Vous le saviez sans doute, mercredi dernier a ouvert à la cinémathèque de Paris une exposition rétrospective sur Tim Burton accompagnée de programmation de sa filmographie et autres oeuvres qui l'ont influencé.
Sur Paris pour les vacances, j'y suis allé le jeudi matin, l'expo ouvrant à 12h je n'ai poireauté que 45mn pour y accéder, entouré d'un peloton de fans (ce que je ne suis pas, je le précise) et peu aidé par un personnel limité : il n'y avait qu'une seule caisse pour prendre son billet alors qu'il y avait quatre guichetiers disponibles... Je ne saurais que conseiller à ceux qui voudraient faire l'expo de prendre leurs billets en ligne ou à des revendeurs tierces.
L'expo est au cinquième avec quatre ou cinq pièces en enfilade. Elle est intéressante, même pour les non-fans, surtout elle permet de se rendre compte de la personnalité d'illustrateur du fameux réalisateur. Il y a en effet beaucoup de dessins originaux du maître, même de très anciens datant du collège. Une profusion qui s'amenuise petit à petit suivant la progression dans sa filmographie.. Les derniers films (Alice, BigFish..) n'étant accompagnés que de quelques croquis faits par Burton mais pas mal d'autres auteurs.
Rien de surprenant à part ça sinon quelques scultpures, des oeuvres de jeunesses (Hansel et Gretel en japonais) et des curiosités : une prothèse manuelle d'Edward et son costume, les masques de Batman, les marionnettes de Mackinnon & Saunders utilisées en test sur MarsAttacks et autres babioles.

On y voit confirmé les obsessions et les motifs de Burton : au delà, rayures, monstres, personnages fuyants dans des ailleurs sordides mais rieurs, quelques extraits de film.
Si vous êtes sur place, que vous avez un peu de temps et que vous n'êtes pas contre la promiscuité avec des contemporains un peu bizarres, c'est une curiosité à voir, bizarrement ça m'a fait penser à l'expo Fellini.
A noter qu'il y a quand même très peu de choses sur l'Etrange Noel, quelques croquis et storyboards... Les Noces Funèbres sont mieux loties.
Jusqu'à août, à partir de 12h, 10h pendant les vacances scolaires parisiennes...

Par contre la boutique est très décevante, le catalogue pas spécialement génial. Ils ont cependant sorti un livre fortement paginé rempli des dessins du maître mais bon, il faut vraiment apprécier le bonhomme pour se le payer.
+
c