Bonjour,
à propos de FIRKA : ça fait plus de 12 ans que j'ai rencontré ce logiciel utilisé par tous les studios et animateurs hongrois (à l'époque je travaillais régulièrement avec ce pays).
A l'origine c'était un simple logiciel de linetest, tournant sur Amiga.
Son concepteur, Laszlo Fazekas, travaille à l'intérieur d'un petit studio d'animation basé dans la ville de Kecskemét (Hongrie).
Il a au cours des années amélioré son logiciel de linetest en fonction des besoins et demandes des animateurs travaillant autour de lui, et aussi en réponses à quelques suggestions que j'ai eu l'occasion de lui faire, comme utilisateur.
Ce logitiel peut gérer un très grand nombre de niveaux d'animation, il m'est arrivé de manipuler des plans où évoluaient de nombreux personnages, avec leurs ombres, ce qui se traduisait par plus de 50 niveaux d'animation! S'agissant d'animation cleanée et intervallée, voilà qui est appréciable, surtout quand comme je l'ai souvent pratiqué, je corrige l'animation à distance, les plans arrivant de l'autre bout du monde par Internet.
Possibilité pour le réal ou le dir d'anim de corriger le plan par intervention directe, de rendre visibles les modifs, de renvoyer aussi sec le plan corrigé comme il est arrivé, via Internet.
Evidemment, à ce degré de précision, une interface avec le logiciel de compositing était souhaitable, pour transposer directelment l'animation corrigée et validée. Si j'en crois l'ami Fazekas, les fabricants de logiciels de compositing se sont montrés jusque là peu enclins à coopérer, ou à permettre la mise en place d'une telle interface. En effet, certains d'entre eux vendent un module dit de line-test, souvent peu ergonomique quant à la gestion de l'animation proprement dite.
D'où l'idée de rajouter des modules de gouachage, de compositing, prolongements sur lesquels Laszlo Fazekas a travaillé.... En effet, son logiciel permet une excellente qualité d'image (soit à partir de prise de vue video, soit à partir d'images scannées...), tout à fait exceptionnelle au stade du linetesting.
De nombreux effet qui permettent un pré-montage sont en place dès le module du linetester. Fondus enchaînés, bande son, donc possibilité de contrôler le lipsynch en y ajoutant les dialogues, de rythmer une animation sur une musique, etc... De modifier ou créer des mouvements de caméra...
Bref un outil très performant, qui n'est pas gratuit. J'ai d'ailleurs rencontré ici et la des versions craquées, généralement en provenance d'Asie.
Laszlo Fazelas m'avait demandé mon aide pour traduire en Français son mode d'emploi, mais le résultat n'est pas toujours très clair, car je ne savais pas toujours à quelle fonction correspondait ma traduction, qui de plus a transité par un anglais un peu exotique!
Ceci dit, quand on ne comprend pas quelque chose, on peut lui envoyer personnellement un e-mail (en Anglais)!
Si on parle Hongrois, c'est encore mieux!
http://www.firkafilm.com/manuel.html
----------------------------------------------------------------------------------
Le programme est indépendant de la platteforme ce qui veut dire qu'il peut être retranscrit, sans coût excessif, dans tout ordinateur ou système d'exploitation ayant un interface graphique. Actuellement le logiciel fonctionne sur Amiga, Unix (avecX-Window, Linux) et le system Windows.
La version Amiga n'est pas conseillée pour l'utilisation professionelle à cause de de la capacité modeste de ces ordinateurs. L'auteur recommande plutôt un ordinateur PC avec la version Windows 95 ou Linux.
Si possible, procurez vous un ordinateur de haute performance. Aujourd'hui, au niveau du rapport prix/performance les microprocesseurs Pentium PC sont les plus abordables sur le marché. La vitesse du microprocesseur peut en général être mesurée par la fréquence de l'horloge interne donnée en megahertz (MHz). Plus cette valeur est grande, plus l'ordinateur sera rapide. La taille de la mémoire interne a aussi une influence sur la puissance - plus il y a de mémoire, plus le traitement des donées sera rapide.
La configuration minimale requise et recommandée par l'auteur est la suivante:
Pentium 166 MHz PC, avec 64 MByte RAM mémoire, un écran couleur, une carte video en couleurs 65536,1024x768, un disque dur de 2 GByte, équipé d'un accès à Internet, et avec un system d'exploitation Windows 95 ou Linux.
Il vous faut en plus une carte d'aquisition vidéo de bonne qualité et compatible avec Video for Windows (Windows) ou Video for Linux (V4L,BTTV) (Linux).