- nous avons une structure associative qui se charge de développer le cinéma d'animation dans la région et tout le tatouin habituel, nous passons par cette association pour diffuse nos clips vidéo/anim dans des club. On nous a conseillé de fonctionner ainsi : que l'assoce fasse une facture au bar, une facture leur offrant la diffusion des clips, tous droits réservés à l'assoce. Le prix est fixe, pas de charges sociales, no problem. Une fois l'argent touché par l'assoce, il faut le redistribuer à nous, artistes... Et là, moi je suis perdu. On est encore étudiants pour la plupart, et il est hors de question que l'association ait à payer des charges, on fonctionne d'habitude avec des contrats de "cession de droits", mais je ne pense pas que ça peut coller ici. D'un autre côté, je n'y connais vraiment rien en statut d'artistes, freelance, intermitent, etc... J'aurai donc besoin d'un coup de pouce là-dessus !
- ensuite je poserai la même question mais pour des illustrations, hors de la structure associative. Facture ? Contrat ? Charges... je comprend rien non plus. Heeeeeeeelp !

C'est pas le genre de sujet qu'il faut traiter à la légère, merci de nous éguiller un peu...