Le nouveau Ghibli est arrivé ! Enfin, presque.
Inspiré de la nouvelle de 1937 de Tatsuo Hori, Kaze Tachinu ou Le vent se lève, est le onzième film de Hayao Miyazaki.
Le film raconte la vie de Jiro Horikoshi, l'ingénieur du Mitsubishi A6M Zero, un chasseur bombardier très connu pour avoir été utilisé par les Kamikaze pendant la guerre du Pacifique, et notamment lors de l'attaque de la base navale américaine de Pearl Harbor.
Vu la thématique, on peut facilement supposer que le film sera dur, et sera sans doute plus proche du Tombeau des lucioles d'Isao Takahata que de Porco Rosso.
Hayao Miyazaki, qui avait déjà publié un manga du même nom d'avril à décembre 2009 dans le magazine de modélisme Model Graphix, répond dans une émission de divertissement japonaise qu'il se sentait honteux d'avoir pleuré lors de la première projection de son film.
Le film sortira en salle le 20 juillet au Japon, et début 2014 en France.
J'avais déjà fait des recherches sur le film ya quelques mois, et pour infos :
Myazaki est passionné par les avions, et tout ce qui est volant (Porco Rosso, Chateau dans le ciel, ...) car son père était directeur d'une entreprise d'aviation fabricant les gouvernails du Zero, avion de guerre (expliqué dans la brêve).
Bref, le choix de cet avion, et du scénario est, à mon avis, tout sauf du hasard !
Voilà le petit point de vu historique .
(D'ailleurs Jacky, j'avais entendu ça dans les épisodes de "histoire de" que tu m'avais transmit !)