Pour ma part, je suis complètement dans la 3D, et depuis suffisamment d'années pour pouvoir parler comme un vétéran... et le coup de la fin de la 2D, c'est de la pure c......., on nous le sort depuis des années et non seulement elle ne disparaît pas, mais elle se porte surement mieux qu'avant.
Quelques éléments concrets, en plus de ceux cités par mes collègues ci-dessus :
- en même temps que l'arrivée de la 3D sont arrivés toutes sortes de débouchés : toujours plus de FX, anim et FX dans toutes les pubs et clips, films de marketing, multiplication du nombre de séries et de long métrages - et ne parlons pas du court. La 3D n'a pas pris des parts à l'anim 2D, elle a créé de nouveaux marchés.
- Depuis quelques annéees ordinateurs ont atteint un niveau qui permet d'optimiser le travail 2D de façon radicale. Ce qui était une aventure financière ultra risquée est devenu tout à fait réaliste.
- Pour ce qui est des animateurs de personnages, même les plus grands studios prefereront qqn de bon en 2D devant être formé à la 3D que qqn de bon avec les outils 3D mais ne sachant pas bien animer. Se former à Maya prend moins de temps 5quelques mois au pire....) que d'apprendre à gérer le rythme et le posing (des années d'expérience). Evidemment si on a les deux, ca va aussi

- les formations 3D se multipliant, les gens formés aussi et même ce n'est pas tout rose non plus dans ce domaine...
- Signe des temps :
"The dam keeper" , un des court metrages américains les plus "successfull" de l'année, dans le style hollywoodien, est réalisé par deux anciens de pixar et est principalement ou entièrement 2D. Des gars qui semblent partis pour connaître une grosse carrière. Tandis que je n'entend plus parler d'un certain nombre d'étudiants de supinfocom dont les films ont fait le tour des festivals et pourqui on prédisait monts et merveilles...