Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Etudes pour devenir

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Etudes pour devenir

Messagepar Fauvelle » Mer Déc 22, 2010 9:11 pm

Bonjour à tous,

Si je viens vers vous c'est pour vous poser une question. Mon fils est un passionné de graphisme, de 3D, d'animation et il est acteur de sa destinée en utilisant des outils graphiques tout en prenant des cours de dessin. En bref il envisage de faire du film d'animation et j'avoue ne pas savoir comment l'orienter afin de l'aider dans les meilleures conditions. Il est en seconde générale et à la fin de l'année, il devra faire un choix qui sera déterminant pour son avenir.

J'aimerais avoir votre avis sur votre parcours et le bac que vous avez passé.

Ce que je pense n'a pas d'importance car je ne suis pas du métier et c'est pour cela que je demande de l'aide de professionnel.

En vous remerciant de m'avoir lu et en espérant une réponse,

Cordialement,

Fauvelle.
Fauvelle

Film d'animation culte: Le chateau ambulant

Re: Etudes pour devenir

Messagepar Titizar » Jeu Déc 23, 2010 8:48 am

Bonjour Fauvelle et bienvenue chez les fous.

Je trouve ça très bien que tu t'informes et que tu veuilles accompagner ton fils dans ses futurs études "non-classic". J'ai eut la chance d'avoir des parents comme toi qui m'ont soutenu dans l'envie de faire de ma passion mon futur métier.

Pour répondre à tes questions au sujet des études, des écoles à envisager (c'est bien de s'y prendre en seconde, ça laisse le temps de réflexion), un dossier très complet à été monté sur ce forum

http://www.fousdanim.org/dossiers/ecoles/index.html

Tu y trouveras certainement beaucoup de réponses avec le détail de chaque formation française concernant le cinéma d'animation.

Concernant le parcours d'études générales beaucoup d'écoles exigent l'obtention du bac pour entrer chez eux, mais la filière suivi n'a pas vraiment d'importance. Ce qui compte le plus ce sont les capacités artistiques que peut développer ton fils. C'est très bien qu'il prenne des cours de dessins, c'est la base de tout. Beaucoup de jeunes sont férus d'informatique et maîtrisent déjà les outils 3d sans passé par le dessin, mais il faut savoir que pour intégrer une école de 3D actuellement il faut bien maîtriser le dessin avant tout de chose puis passer par une prépa en arts appliqués (avec beaucoup de dessins (analyse, nu, croquis) de peinture, de sculpture ect.. et peu d'informatique).

La culture générale artistique est importante également, donc si j'ai un conseil à vous donner à toi et à ton fils, c'est d'aller dans les musées, faire les expos, acheter des bouquins d'arts. Tout cela va nourrir sa passion et l'aidera à mieux savoir ce qu'il veut faire.

Si tu as d'autres questions concernant les écoles, je t'invite à faire une recherche et à parcourir le forum qui a largement abordé le sujet des formations.
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar Fauvelle » Jeu Déc 23, 2010 7:59 pm

Merci de m'avoir répondu, c'est très gentil de ta part. Je vais de ce pas lire le sujet et surtout le faire lire à mon fils !

Joyeuses fêtes à tous.
Fauvelle

Film d'animation culte: Le chateau ambulant

Messagepar bibi-sah » Ven Déc 24, 2010 11:33 pm

j'ajouterais autre chose : je crois que le choix du bac en soi n'a pas franchement d'importance, mais contrairement aux idées enfoncées à coup de marteaux piqueur, les filières scientifique (Post Bac) ne mènent pas partout car elles brident l'imaginaire.

T'en as du pot d'avoir un enfant qui sait ce qu'il veut faire... pourvu que le mien soit pareil!
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar bibi-sah » Ven Déc 24, 2010 11:36 pm

pour ta question, moi j'ai passé un bac scientific, puis j'ai fait 6 ans d'architecture, et en dernier, j'ai fait 2 ans d'animation (ah, oui, moi j'ai mis pas mal de temps à trouver ma voie...). je travaille dans l'animation depuis 2001.
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Retourner vers Annonces Diverses