Salut le p'tit monde...
Par où commencer... ? Ah oui, voilà : je suis actuellement sur un projet de court-métrage (comme d'hab', quoi), or pour celui, je me suis imposé comme contrainte de le réaliser en stop motion.
Tout est en place : le scénario est écrit depuis quelques bons mois (il est d'ailleurs en train de pourrir mon placard), le storyboard sur pied et chronométré, les voix pré-enregistrées, les esquisses des personnages finalisées... seul hic à cette organisation de folie, je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour la conception des personnages.
Après nombreuses et diverses recherches et achats sur le sujet de l'image par image (ex : livre "Wallace et Gromit, l'album de famille". Livre que je recommande vivement, d'ailleurs...), la plastiline et le silicone m'ont tout bonnement l'air d'être les meilleurs matières pour sculpter un personnages. Et au niveau de l'armature, je sais si le mieux serait le fil d'aluminium recuit, ou une véritable et simple armature articulée.
Donc, voici mes questions :
- Où peut-on trouver un matiériau fiable pour la fluidité des mouvements des personnages ?
- Un personnage tout de plastiline peut-il convenir ?
- Comment et grâce à quels matériaux ont été faits les cheveux et les vêtements dans le film Coraline ?
- Où trouver une armature simple du style le Standard Armature Kit du site Animation Supplies à des prix abordables ?
- Le moulage est-il obligatoire (ce qui m'étonnerait) ou peut-on simplement se contenter d'une sculpture de plastiline ?
- Et, pour finir (c'est pas trop tôt, me direz-vous...), l'utilisation de plastiline pour la tête et les mains et l'utilisation simultanée de silicone pour tout le reste du corps du personnage (donc, une alliance silicone-plastiline) peut-elle se faire ?
Je m'en remet maintenant à votre expérience et à vos utiles réponses...
Merci d'avance.
PS : Petite précision quand à mon budget... Premièrement : je ne suis pas Steven Spielberg ou Nick Park et encore moins Tim Burton ou Henry Selick. Deuxièmement : je n'ai que quinze ans, d'accord. Alors les armatures à la Skeletoon à 85 euros ou 115 euros l'unité, nan merci...