messages: 64
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:26 am
Localisation: BOURNEMOUTH
Film d'animation culte: Pompoko

Messagepar anncaro » Mar Sep 18, 2007 9:34 pm

Tu sais qu'il y a un espace à la bibliothèque publique du Centre George Pompidou, à Paris, où tu peux trouver plein de vidéos en "libre-visionnage". Peut-être y trouverais-tu ton bonheur quant au cinéma d'animation africain (après vérification, il semble que non) ?
D'ailleurs, tiens, le lien vers le catalogue en ligne (si ça n'a pas changé, les films sont consultables sur place) :
http://ssfed.ck.bpi.fr/fede/Site/Typo3.asp?lang=FR

Contente que tu aies apprécié le modèle été de mon avatar... 8)
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar SUKI » Mar Sep 18, 2007 10:13 pm

très interessant ce post Sky roll... merci...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar Lamartine » Mer Sep 19, 2007 7:46 am

Je me coucherais moins bête que je me suis levé ! Merci pour ce panorama Sky roll :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar muiye » Mer Sep 19, 2007 8:02 am

ben moi je me lèverais moins bête que je me suis couché...J'ai pu voir un aperçu du travail de Jean Michel Kibushi lors du festival Anima en Belgique, il y avait une mini exposition (décors et personnages de son film).

En tout cas nous en france on a Candyboy! et ça y a pas d'equivalent...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Myst » Mer Sep 19, 2007 11:37 am

Merci Sky-Roll pour ce post très intéressant !
Je n'avais jamais entendu parler de "The Legend of Sky Kingdom", en plus de la stopmo !
Curieux, je suis allé voir, tu peux etoffer ton post avec leur lien : http://www.thelegendoftheskykingdom.com
Dessus il y a pleins d'infos ainsi que le trailer du film, c'est vraiment sympa graphiquement et de bonne qualité !
Quant à Kimboo, pas moyen de trouver une vid, si tu as plus d'infos ... :)
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar Olivier Ladeuix » Jeu Sep 20, 2007 8:54 pm

ah ah! J'habitais a Dakar de 1997 a 1998 et je me demande bien quel studio j 'ai visité a l'epoque. Pictoon peut etre? C'est dommage car je suis parti quand ils montaient le studio.

Olive
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar Olivier Ladeuix » Ven Sep 21, 2007 2:56 pm

ah ah mais que faisait tu par la bas??? Moi je faisais mon service militaire au DA160 a Ouakam et je bossais egalement le WE au Metissacana comme webmaster mais egalement un peu pour Panafcom.

Connaissais tu Ronny le graphic designer du CCF?

Olive
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar buzz » Dim Jan 20, 2008 5:04 pm

bonj ! sur recommandation de damien je viens poster le lien du blog dedié au nouveau studio d'animation au benin ( afrique occidentale ).
[url]http:/africartoon.blogspot.com[/url]



commentaires...
buzz
petit fou, petite folle
 
Messages: 97
Inscription: Jeu Jan 18, 2007 12:15 pm
Localisation: A votre avis...

Messagepar ZigOtto » Dim Jan 20, 2008 5:37 pm

http://africartoon.blogspot.com/
(avec double "/" ça marche mieux).

Merci pour le lien.
8)
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar buzz » Mar Sep 23, 2008 10:51 pm

Slt... bon, jvais essayer d'apporter un peu de sauce à ce topic en actualisant un peu suivant mes infos. Recemment donc, j'ai éffectué une recherche histoire de découvrir d'éventuels studios d'anims qui naissent un peu partout sur le continent africain. Grande à été ma surprise quand j'ai découvert qu'en fait je me trompais sur le nombre de studios fonctionnant su le continent. En effet, de nombreuses boites naissent un peu partout, les unes motivant souvent l'ecllosion des autres. c'est le cas par exemple du studio Waaw, né en 2002, apres pictoon et situé à Dakar. De nombreux projets très prometteurs sont en cours au sein de cette boite. notons à titre illustratif, le long métrage Kuumba Image dont j'attend impatiemment la sortie, la serie SPID l'araignée Image entre autres .... vous pouvez voir le site du studio ici : http://waawstudio.com/
A part ces p'tites infos sur le studio waaw, je n'ai pas pu en savoir plus, pas de videos et tout mais bon...

Au cameroon, un autre studio serait en train d'evoluer : Psaume 23 ,finaliste du prix RFI net Afrique en 2005.

http://www.psaume23.org/

Au congo, je cite :
Hallain Paluku et Al'Mata, deux bédéistes congolais, travaillent en ce début d'année 2008 sur un dessin animé intitulé Bana Boul (enfants espiègles). Le film met en scène l'espièglerie de deux enfants kinois et se veut le reflet de l'humour populaire kinois. Adé Mpiaza le producteur congolais, sortira le DVD au mois de mai pour le public congolais et songe déjà à en faire une adaptation pour certains pays africains. Une partie de la réalisation a déjà commencé. Techniquement, le dessin animé est basique avec peu de mouvements, (un peu dans l'esprit restrictif des mangas) mais il n'en manque pour autant pas de vie (18).

Vous pouvez avoir quelques videos de bana boul sur cette page : http://www.youtube.com/results?search_query=bana+boul&search_type=


De mon côté, au Benin donc, nous avons le studio afriqu'art toon ( dont j'ai donné l'url juste là haut ) . Malheureusement le blog n'est plus mis à jour et est relativement délaissé. Pour pallier à ce probleme donc je suis allé voir l'un des responsables et il me disait que le site etait en construction...
J'ai été donc pris à afriqu'art toon récemment . Comme on le sait, l'un des plus gros problemes dont souffre l'anim en Afrique c'est le manque d'artistes, compétents, prets à se lancer dans le métier. il y en a quelques uns mais en très faible nombre et c'est donc la raison pour laquelle notre boite accueille des gens, motivés, ayant des bases et surtout des atouts, les forme comme elle peut et puis voilà... Bien sûr y a un test, etude de dossier et tout. Je me ferai un plaisir si vous le voulez de donner des infos relatives à la boite, son fonctionnement, les projets et tout. Actuellement si non, il y a une trève, ils viennent de terminer l'episode 1 de la série Anna et Basil ( je n'y avais pas vraiment participé car je venais juste d'arriver ). Au vu de quelques anims de l'épisode, ça s'annonce plutot bien, mieux que le pilote, je pense.


Donc voilà.
buzz
petit fou, petite folle
 
Messages: 97
Inscription: Jeu Jan 18, 2007 12:15 pm
Localisation: A votre avis...

Messagepar buzz » Mer Sep 24, 2008 12:29 pm

Salut ! je souhaite partager cette video avec vous... un passage consacré au studio Pictoon : http://www.youtube.com/watch?v=rIu3gdNRZLQ

Concernant le studio lui même, quelqu'un saurait-il comment les contacter ? il y a de grandes opportunités au Benin pour des contrats de diffusions avec des chaines locales. ça serait cool si cette serie ( kagongo ) pouvait passer à la télé ici... au vu de quelques passages de la serie dans le documentaire ( url plus haut ), j'en connais qui vont adorer la serie !!! et surtout que ça vient de chez nous ! ( our lovely continent ) ya le Togo aussi juste à côté de chez nous et le Nigeria... mais bon...
Je pensais aussi à appuyer une idée de collaboration entre Pictoon et Afriqu'art toon, peut etre pour une serie ou un long metrage, ou meme des trucs à sous-traiter entre boîtes.... bref ça serait cool !

Donc j'essaie de les joindre mais en vain...
Mais... et waaw studio, quelqu'un aurait-il des nouvelles de la boîte, comment ça evolue, leurs prods ( kuumba et autres ) ?
j'essaierai quand meme de les contacter si je peux au plus vite.

A+
buzz
petit fou, petite folle
 
Messages: 97
Inscription: Jeu Jan 18, 2007 12:15 pm
Localisation: A votre avis...

Messagepar Sky roll » Mer Sep 24, 2008 5:59 pm

:) Merci pour les liens Buzz, des choses très intéressantes!
Sky roll
petit fou, petite folle
 
Messages: 64
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:26 am
Localisation: BOURNEMOUTH
Film d'animation culte: Pompoko

Messagepar Titizar » Mer Sep 24, 2008 9:25 pm

Sans oublier http://theblackheartgang.com/ basé en Afrique du Sud, à qui l'on doit entre autre le tres beau "Tale off how".

Même si l'équipe est représentée par des blancs, il n'en reste pas moins une production du sol africain.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar buzz » Jeu Sep 25, 2008 10:38 pm

Très interessant cette boîte... merci pour le lien.

En effet, l'équipe est constitée de blancs mais bon, de terriens :D et donc l'important c'est que des trucs tout simplement "amazing" emanent de ce continent triangulaire...
merci à vous.
buzz
petit fou, petite folle
 
Messages: 97
Inscription: Jeu Jan 18, 2007 12:15 pm
Localisation: A votre avis...

Messagepar movom » Dim Sep 28, 2008 9:45 pm

Merci pour tous ces liens...
j'apprécie le ton humble des forumiens qui louent, juste titre, le travail de ceux qui se donnent à 100% dans leur passion avec peu de moyens et peu d'expérience...
Avatar de l’utilisateur
movom
petit fou, petite folle
 
Messages: 123
Inscription: Mer Aoû 13, 2008 11:57 am

Messagepar Cobayanim' » Jeu Oct 23, 2008 12:43 am

Pour les parisiens intéressés Mon premier festival diffuse des court-métrages africains à 3 reprises, voici l'extrait du programme :


Terres africaines - contes et légendes
animation, 1993, Burkina Faso / Mali / Niger / RDC
1h08

Sept merveilles de l’animation (papiers découpés, dessin, marionnettes) racontent un peu de l’Afrique : La Princesse Yennega (1986), de Claude le Gallou, Burkina Faso ; Bon Voyage, Sim (1966) et Samba le Grand (1977), de Moustapha Alassane, Niger ; L’Enfant terrible (1993), de Kadiatou Konaté, Mali ; Le Crapaud chez ses beaux-parents (1992), de Kibushi N’djate Wooto, RDC ; La Femme mariée à trois hommes (1993), de Célia Sawadogo et Danièle Roy, Burkina Faso ; La Geste de Ségou (1989), de Mambaye Coulibaly, Mali.


Jeudi 30 octobre 2008
10h15, Le Studio des Ursulines (5ème)

Samedi 1er novembre 2008
14h15, Le Studio des Ursulines (5ème), présentation et débat par Noélie Viallet

Dimanche 2 novembre 2008
11h15, Le Studio des Ursulines (5ème), avec une animation sur le thème "jouer avec l'illusion du mouvement", par Valérie Raoult


http://www.monpremierfestival.org/
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Animation en Afrique Noire, juste pour en parler...

Messagepar Bunny Chapon » Ven Juin 25, 2010 6:16 pm

Depuis grand nord, Salut à vous !
Je vois bien que ce topic est un peu vieux mais je relance parce que j'ai une possibilité de brèche intéressante.

Voilà, je suis actuellement en résidence d'artiste au sein d'une école d'anim au Danemark : http://www.animwork.dk. Cette école héberge également un département qui organise des stages, des ateliers et des formations pour les enfants et les anim-amateurs et/ou professionnels qui veulent en savoir plus toujours plus.
J'ai déjà travaillé avec ce département, on a fait un échange avec la Bolivie. Le principe en 2 mots : on est parti là-bas, on a donné une formation intense de 2 mois en anim 2D et cinématographie dédiée à l'animation. Puis une bande de jeunes Boliviens fraîchement formés sont venus au Danemark pendant 5 mois pour réaliser un court-métrage, que voici : http://vimeo.com/11429985.
Le but ou plutôt les buts de ce programme a été :
- Education : la mise en place d'une formation professionnelle en animation dans un pays ou elle est inexistante ou sur-le-tas. Et que la dite formation soit durable, après la fin du programme (ça a fonctionné avec la Bolivie)
- Echange inter-culturel : On ne veux pas faire les gros néo-colons qui sauve le tiers-monde. Le but c'est de partager et échanger, pour combattre l'injustice selon laquelle la production US-EU-Japon écrase le reste en masse.
- Innovation : Ici, on veux voir d'autres choses. Des nouvelles choses. En ce qui concerne la Bolivie, ça a fonctionner aussi, on a réussi à "exporter" un message important que les boliviens avait besoin de raconter au monde (présentation du film lors de la Conférence sur le Climat à Copenhague)

Le programme est financé par le CKU, sous la direction du ministère de la culture Danois. D'après mes sources, ils lâchent l'Amérique Latine et veulent se concentrer sur l'Afrique (raisons politiques). Je peux faire une demande de subvention auprès d'eux, mais il faut que je monte un dossier super béton, pour avoir un max de couronnes danoises sonnantes et trébuchantes. Ma vague idée serait un atelier itinérant en Afrique de l'ouest "francophone" : Sénégal, Mali, Burkina, Benin ... et pays voisins. Aussi en prenant pour fil rouge l'environnement, le climat, l'agriculture (truc à la mode que les donneurs de sous aiment bien)
Mais je n'ai aucun contact pour l'instant. Donc voilà, c'est un appel à qui est intéressé, avec une structure avec laquelle traiter : association, studio, fondation culturelle. Ou sans structure, on peux toujours s'arranger.


Vala !
Bunny Chapon
 
Messages: 1
Inscription: Ven Juin 25, 2010 5:34 pm
Film d'animation culte: la mère denis

Re: Animation en Afrique Noire, juste pour en parler...

Messagepar trendz » Mar Aoû 17, 2010 8:30 am

salut Bunny,

tu as lu mon mp?
trendz
 
Messages: 3
Inscription: Ven Aoû 13, 2010 1:29 pm
Film d'animation culte: la belle et la bête

Re: Animation en Afrique Noire, juste pour en parler...

Messagepar Afrikita » Lun Mai 13, 2013 11:03 pm

Bonjour à tous,
Je fais partie d'une association qui fait découvrir les dessins animés 100% Africains depuis plus d'un an maintenant. Cette action s'appelle JDDAA (Journée Découverte du Dessin Animé Africain).
Il existe des réalisateurs sur l'ensemble du continent qui font des tavaux très différents et de bonnes qualité voire très très bonne qualité. Ils souffrent malheureusement d'un manque de visibilité... C'est pour ça qu'on a créé la JDDAA :)
Je vous invite à visiter le site: http://www.p1mafrik-anim.org qui présente des animations de TOUT le continent Africains.

Enjoy! :D
Afrikita
 
Messages: 2
Inscription: Lun Mai 13, 2013 10:31 pm
Film d'animation culte: le roi lion

Re: Animation en Afrique Noire, juste pour en parler...

Messagepar Jacky Chong » Mar Mai 14, 2013 9:19 am

Super ! Merci pour la découverte ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Animation en Afrique Noire, juste pour en parler...

Messagepar Afrikita » Mar Mai 14, 2013 6:07 pm

C'est un plaisir Jacky! :)
Afrikita
 
Messages: 2
Inscription: Lun Mai 13, 2013 10:31 pm
Film d'animation culte: le roi lion


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités