Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Clay Town

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Clay Town

Messagepar Jean-Baptiste » Ven Juin 01, 2007 6:56 am

Bonjour,

Je vais me lancer dans l'animation (pour le plaisir) et il n'y a pas longtemps j'ai decouvert le logiciel CLAY TOWN (que a mon avis personne ne connais), et j'aimerai en parler.

Image

Voici le site pour commencer
http://www.celsys.co.jp/claytown/index.asp

Et ici 10 lecons ou plutot tutoriels pour debutants.
http://www.celsys.co.jp/community/clayt ... index.html

Donc c'est un logiciel japonais, qui a l'air vraiment complet.
Je l'ai commende hier, donc je ne l'ai pas encore teste, donc je ne connais pas toutes les fonctions, mais il y en a quelques-unes classiques que j'ai remarquees dans la fiche.

C'est donc un logiciel pour faire un film en stop motion de A a Z, il est complet.
A ce que j'ai pu remarquer dans la fiche il y a :
- Peau d'oignon
- Montage son et video
- Retouche des images
- Un espece de grillage que je n'ai jamais vu avant et qui a l'air bien utilie, pour pouvoir gerer un deplacement fluide.
(il y a un tutoriel avec un systeme de points pour placer un personnage pour faire un deplacement fluide, ou faire un accelere, ralentissement... ca c'est pas mal)
- Effets speciaux avec fond vert.

Et il y a surrement d'autres options mais je ne l'ai pas encore teste, mais il me semble tres interessant.
Je pourrais en reparler au fur et a mesure.
Dernière édition par Jean-Baptiste le Mer Juin 20, 2007 12:13 pm, édité 1 fois.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)

Messagepar Blackheim » Ven Juin 01, 2007 9:52 am

Salut à toi,

ouai ça a l'air pas mal du tout à voir. Tu nous tiens au courant une fois que tu l'auras testé ?!

C'est dans ces moments là qu'on regrette de pas avoir apprit le japonais :D
Il est en anglais le soft ou en japonais ?

A bientôt (et bienvenue au fait)
Blackheim

Messagepar Jean-Baptiste » Ven Juin 01, 2007 10:21 am

Je crois que le logiciel n'est qu'en japonais. J'ai fait des recherches pour voir si il n'y avait pas d'anglais dedans, mais il n'y en a pas. Pareil j'ai fait des recherches pour voir si il n'etait pas sorti a l'etranger sous un autre nom et en anglais, comme ca se fait pour les logiciels pour dessiner des manga, mais il n'hexiste qu'en japonais.
Autrement je ne suis pas non plus un genie en japonais, je pense que je cliquerai un peu partout comme je fait d'habitude, histoire de decouvrir, et apres, je me ferai un petit carnet avec les boutons et j'ecrirai a quoi ils servent.
Autrement ca va etre ma premiere experience dans le stop motion, donc au debut je vais surtout faire de la decouverte, et faire leur petite lecons.

J'en reparlerai surrement au fur et a mesure.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)

Messagepar Blackheim » Ven Juin 01, 2007 11:23 am

ok dac ; ) Merci pour l'info en tout cas, à suveiller
Blackheim

Messagepar Azertyy » Ven Juin 01, 2007 11:33 am

Je serai également interessé d'avoir ton retour sur ce logiciel.
Pour info, sais tu s'il tourne sur mac, et quel est son prix ?
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Jean-Baptiste » Ven Juin 01, 2007 1:34 pm

Je viens de regarder et ca me surprend, car il n'y a pas de version Mac.
Sur le site officiel, sont prix est de 8190 yen (53 euro). Mais c'est le site officiel alors c'est plus cher. Le mien, par exemple, je l'ai achete avec un site qui trouve le site qui le vend le moins cher. Je l'ai paye 5600 yen (36 euro). Tres bon prix.
Je vois que le soft existe depuis novembre 2003, et je trouve ca bizarre qu'il n'y ai pas de version mac, car d'autre logiciels peut-etre plus importants de ce fabricant ont une version mac.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)

Messagepar Jean-Baptiste » Dim Juin 03, 2007 7:33 am

Je viens de recevoir le logiciel aujourd'hui et je viens de l'installer.

Donc deja le coffret comprend le CD, un manuel de petite lecons, des autocollants en forme d'oeil, des publicites, et, 10 petits pot de pate a modeler Play Doh. Il me semblait bien avoir vu ca sur la photo du coffret mais je n'etait pas sur. Apparament c'est plus pour faire de la pub de Paly Doh que pour etre utilise. Les pots sont tout petits et comme tout le monde le sait, c'est pate est de la pate a sel donc qui seche a l'air libre.
Je trouve que c'est bien sympa quand meme, mais je met les pots de cote

Apres avoir installe le logiciel, il faut entrer un code clef.
Une fois le code clef active c'est bon.
Je n'est pas encore teste le logiciel, mais je pourrais faire des capture d'ecran. Je dois dire que je suis bien surpris. Tout est simple, le design est sympa mais epure. Ca ne fait pas un truc froid.
Sur cette interface tres simple, aucun bouton genre fichier, outils, etc en japonais.
C'est super simple.
Dans le bas a gauche on a un bouton pour choisir le nombre d'images par seconde. 2, 5, 10, 12, 15, 24, 30. A cote il y a un bouton, un switch plutot, ou l'on choisi M ou A, qui doit correspondre a manuel ou automatique.
On reste sur le manuel, ca ne bouge pas. Si l'on met sur automatique il y a alors un autre bouton qui apparait ou l'on choisi le temps de prise de vue.
Au centre il y a un gros bouton pour prendre la photo, un compteur, un bouton lecture... dans le haut un gros X pour fermer le logiciel, un gros ! pour voir les details...
Enfin pour le moment tout semble etre fait pour etre compris par les enfants, car aucun signe japonais n'est visible.
On a un autre switch du meme genre, pour en forme d'appareil photo et en forme de film. On etait donc sur la forme d'appareil photo.
En passant sur la forme de film je pense que c'est pour jouer la video, ou pour le montage (car je n'ai pas encore teste le logiciel).
Quand au switch M et A, c'etait pour capturer photo par photo, ou un flux video. On a un bouton pour jouer la video une fois ou la tourner en bloucles.
Dans les haut il y a plusieurs boutons, en forme de clef anglaise, de meuble, de note de musique, de film etc... La c'est pour modifier un peu les options de luminosite et pas mal de chose, que je ne connais pas pour le moment.

Et le truc interessant, c'est quand on clique sur la fenetre principal, il y a un petit triangle a droite. Et quand on clique dessus, un volet coulisse et apparait un super menu, tout en japonais. Avec des petites icones de dessin et de couleur comme sur photoshop, ca doit etre pour les retouches d'images.
On peut aussi choisir, matin midi ou soir avec graduellement, surrement pour jouer sur la luminosite d'un film... por faire style c'est le soir ?

Bon, il n'y a pas beaucoup de japonais, et je pense qu'une fois ce logiciel un peu rode, on a meme pas besoin de connaitre le japonais pour savoir ou cliquer et a quoi correspond chaque option. En tout cas c'est ce que je fait habituellement pour prendre un logiciel en main.

Donc pour ce qui est du montage, du fond bleu, de la peau d'oignon, etc etc,,, je sais que c'est possible, mais je n'ai pas encore teste.

Maintenant je vais aller un peu m'amuser et decouvrir ce logiciel.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)

Messagepar Azertyy » Dim Juin 03, 2007 11:57 am

C'est sympa d'avoir pris le temps de nous partager cette découverte :)

On ne peut pas régler le frame rate à 25 ? Ou alors c'est le switch auto/manuel dont tu parles.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Jean-Baptiste » Dim Juin 03, 2007 1:07 pm

Le switch manuel auto c'est uniquement si on veut capturer une photo ou une video.
Une fois qu'on va pour enregistrer la video, on peut rester sur la frame choisie, ou alors en choisir une autre, de 1 a 30 images par secondes, donc on peut choisir 25 aussi.

J'ai teste le logiciel, il est tres tres simple, par contre pour enregistrer une video on ne peut mettre que en 640x480 ou 320x240. Je suis decu, c'est bien trop petit. Ou alors recuperer les photos et les monter avec un logiciel de montage, mais a quoi bon. A ce moment la autant utiliser un autre logiciel de stop motion.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section StopMotion