Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

parmi les logiciels 2D : about Firka

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

parmi les logiciels 2D : about Firka

Messagepar parigotdelanderneau » Jeu Juil 24, 2008 2:11 pm

Bonjour,
à propos de FIRKA : ça fait plus de 12 ans que j'ai rencontré ce logiciel utilisé par tous les studios et animateurs hongrois (à l'époque je travaillais régulièrement avec ce pays).
A l'origine c'était un simple logiciel de linetest, tournant sur Amiga.
Son concepteur, Laszlo Fazekas, travaille à l'intérieur d'un petit studio d'animation basé dans la ville de Kecskemét (Hongrie).
Il a au cours des années amélioré son logiciel de linetest en fonction des besoins et demandes des animateurs travaillant autour de lui, et aussi en réponses à quelques suggestions que j'ai eu l'occasion de lui faire, comme utilisateur.
Ce logitiel peut gérer un très grand nombre de niveaux d'animation, il m'est arrivé de manipuler des plans où évoluaient de nombreux personnages, avec leurs ombres, ce qui se traduisait par plus de 50 niveaux d'animation! S'agissant d'animation cleanée et intervallée, voilà qui est appréciable, surtout quand comme je l'ai souvent pratiqué, je corrige l'animation à distance, les plans arrivant de l'autre bout du monde par Internet.
Possibilité pour le réal ou le dir d'anim de corriger le plan par intervention directe, de rendre visibles les modifs, de renvoyer aussi sec le plan corrigé comme il est arrivé, via Internet.
Evidemment, à ce degré de précision, une interface avec le logiciel de compositing était souhaitable, pour transposer directelment l'animation corrigée et validée. Si j'en crois l'ami Fazekas, les fabricants de logiciels de compositing se sont montrés jusque là peu enclins à coopérer, ou à permettre la mise en place d'une telle interface. En effet, certains d'entre eux vendent un module dit de line-test, souvent peu ergonomique quant à la gestion de l'animation proprement dite.
D'où l'idée de rajouter des modules de gouachage, de compositing, prolongements sur lesquels Laszlo Fazekas a travaillé.... En effet, son logiciel permet une excellente qualité d'image (soit à partir de prise de vue video, soit à partir d'images scannées...), tout à fait exceptionnelle au stade du linetesting.
De nombreux effet qui permettent un pré-montage sont en place dès le module du linetester. Fondus enchaînés, bande son, donc possibilité de contrôler le lipsynch en y ajoutant les dialogues, de rythmer une animation sur une musique, etc... De modifier ou créer des mouvements de caméra...
Bref un outil très performant, qui n'est pas gratuit. J'ai d'ailleurs rencontré ici et la des versions craquées, généralement en provenance d'Asie.

Laszlo Fazelas m'avait demandé mon aide pour traduire en Français son mode d'emploi, mais le résultat n'est pas toujours très clair, car je ne savais pas toujours à quelle fonction correspondait ma traduction, qui de plus a transité par un anglais un peu exotique!
Ceci dit, quand on ne comprend pas quelque chose, on peut lui envoyer personnellement un e-mail (en Anglais)!
Si on parle Hongrois, c'est encore mieux!

http://www.firkafilm.com/manuel.html
----------------------------------------------------------------------------------

Le programme est indépendant de la platteforme ce qui veut dire qu'il peut être retranscrit, sans coût excessif, dans tout ordinateur ou système d'exploitation ayant un interface graphique. Actuellement le logiciel fonctionne sur Amiga, Unix (avecX-Window, Linux) et le system Windows.

La version Amiga n'est pas conseillée pour l'utilisation professionelle à cause de de la capacité modeste de ces ordinateurs. L'auteur recommande plutôt un ordinateur PC avec la version Windows 95 ou Linux.

Si possible, procurez vous un ordinateur de haute performance. Aujourd'hui, au niveau du rapport prix/performance les microprocesseurs Pentium PC sont les plus abordables sur le march&eacute. La vitesse du microprocesseur peut en général être mesurée par la fréquence de l'horloge interne donnée en megahertz (MHz). Plus cette valeur est grande, plus l'ordinateur sera rapide. La taille de la mémoire interne a aussi une influence sur la puissance - plus il y a de mémoire, plus le traitement des donées sera rapide.

La configuration minimale requise et recommandée par l'auteur est la suivante:

Pentium 166 MHz PC, avec 64 MByte RAM mémoire, un écran couleur, une carte video en couleurs 65536,1024x768, un disque dur de 2 GByte, équipé d'un accès à Internet, et avec un system d'exploitation Windows 95 ou Linux.

Il vous faut en plus une carte d'aquisition vidéo de bonne qualité et compatible avec Video for Windows (Windows) ou Video for Linux (V4L,BTTV) (Linux).
parigotdelanderneau
parigotdelanderneau
jeune névrosé(e)

Messagepar vent.sauvage » Jeu Juil 31, 2008 9:28 pm

Je suis ce que tu fais depuis vraiment longtemps, Hoel, et franchement je pense que tu as largement participé à ce que je peux connaitre en animation aujourd'hui.

J'ai téléchargé Firka en son temps, le seul problème à l'époque était le coût :
Toi qui est un défenseur du libre tu dois comprendre ça.

Pour un studio pas de problème, pour un particulier, c'est un peu différent . Et c'est bien dommage. Tout doit être gratuit aujourd'hui, ou piraté . Moi, ça me gonfle . Grâve .

Parce que les personnes qui ont développé FIRKA ont bossé, et que quelques saligauds travaillent pour briser les protections , ça me gave .

Enfin, j'arrête mes réflexions sinistres, FIRKA est un chouette programme adapté à la production, tu le sais bien mieux que moi ( " l'oeil du loup " et d'autres , sans doute )

Il est vrai qu'aujourd'hui, pour ceux qui paient leur logiciel, le choix est vaste, TVPAINT, est surement une machine trés puissante, la suite adobe CS3, mais aussi Flipbook, Toki et tant d'autres...

Merci pour ta passion, Hoel

:wink:
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar parigotdelanderneau » Ven Aoû 01, 2008 10:16 am

Merci de tes sympathiques appréciations....
C'est vrai que que la roue tourne...
Oui, Firka est toujours un peu cher, non pas si l'on tient compte de ce qu'il peut faire, du travail d'une petite équipe, et surtout d'un développeur qui aimerait bien être un peu payé de temps en temps, mais oui par rapport à ce qu'on peut trouver sur le "marché", et aussi parce qu'il existe des logiciels libres... et que les temps changent. Bon, du temps des Amiga, c'était un logiciel qui valait trois fois rien.
J'avais essayé de convaincre Laszlo Fazekas de vendre son logiciel très peu cher aux écoles, ce qui me semblait être une stratégie allant de soi... mais apparamment pas pour mes amis hongrois... je pensais, peut-être un peu naïvement, que plus il y aurait d'adeptes à ce logiciel, plus grand serait le nombre des acheteurs, et donc possibilité d'en baisser le prix de vente par la suite!
En fait, il y a quelques raisons qui font que la plupart des studios ne tiennent pas à acheter ce genre d'outil : la plupart des productions se foutent complètement de ses qualités, de son niveau technique. Je dirais même ça les inquièterait un peu, car cela pourrait inciter des réalisateurs et assistants à passer du temps sur l'animation (trop de temps), à vouloir la perfectionner, l'améliorer, la bichonner... Alors un logiciel dix fois moins cher, ça fait la farce!
Il n'est qu'à jeter un coup d'oeil sur les plannings des grosses séries, le temps pour corriger est toujours horriblement insuffisant... En général quand l'équipe de réalisation arrive sur le terrain, les plannings sont déja faits, entérinés, etc... D'ailleurs ça arrange tout le monde, nombre de studios acceptent de faire les films dans des conditions expéditives, mais faut pas etre trop exigeant on plus!
Je me souviens de l'argument de vente du studio de Pyongyang : Nous sommes suffisamment nombreux pour refaire autant de fois qu'il le faudra!.... Mais quand arrivèrent les quatrièmes, cinquièmes...etc... demandes de corrections, ils osèrent faire remarquer que les délais allaient en prendre un coup!... En fait, ils comptaient bien que les sacro-saints délais mettraient un terme à toute vélléité de perfectionnisme!
On s'est un peu éloigné du logiciel de linetest (vous allez dire il saute du coq à l'âne!), mais pas tant que ça finalement! On veut bien d'un logiciel efficace, pas cher, et "qui ne facilite pas trop les corrections"!
Bon, mais heureusement c'est pas toujours le cas.... les temps changent. Plus les outils sont accessibles, et plus on les utilisera...
Même s'il y a encore des prods qui s'en méfient! Evidemment de moins en moins. Les temps changent.... et c'est tant mieux!
Tiens, un autre témoignage : J'avais besoins d'effets spéciaux et je me doutais que les animateurs lointains allaient ramer. Je demandais à un assistant et ami qui se débrouille bien avec After-Effect (et les logiciels libres) de faire un modèle de ce que l'on désirait. Quelques heures plus tard, résultat obtenu, j'eus l'idée saugrenue de lui demander s'il pouvait lancer le calcul déf des images (donc durant la nuit). Et voiulà, le boulot était terminé, mieux que si l'on avait laissé quelques animateurs s'échiner sous quelque climat tropical!... Nous renouvelâmes l'expérience à plusieurs reprises.
Quand les responsables de la prod virent arriver au montage des plans tout faits, j'en entendis de toutes les couleurs!... Situation qui me parut quand même assez surréaliste*.... Nous avions économisé du travail, mais visiblement ce n'était pas prévu dans je ne sais quel cahier des charges.
Il nous fut interdit de renouveler l'expérience, et moi je fus soupçonné d'embaucher "volontairement" des déviants prêts à tout pour se servir d'After Effect (ou je ne sais quoi?).... et d'ailleurs je conseillai par la suite aux nouveaux venus de faire disparaître de leur CV qu'ils pouvaient se servir d' After Effect... s'ils voulaient avoir des chances d'être retenus!
Je crois que plus d'un a dû me prendre pour un cinglé!

* mettez-vous à ma place!
parigotdelanderneau
parigotdelanderneau
jeune névrosé(e)

Messagepar meule » Ven Aoû 01, 2008 10:27 am

parigotdelanderneau a écrit:Il nous fut interdit de renouveler l'expérience, moi je fus soupçonné d'embaucher "volontairement" des déviants prêts à tout pour se servir d'After Effect (ou je ne sais quoi?).... et d'ailleurs je conseillai par la suite aux nouveaux venus de faire disparaître de leur CV qu'ils pouvaient se servir d' After Effect... s'ils voulaient avoir des chances d'être retenus!
Je crois que plus d'un a dû me prendre pour un cinglé!

C'est vraiment édifiant en tout cas !
:shock:

Merci pour ces anecdotes.
meule
fou ou folle à délier

Retourner vers Section 2D