par rvdboom » Dim Sep 05, 2004 9:00 pm
Pour le moment, tout ce que j'ai vu, c'est le film de fin d'étude de Sarah qui a été pris à Annecy en 2000 (dans la catégorie idoine) et on avait dû le passer en PAL sur beta digital. Pareil pour la session du CNC. Je crois qu'en général, la plupart des festivaux (humour) prennent ce format.
En tout cas, les résolutions TV passent généralement bien en festival mais sont trop courtes pour le cinéma. Pour le prochain, on a tout de même visé le HD-TV car mine de rien, ça approche. On est pas trop équipé, alors on a pris une résolution 1280x720. En plus, c'est du 16/9 alors ça donne un effet cinéma.
Pour le visa d'exploitation, il me semble que tu parles d'une exploitation en salles de ciné. Ca devient rare pour les courts malheureusement...
En général, les softs de montage savent exporter en NTSC, mais évidemment il y a de l'interpolation qui peut donner lieu à des problèmes, je ne sais pas trop. Je sais que la tendance de plus en plus en PAL (25ips) est de passer les films Secam (24ips) directement en PAL sans conversion/interpolation, le film est du coup un peu plus rapide mais c'est pratiquement imperceptible. Par contre, pour le NTSC (29.7ips), ça doit pas être simple.
Richard