Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

l appel du débutant

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

l appel du débutant

Messagepar glut » Ven Fév 16, 2007 12:04 pm

bonjour a tous,
je me présente j'ai 22 ans et passioné par la bande dessinée ,l'illustration, la sculpture et depuis peu par les animations en volumes
j'ai deja fait quelques essais d'animations en stop motion mais la technique était loin d'etre idéale et j suis tombé sur votre forum par l'intermédiaire du forum de creafig.
j ai compris qu une bonne anim nécessitait une bonne armature et jusque la les miennes étaient pas top: une armature en fil de fer recouverte de fimo aux endroits fixe et laissé nu au niveau des articulations. le tout est recouvert de patplume qui se casse regulierement et qu il faut reparer tout les 10 frames, bref c est pas le bonheur.
alors voila pour repartir sur de bonnes basse je voudrais profiter de votre expérience a tous.j ai donc plusieurs questions:
-au sujet de l'armature une fois recouverte de plastiline ou de latex(parce que j envisage peut etre le moulage en latex) est ce que les differentes parties du corps tiennent seulement par la dureté des articulations ou faut il les soutenir par des fils de nylon comme pour les marionnettes ? en gros si je l'attache pas par un fil le bras ce casse la gueule sous son propre poids?
-quelle est la taille idéale d'un personnage.
-quelle sont les propriétés de la plastiline, est ce que ca durcit ou reste souple et élastique
-meme question pour le latex et quelles sont les différents type de latex utilisable. Le latex peut il etre peint, si oui avec quel type de peinture?

voila je crois que c est tout pour le moment, j espere pas trop vous souler avec mes questions de débutant mais j ais pas trouvé de réponse en parcourant le forum.
je poste quelques photos de mais persos en patplume, si vous ne vous etes pas trop endormis en lisant mon message dites moi ce que vous en pensé

voila merci a tous pour vos réponses
a+ Glut

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
glut
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Ven Fév 16, 2007 11:38 am

Messagepar babasss » Ven Fév 16, 2007 12:43 pm

le latex c'est vraiment galere, la plastiline c'est une pate a modeler tres grasse et tres fine qui n'existe qu'en gris et qui est destinee a etre moulée.
le mieux je pense pour commencer c'est la pate a modelre
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

héhé

Messagepar krumpet » Ven Fév 16, 2007 1:39 pm

Alors première chose:
l'armature de base est faite de fils d'aluminium recuit (weber metaux paris) et non de fil de fer. (les fils peuvent être doublés/triplés, entortillés ou/et enfermés dans une gaine thermo rétractable car ce fil est cassant s'il existe une encôche)

L'armature se suffit à elle même (pas de fil de nylon!!!! ah non!!!!) il faut chercher à faire des marionnettes légères et prévoir un système d'accroche au sol par les pieds (pied lisse: colle à chaud/ pied metal: aimant sous le plateau/ pied troué vissé au sol...(heu galère.....)

Ensuite pour le confort de l'anim, la puppet classique fait 20-25 cm. Si trop petite elle est difficile à manipuler, trop grande elle multiplie les chances de se casser la gueule...

Le moulage latex est assez fastidieux (je ne parle même pas de la mousse de latex) mais pour info il se teinte dans la masse tu peux peindre avec (ou tremper ce qui t'interesse: c'est plus lisse) comme il se coule...Mais pas se peindre avec autre chose que lui même mélangé aux pigments (le colorex est parfait pour ça)


Hummm quoi d'autre...

Fouille un peu sur le forum, tu verras des photos d'armatures (oui il y a aussi les armatures à rotules... mais bon attend un peu pour ça :) )
plein de conseils partout, il y a aussi des sites dédicassés à la stopmo comme
http://www.stopmotionanimation.com


N'hésite pas à poser d'autre question!!!


L.
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle
 
Messages: 120
Inscription: Lun Avr 17, 2006 11:45 pm
Localisation: Romans

Messagepar bishop » Ven Fév 16, 2007 5:40 pm

Le truc ce n'est pas latex qui est galére, mais plutot la partie moulage qui peut etre fastidieux ,il faut déja maitriser ca avant toute chose ,si tu sait bien mouler tu n'aura quasi pas de limite...enfin c'est mon point de vue
Le latex peut ce teinter dans la masse et ce peindre avec de l'acrylique+latex

Aprés il faut bien ce dire qu'il n'y a pas que le latex et la mousse de latex ,il y a d'autre produit qui peuvent faire trés bien l'affaire ,sert peut etre plus cher que le latex ,mais moins galère de mise en oeuvre que la mousse de latex,les produit que je vise sont les silicon transparent ,du type ,gel 10 ou Dragon skin ,facile d'utilisation et un beau rendu ou sinon les mousses polyhurétanes souple
Mais je revient a ce que j'ai dit plus haut, pour tout c'est produit il faut maitriser le moulage

Aussi la vrais plastiline ne séche jamais et réutilisable a l'infinie ,tu peut a trouvai sous différent dureté trés souple souple et dure et peut etre fondu au bain marie et couler dans des moules,tu peut la trouver sous différent couleur ,beige,grise,blanche ...tout dépende des marque.
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar glut » Lun Fév 19, 2007 12:55 pm

merci a tous pour vos conseils
j en suis pas a mon coup d essai pour le stop motion, les armatures en fil de fer j ai deja donné et la pate a modeler aussi c'est pour ca que je veux me lancer dans queqlue chose de plus complexe comme le latex
pour l armature c est bon j ai trouvé tout le matériel qu il me faut notament les billes que j ai eu gratos....

juste une precision Krumpet en ce qui concerne le latex il n 'existe aucun moyen de le peindre ou le teinté une fois moulé et sec. donc il faut melangé du latex avec des pigments puis peindre la forme deja moulée avec ce melange ? est ce que ca donne un resultt suffisament lisse

en fait je souhaite seulement faire les mains et peut etre le visage en latex.le reste de l armature sera recouverte de polystyrene lui meme recouvert de tissu. c est chaud mais faisable. dites moi ce que vous en pensez?

je post des chtis croquis fait a l arrache du perso que je souhaite faire et une petite video faite il y a quelques temps deja avec de la pate a modeler. la video est bof et pas fini...

voila les croquis :clem.jpg
la video: animation.avi
toute les critiques sont les bien venues

a+ Glut
Avatar de l’utilisateur
glut
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Ven Fév 16, 2007 11:38 am

Messagepar bishop » Lun Fév 19, 2007 5:08 pm

pour avoir un travaille fin ,il est faut que ton mélange acrylique +latex soit bien liquide ,te peut dilué le tout avec un peut d'eau et y aller par couche fine
Fait un teste avant pour voir un aperçu,après c'est a toi faire ton mélange liquide +épais...
Après tu peut travailler a l'éponge ,pinceau ou a l'aéro
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar glut » Jeu Fév 22, 2007 8:43 am

salut a tous,
en faisant les magasins hier a la recherche de materiaux pour créer ma marionette je me suis poser plusieurs questions
j aimerais savoir quel type de latex utiliser pour le moulage? est ce le meme latex utilisé pour la fabrication de moule en latex, celui dans lequel on trempe la piece successivement plusieurs fois pour obtenir un moule.
j ai une deuxieme question, est ce que les mousses de latex peuvent etre utilisée tel quel por le modelage autour de l armature (un peu comme de la fimo).
Merci de vos réponses
a+ glut
Avatar de l’utilisateur
glut
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Ven Fév 16, 2007 11:38 am

Messagepar al & bob » Jeu Fév 22, 2007 10:45 am

Salut Glut,

Quelques réponses rapides et, j'espère, claires...

Le latex dont tu parles (celui utilisé pour fabriquer des moules) est parfois "épaissi", ce n'est par forcément idéal pour mouler. Nous on préfère utiliser du latex vraiment liquide, qu'on teinte avec de l'acrylique.

Pour la mousse de latex, si je me souviens bien, elle est liquide au départ et ne devient "mousse" qu'après cuisson au four. Donc pas possible de la modeler directement sur l'armature.

Sinon, j'ai regardé avec attention ton croquis du perso. Quelques remarques et propositions / astuces :
- il me semble un peu "tassé" pour que l'animation soit facile. Des membres un peu plus long et fins te faciliteraient grandement la tache.
- les pieds sont un peu courts si tu veux faire marcher ton perso (ce que je te déconseille, c'est très compliqué !). Si tu veux réussir une marche correcte, il faut que les pieds puissent se plier au milieu, donc qu'ils soient un peu plus grands et, peut-être, moins épais.
- à propos du latex, tu dis que tu veux seulement l'utiliser pour les mains et le visage... Très chaud ! A mon avis, c'est très difficile de réussir un beau moule pour des choses aussi précises que les mains...
Si ton perso fonctionne comme ceux faits en patplume (c.à.d bouche et yeux posés directement sur le visage) pourquoi ne pas faire ta tête "en dur" tout simplement, par exemple en fimo. Tu rajoutes par dessus tes yeux, bouche, éventuellement paupières, en pâte à modeler ou fimo non cuite et tu peux animer ton visage et tes expressions comme si tout le visage était en pâte molle... Si tu retiens cette solution, garde quand même le cou en mou pour pouvoir orienter la tête comme tu le souhaites.
Pour les mains, pareil... Sauf si elles sont très animées dans le film, je te conseille de te faire juste une série de poses clefs (mains ouvertes, fermées, qui portent l'étui du violon...) en dur, puis tu substitues au tournage suivant les plans. Cette solution marche vraiment, le spectateur ne bloque pas en général sur l'animation des mains.

Voilà, ce ne sont bien sûr que des idées basées sur notre propre expérience et ne prétendent absolument pas être les meilleures ou être définitives.

J'espère que ça pourra t'aider.

Bon courage en tout cas !!!
Avatar de l’utilisateur
al & bob
petit fou, petite folle
 
Messages: 103
Inscription: Ven Oct 27, 2006 3:32 pm
Localisation: Toulouse
Film d'animation culte: W & G : un mauvais pantalon

Messagepar bishop » Jeu Fév 22, 2007 6:00 pm

la mousse de latex ce prépare avec plusieurs additif qui doivent etre peser avec beaucoup de précision ,ensuit tu doit faire monter ta mixture dans un batteur mélangeur en une mousse léger et onctueuse ,dans un temps précis,puis tu coule ca dans ton moule et tu le place au four a environ 90 degré
Mais fait attention toujours travailler avec un masque de protection respiratoire dans un endroit ventiler et utilise un four destiner que a ca ,alors oublie le four pour cuire tes tartes au pomme ,car les vapeur de la mousse de latex sont très très toxic et cancerigéne ...donc faire gaffe!!
Tu peut sculpter de la mousse de latex avec un pyrograveur ou au cutter, mais bon ..oublie tout ce qui est détails et le travail propre
De plus la mousse de latex est très fragile et vieillie très mal
Je pense que pour une personne qui n'en a jamais utiliser et qui ne veut pas claquer des tune a faire des éssais foireux,mieux vaut utiliser des produit plus simple a utiliser et là je me répéte comme les mousse PU ou les sillicon (tien bin je croi bien que les perso des Noce funèbre ont été fait dans ce matériaux)
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles

Messagepar glut » Dim Fév 25, 2007 4:52 pm

merci a tous pour vos conseils
j ai commencé a me lancé dans le de moulage en latex
j ai fais un bras et une main en fimo que je vais mouler puis couler avec du latex.
on verra bien les résultats, je vous montre tous ca quand c est fini, si c est montrable
une question encore que pensez vous de la pate de silicone, j ai vu ca dans le magasin ou j ai acheter le latex, c est super cher comme matiere alors je voudrais votre avis avant de testé peut etre.
voilou c est tout pour aujourd'hui
a+ Glut
Avatar de l’utilisateur
glut
jeune névrosé(e)
 
Messages: 26
Inscription: Ven Fév 16, 2007 11:38 am

Messagepar bishop » Dim Fév 25, 2007 5:21 pm

humm! peut pas te renseigner sur la pate silicone jamais utiliser ,perso j'utilise un silicone transparent le Dragon skin de la marque Smooth on
vla moi ou je l'est commander ,mais tu peut en trouver sur des site en France comme chez esprit composit
http://www.formfx.eu/index2.html

La pate silicon et plus faite peut etre pour mouler ,mais pas pour faire un tirage car elle est en pate ,donc tu ne pourra pas la couler
que la création soit avec vous
Avatar de l’utilisateur
bishop
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Mer Mai 31, 2006 1:25 pm
Localisation: bruxelles


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités