Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Jour de Pluie (mon premier court métrage)

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

Jour de Pluie (mon premier court métrage)

Messagepar Le Monsieur Jaune » Jeu Sep 07, 2006 12:59 am

Bonjour bonjour

Alors d'abord, je vais me présenter un peu; je m'appelle Rémy, j'ai 18 ans, et pour l'instant je suis mes études à l'école d'art de Bayonne avant de tenter l'année prochaine les coucours vers des écoles d'anim.

Donc voilà, ça fait déjà un bout de temps que je viens trainer un peu sur ce forum sans jamais vraiment oser poster de message... mais je me suis enfin décidé!

J'avais déja fais quelques petites animations comme ça, mais sans plus...
Mais depuis le mois de juin, je me suis mis en tête de réaliser un premier petit court métrage.
J'ai décidé de commencer par quelque chose de simple à animer : mes personnages ne sont que des petites boules rouges à pattes et en forme d'haricot.
J'anime tout sous Flash, avec l'aide des interpolations de mouvement et de forme, c'est assez fastidieux mais pas plus qu'un autre technique d'animation je pense.
J'exporte toute mon animation en séquence BMP que je traite ensuite dans Photoshop. Grace a l'autoatisation de script et de quelques filtres (comme le filtre éponge) j'ai réussi a trouver un rendu qui me convenait. On obtient beaucoup moins lisse et plus vivant que le format Flash simple et qui correspond bien au côté "pluvieux" de la scène. Je monte ensuite tout ça dans Premiere et j'ajoute la bande son, que j'ai créé avec le logiciel Acid et quelques "samples" que j'ai récupéré.

Donc voilà, pour l'instant je n'ai qu'une petite minute a vous montrer, mais j'aimerai bien avoir quelques avis, que vous me disiez ce qui ne vas pas, etc ...

(ah oui aussi, je travaille sur mon ordi portable là, donc j'ai quelques probleme au niveau des couleurs, meme en essayant de calibrer mon écrab, ce n'est pas tip top, je verrai ca plus tard,à la rentrée, sur les ordi de l'école)

J'ai mis la vidéo sur youtube.com, voici le lien :

http://www.youtube.com/watch?v=SOOypN4qzHM

La qualité est vraiment mauvaise, mais j'essaye dès demain de mettre un lien vers un format quicktime ou avi (bcp plus lourd mais de bien meilleure qualité)

voilà merci d'avance et a bientot !

PS : oui aussi, j'ai préféré laisser la musique à la fin de la vidéo pour que vous voyez un peu comment celà peut donner... Si vous avez des idées pour la suite (quel type de personnage, d'attitude, etc) n'hésitez pas a me les dire (oui en fait ma grosse erreur c'est que je n'ai pas de scenario precis, je sais bien sur dans quelle direction je veux aller mais je n'ai rien de bien determiné, c'est un peu la musique ou les gens que je vois dans la rue qui m'inspirent au fur et a mesure...)
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Les Tragédies Minuscule, Fantastic Mr Fox

Messagepar Azertyy » Jeu Sep 07, 2006 5:45 am

What a Rainy Day !!

Je suis fan, j'aime beaucoup vivement la suite.

Coté Flash j'ai pas grand chose a dire car je ne m'y connais pas. Le rendu est vraiment sympa et l'animation fluide.

De plus la musique est chouette, et l'idée de la goutte d'eau qui fait plier la feuille en rythme avec le violoncelle est bien trouvée.

Néanmoins, je trouve les entrées en scenes des haricots un peu bizarre ; cette sorte d'apparition en fondue. Le dernier haricot (haricote je ne sais pas) entre en scene sans fondue en marchant simplement sur la partie blanche avec une ombre au sol et je trouve ca nettement mieux.

En général, je ne suis pas trop fan des plans fixes. A un moment j'ai eu envie de rentrer plus dans l'histoire et de m'approcher des personnages.
Il se passe des trucs au niveau des yeux qui demandent peut etre a etre plus visible.

Pour les idées de suite, peut etre que le dernier haricot entrant en scene pourrait gentilement pousser de sa tete le personnage principale, pour lui dire "heho regarde c'est pas si mechant que ca la pluie". Qu'as tu prévu ?
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar muiye » Jeu Sep 07, 2006 8:18 am

C'est très jolie et bien animé, c'est vrai qu'on a envie de le voir dans une meilleur qualité...
Le cycle de la pluie qui balaye l'écran devrait varié un peu car comme c'est un plan fixe ça se repère vite. On sent une petite inspiration "Totorienne" la-dedans mais c'est mieux qu'une inspiration "Kaena"!

azerty a écrit:Pour les idées de suite, peut etre que le dernier haricot entrant en scene pourrait gentilement pousser de sa tete le personnage principale, pour lui dire "heho regarde c'est pas si mechant que ca la pluie". Qu'as tu prévu ?

Idée simple et qui colle bien au film! J'approuve!
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar david » Jeu Sep 07, 2006 8:27 am

Ouais, vivement le suite, et dans un premier temps, vivement la version quicktime pour qu'on se rende mieux compte du rendu.
En tout cas, Je trouve l'animation vraiment bien sentie et expressive. Et tout ça en interpolations de formes Flash (tu m'étonnes que ça doit être fastidieux !), je croyais que c'était de la 3D...
Comme ça, je ne saurais pas trop te donner d'idées pour la suite, mais j'espère que tu nous fera partager l'évolution de ce projet ! :wink:
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar anncaro » Jeu Sep 07, 2006 10:14 am

Bravo !!!!
Voilà une utilisation de Flash comme je les aime ! Moi, j'aime beaucoup l'apparition en fondu des parsonnages, je trouve que ça colle très bien avec le rendu de l'ensemble. En général, j'aime bien les images où une part est laissée à l'imagination, comme dans 'mes voisins les yamada' par exemple.
Pour la musique, je la trouve très bien, mais j'entendrais bien une belle ligne mélodique en accord avec ta musique.
Encore bravo !
A+
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar meule » Jeu Sep 07, 2006 11:12 am

Très chouette pour un premier véritable essai, vraiment...
Par contre, je te conseille vraiment d'écrire un scénar avant d'animer, pour une question de rythme et de cohérence...
A moins de faire du non narratif, mais ce n'est apparemment pas le cas.

Je te conseille, si tu ne connais pas, de jeter un oeil au travail de Guillaume Delaunay, ici : http://www.waterlili.net
meule
fou ou folle à délier

Messagepar nico1 » Jeu Sep 07, 2006 11:42 am

Super sympa...Très poétique, et très "totoro" effectivement!...J'aime beaucoup la texture que tu as su donner, l'acting de tes persos est sympa...Peut être la feuille, j'ai cette impression de "trop vif", j'aurais envie de voir les gouttes d'eau tomber moins vite...Ca manque peut etre de souplesse...Je ne sais pas...

En tout cas pour une première, chapeau et bonne continuation!
Sous un pommier...
nico1
jeune névrosé(e)

Messagepar Le Monsieur Jaune » Jeu Sep 07, 2006 2:38 pm

Bonjour !

Alors tout d'abord merci vraiment pour tous vos encouragements ! Ce me motive vraiment pour continuer.

Sinon voilà la version quicktime : ***lien supprimé***
(codec Sorenson3 pour la video et Qdesign Music 2 pour le son)
Le fichier fait 27Mo et pourtant il n'y a que 15secondes d'animation. eh oui, même si c'est un plan fixe, l'image est toujours en mouvement, et je pense que c'est pour ca que je me retrouve a la sortie avec des fichiers énormes, mêmeen baissant la qualité et le débit...
Pour ceux que ça interesse aussi, je mets un animation flash, ou il n'y a que les personnages sur un fond fixe, sans pluie, sans rendu, et sans son ***lien supprimé***

Sinon pour répondre à vos remarques :

Pour les idées de suite, peut être que le dernier haricot entrant en scene pourrait gentilement pousser de sa tete le personnage principale, pour lui dire "heho regarde c'est pas si mechant que ca la pluie". Qu'as tu prévu ?

Oui c'est vraiment une super idée, j'avais deja pensé à quelque chose dans le genre. Et donc en mélangeant tout ca, je vois tout à fait ce que cela peut donner !

Par contre, je te conseille vraiment d'écrire un scénar avant d'animer, pour une question de rythme et de cohérence...

Oui, c'est ce que je vais faire tout de suite pour la fin de l'histoire (mais il faut que je fasse le tri parmi toutes mes idées d'abord)

Pour la musique, je la trouve très bien, mais j'entendrais bien une belle ligne mélodique en accord avec ta musique.
Encore bravo !

Je suis entièrement d'accord avec toi, je viens de voir ton MP et se serait vraiment génial si tu pouvais m'aider... (je vais te répondre tout de suite après)

Le cycle de la pluie qui balaye l'écran devrait varié un peu car comme c'est un plan fixe ça se repère vite.

Oui c'est entierement vrai aussi, il va falloir que je le travaille un peu plus. Pour l'instant je n'ai qu'un boucle de 4 images, c'est vrai que c'est assez peu...

Peut être la feuille, j'ai cette impression de "trop vif", j'aurais envie de voir les gouttes d'eau tomber moins vite...Ca manque peut etre de souplesse...Je ne sais pas...

C'est vrai que c'est un peu rapide, mais il fallait que je respecte le rythme de la musique (quoique je pourrais aussi la ralentir un peu, mais j'ai peur que justement tout devienne trop lent ensuite) Pour l'instant j'attends, je vais voir d'abord ce que me proposent anncaro et son mari pour la musique
Sinon, je ne sais pas mais j'aime bien le côté rigide de la feuille... tout le reste est plutot rond et mou.

et pour finir :

On sent une petite inspiration "Totorienne"

Très poétique, et très "totoro" effectivement!..

Ah oui, je ne m'en cache pas, je me suis vraiment inspiré (mais sans m'en rendre compte au début) de la scène de Toroto sous la pluie. C'est vraiment un de mes films d'animation préféré.
On peut aussi retrouver un peu de la chanson de la pluie de Bambi (je n'ai rien inventé avec la goutte qui tombe en faisant une note de musique ^^ )

Sinon je conseille à tous d'aller sur le site que meule a donné un peu plus haut, http://www.waterlili.net/
Je ne connaissais pas mais j'adore l'univers tres poétique de ce gars, ses films sont vraiment géniaux (j'avais deja vu "Nocturne" il me semble ...mais pas les autres) et pourtant mes petites bêtes rouges ressemblent étrangement a celle de son Grand Plongeon
Dernière édition par Le Monsieur Jaune le Ven Nov 02, 2007 1:53 am, édité 2 fois.
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)

Messagepar meule » Jeu Sep 07, 2006 2:51 pm

Pour l'inspiration totoro (qui ne me gêne pas du tout), le prix Hiroshima du festival d'animation d'Hiroshima 2006 est pas mal...

Image
Image
(vu chez tsuka...)

C'est amusant... (j'ai pas vu le film, qui n'a sans doute rien à voir avec Totoro, mais l'image choisie est troublante...)
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Le Monsieur Jaune » Jeu Sep 07, 2006 3:14 pm

Oui c'est vrai que c'est très amusant.
Le même parapluie, quasiment les mêmes vêtement, les mêmes grosses pattes velues pleines de griffes, le même regard, un peu idiot, le même lampadaire je crois aussi (il faudra que je vérifie)
bref c'est vraiment un joli clin d'oeil à Miyazaki
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)

Messagepar chocapic » Jeu Sep 07, 2006 8:00 pm

Retire tout de suite ce que tu as dit !!!

un air idiot ... Totoro ... non mais des fois !

vilain !

Sinon bravo pour ton anim, c'est très jouli.
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar nico1 » Jeu Sep 07, 2006 9:53 pm

Retire tout de suite ce que tu as dit !!!

un air idiot ... Totoro ... non mais des fois !

vilain !

:D :D ...Honteux!... :!: :D
Sous un pommier...
nico1
jeune névrosé(e)

Messagepar Le Monsieur Jaune » Jeu Sep 07, 2006 11:24 pm

Ah mais je l'adore aussi Totoro !!

Et puis c'est son gros ventre poilu, son sourire béat et son regard un peu ahuri (pas idiot hein) et un peu ailleurs qui fait tout son charme aussi !

Image[/code]
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)

Messagepar Lamartine » Ven Sep 08, 2006 10:18 am

Trés sympa cette animation ! 8) .... Le climat m'a rappeler celui d'un autre film ; Il pleut d'Ineke Marynissen. Visuellement j'aime aussi beaucoup le traitement de tes personnages et l'animation. Bravo, et bienvenue chez les fous :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar rvdboom » Ven Sep 08, 2006 10:44 am

meule a écrit:Pour l'inspiration totoro (qui ne me gêne pas du tout), le prix Hiroshima du festival d'animation d'Hiroshima 2006 est pas mal...

Ben mon vieux... L'inspiration me parait pas si triviale mais bon, c'est quand même assez moche : l'intégration des personnages en aplat sur le fond gouaché est plutôt foireuse, et la lumière sur les persos ne correspond pas trop avec l'environnement, je trouve.
Etonnant de voir la quantité hallucinante de films d'animation qui montrent une déficience flagrante dans la gestion de la lumière. C'est vraiment rare une belle lumière dans les courts je trouve.

Pour ton film, Monsieur Jaune, je suis désolé, l'accès est bloqué à mon boulot par la politique de sécurité de la boite et je n'aurai le net à la maison qu'à la fin du mois. On en reparlera à ce moment. :-)
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar muiye » Ven Sep 08, 2006 11:19 am

J'ai vu le film à Zagreb, c'est vrai qu'il est pas très beau et un peu "oldschool" (du "cheap" oldschool...) mais il est plutôt drôle et inatendu (ce qui contraste avec son rendu)...
muiye
grand fou, grande folle

Messagepar Pierroh » Ven Sep 08, 2006 11:33 am

juste qqes commentaires sur le film... c'est chouette !

ensuite, le film continue, mais j'ai un écran noir... normal ?

c'est chouettos...

(ça va comme commentaires ?)
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Le Monsieur Jaune » Dim Sep 10, 2006 11:22 pm

Oui Pierroh, si tu vois un écran noir c'est normal c'est que je commence juste et que je n'ai que le début de fini.
Mais je voulais quand même le montrer ici pour avoir quelques avis et voir comment améliorer quelques trucs.

Mais c'est vrai que j'aurais dû poster dans la section "Prod en cours" plutôt qu'ici....

En tout cas merci !

Pour ceux que ca interesse aussi, j'ai trouvé deux nouvelles images du court Wolf Daddy, primé à Hiroshima:
http://www.animafest.hr/images/entries/picture_29.jpg
http://www.indiedb.net/goods_img/wolf_daddy_2.jpg
On voit bien sur la deuxieme image la grande difference entre le fond gouaché, et les personnages en applat, avec quelques ombres sur le corps qui ne correspondent pas du tout à la lumiere de la scène et aussi l'absence d'ombre sur le sol... mais je trouve que ca a son charme aussi...
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)

Messagepar Bigbengib » Lun Sep 11, 2006 2:07 pm

Bravo pour le rendu, c'est cool d'arriver à quelque chose de si joli en bidouillant juste entre flash et quelques filtres de photoshop. Tu peux te lancer dans un scénar maintenant qui colle à ce style.

Quant à la musique elle est sympa mais un peu répétitive (ce qui je suppose est dû à l'utilisation de samples).

En tous cas niveau anim c'est nickel, bravo.
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar gadeujo » Mar Sep 12, 2006 2:38 pm

salut

je trouve ça très bien
juste 2/3 trucs sur Flash :
- à mon avis, tu devrais éviter d'utiliser les dégradés pour la colo de tes personnages et peut-être aussi virer le trait de contour. Sur la vidéo (youtube), ça se voit pas trop mais sur le .swf, je trouve ça assez moche (les personnages s'intègrent mal au décor).
Il faudrait voir avec une qualité d'image meilleure si ça ne pose pas problème.
- pour le poids des fichiers, peut-être devrais-tu séparer le fond fixe (une seule image), la feuille (un clip) et les personnages (un clip chacun) plutôt que d'exporter chaque fois le tout.
- bravo pour l'animation, on voit pas trop que ce ne sont que des interpolations de forme et de mouvement (à part peut-être pour l'apparition du 3e personnage qui se "disloque" sur 2/3 images) !

pour le reste, tout a été dit. Bonne continuation !
gadeujo
petit fou, petite folle

Messagepar bibi-sah » Mar Sep 12, 2006 4:27 pm

moi aussi j'ai hate d'en voir plus, c'est chouet (quoi qu'un peu bref et manquant de rythme général)
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar ZigOtto » Jeu Sep 14, 2006 10:29 pm

dans la série "inspi from totoro", il y a celui-là aussi!
(frantico hommage!) :wink:

Image
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar flo » Lun Sep 18, 2006 3:25 pm

je trouve que c'est tres prometteur l'animation est tres jolie et c'est vraiment que le coup de la goutte d'eau qui glisse sur la feuille en rythme avec la musique est tres chouette. reste maintenant a voir ou tu veux en venir. bonne chance pour la suite
flo
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: la planete sauvage

Messagepar Le Monsieur Jaune » Mar Avr 10, 2007 10:38 pm

Bonsoir bonsoir,

Je me suis (enfin) remis à bosser sur la suite de ce court métrage, je voulais quand même le présenter terminé pour l'EMCA (j'ai envoyé mon dossier la semaine dernière) et c'est donc tout content que je viens vous le présenter ici.

Je n'ai pas réussi à faire tout ce que je voulais, et je ne le considère pas non plus comme entièrement terminé (il faudrait peut-être que je revoie un peu la musique, et j'aurais envie de travailler plus le décor, je le trouve un peu lourd) mais je viens de mettre en ligne un petit site internet où je présente rapidement le court-métrage et ou on peut télécharger la vidéo au format .mov

L'adresse du site : http://jourdepluie.fr
et le lien direct vers la page vidéo

Voilà voilà
Merci
Dernière édition par Le Monsieur Jaune le Ven Nov 02, 2007 1:56 am, édité 2 fois.
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)

Messagepar drueed » Mar Avr 10, 2007 11:43 pm

Vraiment chouette !
j'aime beaucoup l'ambiance et le design , vivement la suite !
drueed

Messagepar muiye » Mer Avr 11, 2007 8:16 am

vraiment très chouette, l'animation est très bien sentie on comprend tout très facilement...

J'y vais de ma petite remarque, c'est presque dommage que la fin soit si prévisible car au moment où blob A et Blob B sont sous la pluie et que que l'autre l'invite à le suivre tu créer un "faux suspens" car on se doute qu'il va le suivre...s'il était retourné sous sa feuille à l'abris ça l'aurait rendu encore plus touchant ...
mais chapo!
muiye
grand fou, grande folle

Messagepar anncaro » Mer Avr 11, 2007 10:08 am

Bravo, Monsieur Jaune ! J'aime toujours autant la douceur et la finesse de tes images. C'est vraiment très réussi. Je suis ravie de voir ton travail achevé. Mais la musique me gêne toujours un peu, le rythme répétitif des violons "endort" un peu les actions (même s'il figure bien la pluie), qui mériteraient d'être accompagnées par une ligne mélodique toute fine, ça donnerait une profondeur sonore plus complète. Je ne sais pas si je suis très claire... et puis, c'est vraiment du chipotage...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Jacky Chong » Mer Avr 11, 2007 5:30 pm

Salut, j'ai vu le début de l'anim pas finie avec l'autre lien, mais là ça m'affiche un écran blanc dans Quicktime ; en tous cas le début est trés rigolo, moi aussi je pensais pas que c'était du Flash au début...
haha...ça alors! t'es à l'école d'art de Bayonne?
J'habite bayonne aussi et je donne des cours de temps en temps là-bas, j'anime le prochain stage flash...ça serait chouette de se rencontrer...
Image
Jacky Chong

Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Messagepar Le Monsieur Jaune » Mer Avr 11, 2007 11:36 pm

Bonsoir tout le monde et merci pour vos messages !

Je trouve ça toujours très bien d'avoir tout plein d'avis sur un travail, et en y repensant muiye, moi aussi je trouve la fin un peu "décevante" et surtout trop prévisible. C'est vrai que si le "blob" retournait sous sa feuille au lieu de suivre l'autre blob, la fin serait plus intéressante, et surtout plus cohérente avec l'ambiance de la scène... je pense que je vais retravailler là dessus.

Je suis aussi en train de voir avec anncaro en mp, pour essayer d'améliorer la musique.
anncaro a écrit:et puis, c'est vraiment du chipotage...
Parce que oui, tu as raison de chipoter

Quand à toi Jacky Chong (... enfin sébastien), c'est vraiment marrant que tu sois sur bayonne; mais c'est vrai que j'ai souvent entendu ton nom à l'école, même si je n'arrive pas vraiment à remettre une tête dessus. Enfin, je vais plutot t'envoyer un mp, ca sera plus simple...

Voilà merci à tous !
Le Monsieur Jaune
jeune névrosé(e)

Messagepar SUKI » Jeu Avr 12, 2007 9:49 am

Jacky Chong a écrit:ça serait chouette de se rencontrer...

foudanim plus fort que meetic gnhéhéhéhéhé :D

bon, a part ça, très chouette ton film Le monsieur Jaune...
et bravo d'utiliser flash comme tu l'utilises :wink:

bonne contiuation
Image
SUKI

Film d'animation culte: -----

Suivante

Retourner vers Projets en ligne