Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Demande d'aides...

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Demande d'aides...

Messagepar Maguiflax » Lun Juil 06, 2009 5:08 pm

Salut le p'tit monde...

Par où commencer... ? Ah oui, voilà : je suis actuellement sur un projet de court-métrage (comme d'hab', quoi), or pour celui, je me suis imposé comme contrainte de le réaliser en stop motion.

Tout est en place : le scénario est écrit depuis quelques bons mois (il est d'ailleurs en train de pourrir mon placard), le storyboard sur pied et chronométré, les voix pré-enregistrées, les esquisses des personnages finalisées... seul hic à cette organisation de folie, je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour la conception des personnages.

Après nombreuses et diverses recherches et achats sur le sujet de l'image par image (ex : livre "Wallace et Gromit, l'album de famille". Livre que je recommande vivement, d'ailleurs...), la plastiline et le silicone m'ont tout bonnement l'air d'être les meilleurs matières pour sculpter un personnages. Et au niveau de l'armature, je sais si le mieux serait le fil d'aluminium recuit, ou une véritable et simple armature articulée.

Donc, voici mes questions :

- Où peut-on trouver un matiériau fiable pour la fluidité des mouvements des personnages ?
- Un personnage tout de plastiline peut-il convenir ?
- Comment et grâce à quels matériaux ont été faits les cheveux et les vêtements dans le film Coraline ?
- Où trouver une armature simple du style le Standard Armature Kit du site Animation Supplies à des prix abordables ?
- Le moulage est-il obligatoire (ce qui m'étonnerait) ou peut-on simplement se contenter d'une sculpture de plastiline ?
- Et, pour finir (c'est pas trop tôt, me direz-vous...), l'utilisation de plastiline pour la tête et les mains et l'utilisation simultanée de silicone pour tout le reste du corps du personnage (donc, une alliance silicone-plastiline) peut-elle se faire ?

Je m'en remet maintenant à votre expérience et à vos utiles réponses...
Merci d'avance.

PS : Petite précision quand à mon budget... Premièrement : je ne suis pas Steven Spielberg ou Nick Park et encore moins Tim Burton ou Henry Selick. Deuxièmement : je n'ai que quinze ans, d'accord. Alors les armatures à la Skeletoon à 85 euros ou 115 euros l'unité, nan merci...
Maguiflax

Film d'animation culte: Gisèle Kérozène

Re: Demande d'aides...

Messagepar cestquoiladresse » Lun Juil 06, 2009 6:11 pm

Je vais tenter de modestes réponses.

Donc, voici tes questions :

- Où peut-on trouver un matériau fiable pour la fluidité des mouvements des personnages ?
Chez ton fleuriste (fil d'alu) ;) avec un grand sourire il te donnera de quoi faire un personnage (déjà testé avec ma fleuriste).
- Un personnage tout de plastiline peut-il convenir ?
Si ton personnage ne bouge quasi pas ou seulement le visage (voir exemple ICI) alors oui si tu prévois des mouvements généreux alors non.
- Comment et grâce à quels matériaux ont été faits les cheveux et les vêtements dans le film Coraline ?
Vois cette vidéo : ICI
- Où trouver une armature simple du style le Standard Armature Kit du site Animation Supplies à des prix abordables ?
Le plus abordable et complet c'est Skeletoon lien du site ICI
- Le moulage est-il obligatoire (ce qui m'étonnerait) ou peut-on simplement se contenter d'une sculpture de plastiline ?
Encore là tout dépend de ton projet et du temps que tu prévois y passer. Si tu prévois plusieurs mois penses à la longévité de ta structure.
- Et, pour finir (c'est pas trop tôt, me direz-vous...), l'utilisation de plastiline pour la tête et les mains et l'utilisation simultanée de silicone pour tout le reste du corps du personnage (donc, une alliance silicone-plastiline) peut-elle se faire ?
J'en sais rien du tout.

En espérant que cela te soit profitable.
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Maguiflax » Mar Juil 07, 2009 2:09 pm

Un grand merci pour tes réponses éclairées et éclairantes.
Je me permet quand même de donner deux ou trois éclaircissements à quelques unes de mes questions baclées...

- Quant au matériau utilisé pour les cheveux de Coraline, merci pour cette vidéo fort utile pour le principe d'animation mais elle ne réponds pas à ma question (oui, je suis chiant, on l'aura compris... excusez-moi). Bon, je reformule : Quels matériau à été nécessaire pour concevoir les cheveux de Coraline ? (Cette question est aussi valable pour les cheveux de Emily (la défunte mariée dans Corpse Bride) ou ceux de Sally (The Nightmare before Christmas)
- Au niveau de l'armature, mes prix sont stopés à 50 euros maximum l'unité. Donc Skeletoon, non merci...
Donc, si j'ai bien compris, je la ferais moi-même (ça ne me fera pas de mal, me direz-vous...)
- La plastiline est si rigide que cela ? N'y a t'il pas un moyen de l'animer un peu plus pour de grand mouvements (courir, danser) de ne pas passer par la pâte à modeler classique ?
- Tiens, la vidéo sur les effets spéciaux de Coraline (Vois cette vidéo : [url]ICI[/url]) est très interressante. Comment et grâce à quel logiciel fait-on disparaître les armatures métalliques qui servent à faire faire des bonds et diverses actions rapides à une figurine ?

Et voici, par ailleurs, une question subsidiaire qui ronge...

- Les mécanismes utilisés pour l'animation des mouvements de têtes dans les films The Nightmare before Christmas, Corpse Bride et Coraline sont-ils vendus sur le marché ?

Merci bien d'avance...
Comme tu le disais si bien : "Adieu", Fée Milly...
Maguiflax

Messagepar snakeonwall » Mar Juil 07, 2009 4:27 pm

- Les mécanismes utilisés pour l'animation des mouvements de têtes dans les films The Nightmare before Christmas, Corpse Bride et Coraline sont-ils vendus sur le marché ?

Wouahahaha! (rire caverneux) :twisted:

Ca serait trop facile!

Plus sérieusement, je te renvoie au post de juli1 http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=7065 pour que tu ai une idée de l'échelle des prix pour une armature. Et aussi dans la section festival où Cé avait posté un petit quelque chose sur une conf donné sur les marionnettes de Corpse Bride.

Bref un conseil (récurrent): commence par le commencement et ne prends pas comme référence des gens de ce niveau là, sinon tu ne peux qu'être déçu!

Alors les armatures et masques mobiles... hum hum
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Messagepar cestquoiladresse » Mar Juil 07, 2009 4:34 pm

- Tiens, la vidéo sur les effets spéciaux de Coraline (Vois cette vidéo : [url]ICI[/url]) est très interressante. Comment et grâce à quel logiciel fait-on disparaître les armatures métalliques qui servent à faire faire des bonds et diverses actions rapides à une figurine ?

Photoshop image par image.
Bon courage
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Azertyy » Mar Juil 07, 2009 6:44 pm

Maguiflax a écrit:- Tiens, la vidéo sur les effets spéciaux de Coraline (Vois cette vidéo : [url]ICI[/url]) est très interressante. Comment et grâce à quel logiciel fait-on disparaître les armatures métalliques qui servent à faire faire des bonds et diverses actions rapides à une figurine ?

Ca dépend de ton plan. Si c'est un plan fixe tu shoot ton décor vite et par dessus ça tu mets l'image avec le decor+perso et tu masques les rigs dans after. C'est ce qu'il doivent faire dans Coraline je pense, à la difference que leur camera c'est surement du motion control et donc ils peuvent le faire sur des plans avec mouv de cam.

SInon même conseil de Snakeonwall : commencer par le début, mais tu as raison de regarder comment font les pros sur des grosses prod.

Si tu veux vraiment rentrer dans le silicone, résine ... ça devient très vite cher.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Maguiflax » Mar Juil 07, 2009 11:59 pm

Bien d'accord... merci pour ces précieuses informations.
Niveau budget, si j'achète la silicone en gros, ça peut l'alléger le budget ? Quant à la mousse de latex (en gros), c'est plus cher que la silicone ?
Maguiflax

Messagepar Azertyy » Mer Juil 08, 2009 12:07 am

Ches Esprit Composite le silicone rtv 181 est à 32 euro le kg. Et à peu près 27,5 euro si tu le prends par 5kg.

Tu connais un peu la mousse de latex ? C'est plus compliqué qua la mousse pu souple à mettre en oeuvre.

Mais bon, faut voir le design des persos et la touche que tu veux avoir pour choisir quelle technique utilisée.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Maguiflax » Sam Aoû 01, 2009 12:39 pm

Mais qu'est-ce qu'elle dit la fille dans la vidéo "Doll Hair" du making-of de Coraline ?
Maguiflax

Retourner vers Section StopMotion