Salut Marie,
bon alors je viens de faire un petit tour dans la X-sheet de Dragon pour voir un peu comment ça marche (version francaise, version 2.3.2)
Je t'avoue que ça n'est pas évident car je ne viens pas du tout de l'anim papier, et je ne me suis jamais servi d'une feuille d'expo, et... je ne sais pas à quoi ça sert (ouhh la honte

), et du coup je ne peux absolument pas dire si c'est pratique et utile pour ce que tu veux faire.
En tout cas, ce que j'ai compris, c'est qu'on peut shooter plusieurs 'poses' d'une même image. Je refais tout le process en disséquant ce que j'ai capté :
Pour ça, il faut définir le nombre de couches nécessaires dans l'onglet 'scène/expositions'; ou grâce à la première petite icône en haut à droite de la X-sheet,
là on peut
- donner un nom de pose.
- donner une couleur à la pose qui servira a se repérer lors de la capture.
- chez moi, la case 'assistance vidéo' semble ne servir à rien (enfin j'ai pas trouvé)
- la case auto permet de shooter automatiquement les poses d'une même image, successivement sans cliquer à chaque fois sur la télécommande. Les prises de vues sont espacées d'une durée que l'on règle dans la très longue case (en secondes)
- la case 'position' change de G à D1, j'imagine que c'est pour la 3d ?
Quand on revient sur la X-sheet :
- on peut modifier l'image initiale et finale en cliquant d'ssus
- si on a une piste de dialogue, les syllabes apparaissent dans la colonne DLG (3eme icône en haut à droite de la X-sheet pour règler tout ça)
- dans la colonne 'lumination' apparaissent les différentes poses de l'image
- dans la colonne suivante (de base vide) apparaissent les axes de mouvement caméra, ou autre si on en a (2eme icone en haut à droite de la X-sheet pour régler).
- dans la colonne notes, on peut inscrire des infos qui apparaissent en popup dès qu'on revient sur cette image.
Dans la colonne lumination,
- une case vide représente une pose non capturée (à l'export ça donne une image noire),
- un X représente une pose déjà capturée,
- un C indique la pose qui va être shootée.
- Si on clique une fois sur une des cases, la visu montre l'image de cette pose (noire si elle n'a pas encore été capturée)
- Si on clique deux fois, la pose devient celle que l'on va shooter (le C apparait), le renvoi liveview apparait.
Au passage, sur le haut de la visu, la barre se colore de la couleur de la pose sélectionnée.
Pour shooter, c'est la touche record de la télécommande, mais attention, si tu es en 'auto', toutes les poses sont shootés à la suite, même si elles ont déjà été capturées au préalable.
Au cours des manips, j'ai réussi à shooter juste en double cliquant sur la case, mais je ne parviens plus à le reproduire.
Si tu n'es pas en auto, la prochaine pose a capturer est automatiquement la pose suivante de la même image.
Au passage, en cliquant sur le petit carré en bas à gauche de la X-sheet, ou sur le logo dragon en haut à gauche, tu switches sur une visu plus claire du numéro d'image et de la pose que tu t'apprêtes à shooter.
Pour intervertir, copier et déplacer les images (avec toutes leurs poses), on les sélectionne en les cliquant-glissant (elles deviennent rouges), et à l'aide du menu contextuel qui apparaît en clic-droit (pomme clic sur mac?), beh on fait ce qu'on peut avec un système de copier/coller (possible de coller en inverse).
Effectivement, ça n'a pas l'air fort pratique, vu qu'on est un peu en aveugle, j'imagine que ça serai bien pratique d'avoir une visu 'vignette' des images shootées pour les réorganiser et faire des boucles.
De plus, il me semble bien qu'on ne peut déplacer,dupliquer et supprimer qu'une image complète, avec toutes ses poses, et non pas une pose seule !
Voilà, ensuite, pour exporter les poses, tu sélectionnes la pose à exporter dans la fenêtre d'export quicktime, et tu reproduis la manip pour toutes les poses. Ou alors tu utilises les images stockées sur le disque dur, chaque pose dans un dossier séparé.
Pas trop de risque de décalage dans after car les images non shootées sont présentes, mais noires (j'ai essayé d'exporter en quicktime avec couche alpha, mais ça marche pas, l'image noire ne devient pas transparente dans after).
On peut exporter la x-sheet en XML, et en CSV, mais de là à savoir quoi en faire
Voilà voilà,
je pense que t'avais capté pas mal de trucs dans tout ça, mais si ça t'aide c'est bueno.
Bye & bonne journée !
Goz