Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Dossier EMCA

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Dossier EMCA

Messagepar Cl&M » Mer Mar 29, 2006 1:56 pm

Bonjour a tous les fous d'anim,
Je suis actuellement en teminale option cinéma et je prépare mon dossier d'inscription a l'EMCA. :x
J'ai déja rempli la fiche d'inscription et prepare mon portfolio ... Mais je sais pas très bien comment mettre en page tout ce que j'ai fait et mettre en valeur ce qui les interesse le plus...
Y aurait-il des anciens elèves ou des gens qui ont déja passé le concours qui pourraient m'aider s'il vous plaît?

Les elements de mon dossier sont: 1 film en volume que j'ai réalisé pour le bac (sélectionné pour le festival prototype vidéo), un film d'anim/marionettes sur lequel j'étais machiniste/ manipulateur de figurines (selectionné pour aubagne), un court de fiction ou j'étais régisseur général, quelques photos interessantes, quelques scénarios, un story board infographie et un en dessin, et quelques dessins.

Est- ce que c'est suffisant pour constituer un dossier?
Comment devrai-je le mettre ne page (quoi d'abord, qu'est ce qui interesse le plus le jury)?
Je vais bientot faire un stage sur une serie d'anim pour canal+ et un stage chez Aardman. est-ce que je devrais l'indiquer dans le dossier ou plus dans la lettre de motiv? :?:

Merci d'avance
Cl&m
Avatar de l’utilisateur
Cl&M
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Mer Mar 29, 2006 1:38 pm
Localisation: Brooklyn, NY

Messagepar Silver Mercure » Jeu Mar 30, 2006 7:25 am

Je suis également intéressée par des infos sur ce dosssier.

Perso, aux portes ouvertes, ils m'ont dit que "il n'y a pas de dossier type".

D'après ce que j'ai compris, faut quelques bases en dessin, mais pas nécessairement, si on montre de la motivation pour exploiter d'autres techniques.

Enfin bref. En revanche, c'est vrai que la mise en page m'a paru être un plus (au vu du dossier exemple qu'on m'a montré) Mais bon, comme ça semble très libre je ne saurais en dire plus.

En gros, faut surtout montrer qu'on se fait plaisir dans le domaine, qu'on est motivé et ouvert (euh oui je sais, c'est hyper vague et un lieu commun, mais c'est ce qu'on m'a dit)

S'il y a des étudiants de l'EMCA sur le site, ils nous donneront sans doute quelques précisions s'il y en a.
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Messagepar Cïol » Lun Avr 03, 2006 3:34 pm

Salut,

Je suis en première année a l'EMCA, je viens seulement de voir ce message. Je commence avec un peu de pub le nouveau site de l'école est en ligne

www.angouleme-emca.fr

Pour ce qui est du dossier, nous avions tous des books différents l'an passé. Personnellement j'avais une partie papier avec des crobards des recherches etc... classés par thêmes plus un CD avec un peu d'anims.
Une fille de ma classe n'avait envoyé qu'un DVD avec des videos... En fait je pense que le plus important est de faire un book qui te ressemble, qui montre ce que tu aimes. Tout ce dont tu parles a l'air super interressant donc tant que ta présentation est propre à mon avis ya pas de problême il prendront le temps de tout regarder.

En tous cas bon courage à tous les deux, on se croisera bientôt.
hé hé hé...
Avatar de l’utilisateur
Cïol
petit fou, petite folle
 
Messages: 94
Inscription: Dim Juil 25, 2004 3:17 pm
Localisation: ici, là bas et ailleurs...

Messagepar Psy_lOw » Lun Avr 03, 2006 10:01 pm

Salut,

Le plus important c'est de montrer que c'est ta passion, que tu est assez mature d'esprit pour t'y engager à corps perdu.
Que tu apporte quelque chose plus que tu ne reproduis. Que tu as une identitée qui t'es propre mais aussi un minimum de technique en dessin (perso si ce n'etait que le dessin, je pense que je serait pas là...)

Silver mercure, tu as bien saisi l'idée..c'est vrai qu'une mise en page soignée peut aider à ce qu'ils s'attardent un peut plus sur le dossier...
Je pense aussi qu'un cd ou dvd avec des bouts d'anim, voir meme un petit court metrage et même de la vidéo est un tres bon point, le but etant d'arriver à l'oral.
Par contre ne pas trop charger la mule, un bon dossier est efficace, simple..

Cl&m, n'hésite surtout pas à mettre en avant tes films et ton experience professionelle, c'est vraiment un point fort.
Par contre tu devrais inclure quelques dessins d'après nature, nus, croquis, voir même un petit peu de perspective, une colo...
Et n'hesite pas a mettre ton board !

En tout cas je pense qu'une grosse partie se joues à l'oral

En fait il faut se rendre compte que pleins de gens veulent rentrer et qu'il n'en prennent que 17, alors il doivent miser sur des gens qui a coup sûr ne feront pas faux bond..

Et une fois dans le navire, il ne faut jamais oublier qu'on est à la place d'un autre !

Et aussi :idea:
un conseil pour les épreuves de nu, entrainez vous a faire des poses tres courtes de 1 minutes, ça peut aider !

Bonne chance a vous !
Avatar de l’utilisateur
Psy_lOw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 43
Inscription: Lun Fév 09, 2004 6:43 pm
Localisation: chambery

Messagepar Silver Mercure » Mar Avr 04, 2006 1:20 pm

merci à vous deux pour les infos.
Psy_lOw, en fait j'ai à peu près tout ce que tu préconises dans mon dossier, si ce n'est les anims et l'expérience professionnelle (venant à l'école pour apprendre l'anim...) ça peut passer quand même, tu penses?

(si vous étiez là pour présenter les portes ouvertes vous avez du me voir passer... surtout qu'y avait pas foule huhuhu)
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Messagepar Psy_lOw » Mar Avr 04, 2006 2:34 pm

Qui ne tente rien n'a rien !

Si ça peut te rassurer, dans ma promo plusieures personnes n'avaient pas présenté d'anim.
Avatar de l’utilisateur
Psy_lOw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 43
Inscription: Lun Fév 09, 2004 6:43 pm
Localisation: chambery

MErci

Messagepar Cl&M » Ven Avr 07, 2006 9:11 pm

Bonjour tout le monde,
je reviens juste du concours des gobelins (qui m'a démoralisé totalement J'en ris aux éclats ! mais bon je suis bocoup plus intérésse par l'emca ... le dessins walt disney c'st pas trop mon truc!) et je vois tous ces réponses ca me fait plaisir!
Merci tout le monde pour les infos c'est sympa!
Si vous avez d'autres trucs à nous dire tenez nous au courant!
Merci et a bientôt à l'EMCA j'espère
Cl&m :D
Avatar de l’utilisateur
Cl&M
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Mer Mar 29, 2006 1:38 pm
Localisation: Brooklyn, NY

Messagepar Silver Mercure » Ven Avr 07, 2006 9:27 pm

Cl&M j'étais là aussi (°w°) huhuhu
Moi c'est le QCM qui m'a démoralisé, le reste ça va
Enfin, j'ai peut-être tort d'être aussi confiante huhu, mais je sais que je vais me faire jeter, de toute façon ^^
En tout cas, moi ça m'a drôlement fait positiver, au contraire, d'avoir tenté ce concours, et d'y avoir fait de mon mieux.
Allons, on verra ça le 17 mai (^_^)

(oui oui, je flood, oui oui je suis hors sujet, je sors...)
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Sam Avr 08, 2006 12:02 pm

vous pouvez peut être décrire à l'ensemble de la communauté la procédure de recrutement aux gobelins ?
ce serait, je pense très intéressants pour toutes et tous...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Silver Mercure » Sam Avr 08, 2006 1:15 pm

ok, j'vais essayer de vous faire ça...
Je l'ai déjà fait sur un autre forum, mais fréquenté par des plus jeunes (cad avec des tas d'explications sur du b+a=ba), donc j'essaye de vous le refaire en version moins neuneu ce week end...
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Messagepar Jej » Sam Avr 08, 2006 3:11 pm

Pour les Gobelins, comment ça se passe vous avez déjà recu les résultats du concours d'entrée ou vous le recevrez plus tard?
Avatar de l’utilisateur
Jej
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Mar 11, 2006 1:14 am
Localisation: Nantes

Messagepar Silver Mercure » Sam Avr 08, 2006 5:33 pm

on les aura par courrier et sur le site internet à partir du 17 mai à 18h précisément
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Messagepar Jej » Lun Avr 10, 2006 6:15 pm

Je l'ai déjà fait sur un autre forum, mais fréquenté par des plus jeunes

C'est quoi le nom du forum?
Avatar de l’utilisateur
Jej
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Sam Mar 11, 2006 1:14 am
Localisation: Nantes

Messagepar Octopus » Lun Avr 10, 2006 8:16 pm

Ouaip moi aussi je passe l'EMCA, je compte beaucoup dessus (oui Clément c'est moi, Gaëlle J'en ris aux éclats ! ^^)

La fille (je sais plus qui a dit ça) qui n'a présenté que des films, où est-elle? C'est un peu risqué, mais si ça passe.. Faut quand même pas oublier que les premières épreuves écrites, c'est du dessin, donc oui, sans dessin ça me parait quand même difficile de rentrer (enfin j'en sais rien hein chuis pas jury, je suis allée à l'oral l'année dernière, mais je l'ai pas eu).

On m'a dit que le fait d'avoir des anims était quand même déterminant, ça ne fait pas tout, mais c'est un sérieux point en plus, du coup, je me vois mal venir sans anim cette année.. :-/
Gaëlle.
Avatar de l’utilisateur
Octopus
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Lun Avr 10, 2006 8:10 pm
Localisation: Angouleme

Messagepar Silver Mercure » Lun Avr 10, 2006 11:52 pm

Bon, pour les infos sur les Gobelins, voilà chose faite, j'espère que ça va en aider quelques uns.

Jej : le site c'est Allfanarts.
C'est une communauté avec une tranche d'age entre 12 et 20 ans pour te dire, même si on a quelques "papys"
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Messagepar alinptitefee » Ven Avr 21, 2006 3:27 pm

moi aussi je tente cette année ...
on verra bien
mon dossier est posté .
et apres il faut passer les epreuves..
rhalala...
qu'est ce que je serai contente d'etre prise franchement....
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar Polymorphe » Lun Avr 24, 2006 6:01 pm

Bonjour les gens !
Une petite question aux heureux élus de l'EMCA. J'ai, pour le concours, vaguement tenté d'animer un petit film avec le logiciel Monkey Jam. Seulement, il est vraiment...euh...C'est le film du pauvre, quoi. Mais du pauvre de chez pauvre. Avec les moyens du bord de bord (un appareil photo numerique a peine scotché).
Ca passera, si je dis que c'est l'intention qui compte ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Polymorphe
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Sam Mar 25, 2006 1:25 pm
Film d'animation culte: Spirited Away

Messagepar Pierroh » Mar Avr 25, 2006 3:48 pm

joli avatar Polymorphe et bienvenue chez les fous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Cïol » Mer Avr 26, 2006 9:54 am

Ca fait plaisir de voir tous ces gens motivés! Bon courage pour les épreuves et à bientôt alors. :)

Polymorphe< C'est très bien de montrer de l'anim même si techniquement ce n'est pas parfait après tout tu viens pour apprendre.
hé hé hé...
Avatar de l’utilisateur
Cïol
petit fou, petite folle
 
Messages: 94
Inscription: Dim Juil 25, 2004 3:17 pm
Localisation: ici, là bas et ailleurs...

Messagepar alinptitefee » Jeu Avr 27, 2006 11:15 am

je suis trop pressée de passer les epreuves mais je suis trop stressée aussi.. arghhhh
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar benzaie » Jeu Avr 27, 2006 8:52 pm

Bonjour, je compte aussi passer les épreuves de l'EMCA et je voudrais savoir si c'était possible d'avoir les éffectifs des candidats de la dernière session pour avoir une idée... merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
benzaie
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Avr 27, 2006 8:38 pm

Messagepar Polymorphe » Ven Mai 05, 2006 8:33 pm

Okay, première étape passée pour moi. Et pour vous, les gens, ça donne quoi ? :)
Avatar de l’utilisateur
Polymorphe
jeune névrosé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Sam Mar 25, 2006 1:25 pm
Film d'animation culte: Spirited Away

Messagepar alinptitefee » Lun Mai 08, 2006 6:39 pm

yeahhhh!
pour moi aussi c'est ok
rendez vous a 8h15 jeudi 18 mai!
yeah yeah yeah...
et toi quel groupe?
moi 5....
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar Silver Mercure » Lun Mai 08, 2006 8:15 pm

j'ai toujours rien reçu... c'est mauvais signe?

D'ailleurs c'était pas le 12 qu'on était censés recevoir nos convocations?
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Messagepar Cl&M » Lun Mai 08, 2006 8:38 pm

Si ça peut te rassurer moi non plus je n'ai encore rien reçu,
je pense que ceux qui n'habitent ni en charente ni a Paris recevront leurs convoc demain ou en tt cas avant vendredi...
Bonne chance a tous
Cl&m
Avatar de l’utilisateur
Cl&M
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Mer Mar 29, 2006 1:38 pm
Localisation: Brooklyn, NY

Messagepar Silver Mercure » Lun Mai 08, 2006 10:58 pm

Merci Cl&M. Je compatis avec toi alors. ^^
à vrai dire je ne m'inquiétais pas jusqu'à ce que je lise ça, je pensais que c'était normal.

Oh et puis je ne m'inquiète pas tant que ça... j'ai eu assez de stress pour la semaine. Et puis à la limite, ça m'arrangerait quand même mieux de rester chez moi ou bien d'être sur Paris.
Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez
Avatar de l’utilisateur
Silver Mercure
petit fou, petite folle
 
Messages: 51
Inscription: Sam Jan 07, 2006 2:40 pm
Localisation: Paris

Messagepar goldoraclure » Lun Mai 08, 2006 11:53 pm

bon courage les gents ! l'emca c'est trop d'la balle oué ! hinhinhin
goldoraclure
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Ven Oct 31, 2003 8:39 pm
Localisation: Bastia/Paris

Messagepar nico1 » Mar Mai 09, 2006 1:57 pm

Salut ! je passe le concours le jeudi 18, je viens de caen et le train va me couter tres tres TRES cher...Je voulais savoir si quelqu'un savait où je peux loger à pas cher, ou si quelqu'un accepterait (et ce serait vraiment cool) de me laisser un bout de tapis chez lui, ou meme la niche du chien... (juré je ne prends pas de place et je suis tres discret) :? histoire que je puisse dormir quelque part!...

tcho
Sous un pommier...
Avatar de l’utilisateur
nico1
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Ven Déc 16, 2005 6:22 pm
Localisation: Caen

Messagepar Pierroh » Mar Mai 09, 2006 5:12 pm

l'école t'aide pas à trouver un lieu ?
je sais que la poudrière à valence propose aux étudiants d'héberger les candidats...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Cl&M » Mar Mai 09, 2006 5:37 pm

Ca y est! pour moi aussi c'est bon. Rendez vous le mercredi 17 a 13h45!
bonne chance à tous...
Cl&m
Avatar de l’utilisateur
Cl&M
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Mer Mar 29, 2006 1:38 pm
Localisation: Brooklyn, NY

Suivante

Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron