Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Animer un visage...comment faites-vous ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Animer un visage...comment faites-vous ?

Messagepar aurelien » Dim Nov 20, 2005 10:41 pm

je crois avoir vu qq part que pour donner l'impression qu'une figurine sourit ou cligne des yeux on change sa tete et on la remplace par une nouvelle tete, "en mouvement" . C'est vrai comme ça que font Aardman et Burton sur leurs dernierf films en stopmotion ? hein dites c'est vrai ça ?

du coup je me demande comment on fait pour avoir d'un etape clé à une autre une déclinaison de têtes semblables. il faut faire un moulage comme pour le platre ?? Ou faut il savoir sculpter à la perfection un visage autant de foisque necessaire (euh...faut être très fort alors !) ?

et pour un dialogue, comment faites vous ? il faut creer un bon nombre de têtes avec tous les phonèmes etc ??

:?: :?: :?:
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar PeelOo » Dim Nov 20, 2005 11:06 pm

Tu as tout bon, tu réponds toi même a tes questions. Il y a deux techniques principales : Le moulage d'une multitude de tête pour chaque phonèmes/expressions/intervalles d'expressions (employée dans L'etrange Noel et Corpse bride), celle de la patamod également (là on modele donc image par image). Il y en a une autre aussi ou le haut du visage sera toujours le même (un seul exemplaire), mais ce sera le bas (la partie "buccale) qui sera déclinée en autant de forme nécessaires, on les place en fonction , et un petit coup de pinceau ou de pate de la bonne couleur pour le raccord a chaque image. :)
PeelOo
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Messagepar aurelien » Lun Nov 21, 2005 2:13 am

:)
MErci peeloo
je me doutais bien de comment ça marchait mais je prefere avoir confirmation aupres de gens qui experimente vraiment l'animation en stop motion.

alors nouvelle question mai sje psne que ça a du etre abordé ici. Je n'ai pourtant pas toruvé le sujet...donc :
comment faire pour fabriquer un moule pour un visage ?
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar n'Goarff » Lun Nov 21, 2005 1:02 pm

bin précise un peu steuplé..
un visage en quelle matière?
un vrai visage?
tu veux faire un tirage en quoi après?
Un jour elle sera mienne...
Ooohh oui, un jour elle sera mienne...

mon site toubô qui n'attend que vos commentaires
mon vieux blog msn pas franchement à jour
n'Goarff
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Nightmare Before Christmas

Messagepar Lamartine » Lun Nov 21, 2005 2:26 pm

comment faire pour fabriquer un moule pour un visage ?

Je vais essayer de répondre à ta question en étant clair. Concernant la technique d'animation il s'agit du principe de "changement par phase" chacune des expressions du personnages (transitions comprises) faisant l'objet d'un masque que l'on remplace par un autre entre deux prises. Concernant L'inventaire fantôme les masques pouvait s'adapter sur différentes têtes (avec chapeau, les cheveux en batailles...). Concernant le personnage principal, j'avais sculpté une vingtaine de masques différents.

Image

Pour ce qui est de la sculpture proprement dite, le masque original à été modelé en FIMO (couleur chair car les différents pigments changent sensiblement la propriété de cette pâte) J'utilise la fimo depuis plus de quinze ans et c'est selon moi l'un des meilleurs matériaux qui soit pour ce type de travaux car une fois cuite on peux retravailler le sujet en sculptant la pâte afin d'obtenir un résultat très précis.
Une fois le masque sculpté, on en a fait un moule en silicone (en deux parties afin d'avoir le côté sculpté du visage et le coté qui se fixe sur l'une des bases-têtes). Dans ce moule on a coulé de la plastiline (fondu dans un bocal au bain marie). On a mis le moule au frigo pour que la plastiline se solidifie plus vite. Une fois la plastiline durcit, on a démoulé la partie supérieur du moule (côté visage) en prenant soin de bien laisser le masque sur l'autre partie du moule. C'est là que je modifiait sensiblement l'expression du visage. Une fois les modifications faites, on coulait sur le masque et l'autre partie du moule un nouveau moule en silicone afin de prendre une nouvelle emprunte du masque modifié...et ainsi de suite pour chaque expressions. Au final nous nous sommes retrouvé avec une vingtaine de moule (un pour chaque expression). Nous avons ensuite coulé dans ces moules de la résines et c'est comme ça qu'on a obtenus nos vingt masques différents, prêts à êtres peints et assembler sur les têtes-bases. :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Lun Nov 21, 2005 3:26 pm

merci lamartine !
Sympa de partager ta collection de vieux souvenirs de tournage ! :D
Non plus sérieusement, merci ça me permet de mieux comprendre comment on doit/peut procéder. J'ai pas encore tout compris dans ce que tu as dit parceque je suis pas encore familier des moulages. je vai essayer de décanter ça....et de faire quelques tests.
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar FluideGaz » Lun Nov 21, 2005 3:58 pm

C'est carrement la tuerie....

J'viens encore de me prendre une claque tellement que c'est beau...

Je crois que je vais faire un stage de sculture moi...J'en suffoque d'allégresse
FluideGaz
petit fou, petite folle

Messagepar FluideGaz » Lun Nov 21, 2005 3:59 pm

j'ai oublié un "p"...J'en suffoque d'allégresse

SCULPTURE pardon

lool
FluideGaz
petit fou, petite folle

Messagepar aurelien » Lun Nov 21, 2005 4:33 pm

en fait je m'y perds un peu dans tes explications lamartine !
Alors au rsique de paraitre un peu épais, je voudrai qu'"on me dise si j'ai bien compris...

1. tu moules en fimo ton visage (le masque) et le cuit.
2. tu fabriques un moule en silicone en 2 parties (face et dos du masque)
3. ton moule prêt, tu y coules de la pastiline fondue et la fait durcir au frigo.
4. tu demoules la partie face du masque (visage) pour changer l'expression (euh j'en deduis que la plastiline est encore assez molle à ce stade)

apres c plus flou pour moi :

5. tu remoules en silicone le masque obtenu en plastiline
6. tu recommences les etapes 2 à 5 pour totues les phases de l'anmation du visage.
7. tu obtiens pleins de moules et tu y coules de la resine et voila.

j'ai bon ?

:roll:
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar Lamartine » Lun Nov 21, 2005 4:38 pm

:D Oui tu as bien compris !:) Pour ce qui est de la plastiline quand elle sort du frigo, elle est trés dur, tu peux la ramolir pour mieux la modeler à l'aide d'un sèche cheveux.

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar aurelien » Lun Nov 21, 2005 4:44 pm

ok !
bon j'y verrai plus clair en testant.
ça a l'air assez long comme processus. Ca eprouvera mon impatience !!
je vai essayer de fair un test de visage sous peu. faudrait que je toruve le materiel.

pour le silicone, la plastiline et la resine il y a des marques à privilegiées comme pour la fim en pate à modeler ?
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar Lamartine » Lun Nov 21, 2005 5:00 pm

Dans le cadre d'une production il vaut privilégier les fournisseurs professionnels tant pour la qualité du matos que pour le prix. Pour l'inventaire nous allions nous approvisionner chez un grossiste dans le nord de Paris (je ne me souviens plus du nom...). Pour des essais achète ton matos chez Adam où Graphigro/rougier. C'est cher mais le matos est généralment de qualité ...les vendeurs sauront te conseiller.

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar Lamartine » Lun Nov 21, 2005 5:04 pm

Pour en revenir à la technique par phase, ne te fies pas au rendu de L'inventaire car chaque expréssion des personnages, lipsik compris, ont été totalement retouchées en post prod ! D'ailleurs la plupart des "masques" que tu vois dans le film ont été intégralment peints dans photoshop... ce qui m'avais fais dire à l'époque que tout le travail de scuplture et de moulage avait été relativement inutile ! :roll: :D

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar nabasadanoir » Lun Nov 21, 2005 5:09 pm

merci Lamartine pour ces explications ça va carrement me servir aussi
est ce que quelqu'un sait s'il est possible de rendre la fimo liquide sans perdre de la solidité apres cuisson?
+
Image
nabasadanoir
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Jurassic Park

Messagepar Lamartine » Lun Nov 21, 2005 5:16 pm

est ce que quelqu'un sait s'il est possible de rendre la fimo liquide sans perdre de la solidité apres cuisson?

Autant transformer du plomb en or ! :D ... Plus sérieusement je n'ai jamais réussis à la faire et c'est pas faute d'avoir essayer! :(

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar aurelien » Lun Nov 21, 2005 5:26 pm

merci pour ces tuyaux !
il me semblait bien avoir lu que tes visages avait été retouché mais je pensais pas à ce point. En tout cas l'illusion est parfaite. je ferai des test en tenat compte aussi de cette methode de retouche en infographie. peut etre qu'en moulant les phases clef et en fabriquant des intermediaires avec photoshop ça pourrait le faire.

ah oui la fimo liquide se serait tellement plus simple ! ou alors il faudrait faire un moule en acier et y ecraser la Fimo pour qu'elle epouse les formes du moule... bon. ça doit pas etre tres facile à faire qd meme.
:D
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar n'Goarff » Lun Nov 21, 2005 9:04 pm

en acier, pourquoi donc?

fait le en résine!
à la base ça se faisait en plâtre mais l'inconvéniant est que c'est pas forcément très propre comme rendu, mais la résine c'est parfait pour les empreintes.
Rex le Runt de chez Aardman, est une animation à plat avec des personnages en pâte écrasée dans des matrices.
comme quoi en blagant t'as eu du génie :D

n'Goarff
petit fou, petite folle

Messagepar aurelien » Lun Nov 21, 2005 9:45 pm

:D
c'est vrai qu'on dit que les plaisanteries ont parfois plus de bon sens que le bon sens...

je vai d'abord tester la méthode Lamartine (c)
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar Ben-J » Mer Nov 30, 2005 5:53 pm

J'adore la méthode Lamartine, mais il faut vraiment beaucoup de masques pour avoir toutes les associations possibles de mouvement !
Il doit y avoir 36 positions diffèrentes des sourcils et pareil pour la bouche, sa fait un sacré nombre de masques !
Et si le personnage à la tête baissée, il ne faut pas que les yeux tombent pendant qu'on change de masque !

Je sais, je suis péssimiste, mais ...

PS : j'adore le masque sur la photo, très bien fait, un vrai travail de sculteur !
Fans de emule et téléchargements illégaux en tout genre, je vous emm*rde !
Ben-J
jeune névrosé(e)

Messagepar n'Goarff » Jeu Déc 01, 2005 1:14 am

les yeux qui tombent c'est à mon sens moins problématique que de faire voler des objets.... :roll:
tu connais pas, la patafix? ;)

n'Goarff
petit fou, petite folle

Messagepar Ben-J » Jeu Déc 01, 2005 8:08 pm

Oui, mais si il y a de la patafix, on peu difficilement les faire bouger avec une aiguille !
Ben-J
jeune névrosé(e)

Messagepar n'Goarff » Jeu Déc 01, 2005 9:57 pm

c'est une question de dosage, de plus si tu as peur qu''on voit la position des yeux, c'est donc que ta caméra est face au visage...
dans ce cas, tu as donc prévu le plafond dans ton décor, pas vrai?
alors il est possible que ton décor soit basculé, ça parait compliqué mais quand j'y réfléchis, je me dit que ce genre de plan n'est pas fréquent :D

au pire si t'es joueur, tu peux aimanter les yeux et mettre du métal dans la tête pour retenir les yeux dans les orbites...
doit bien y avoir des milliers de méthodes, à toi de trouver ton ashtuce! ;)

n'Goarff
petit fou, petite folle

Messagepar Ben-J » Ven Déc 02, 2005 8:08 pm

Bravo !
L'idée de les aimenter est bien ! je note !
Ben-J
jeune névrosé(e)

Messagepar FluideGaz » Sam Déc 03, 2005 1:11 pm

Ecoutes, moi j'ai trouvé un truc qui marche nickel...la plastiroc et perle en bois...et ça marche...
donc, j'ai pris un peu de plastiroc dans lequel j'ai inseré les deux perles...si tu veux je te fait voir..contact moi...j'y mettrai des photos plus tard si tu veux
FluideGaz
petit fou, petite folle

Messagepar n'Goarff » Sam Déc 03, 2005 3:10 pm

je crois quie la question de Ben c'était dans le cas de figure (c'est de le cas de le dire! hoho) où le visage est en résine ou autre matériaux figé.
ceci dit rien n'empêche d'y mettre un bout de plastiroc aussi... mais ça revient à l'idée de la patafix.

n'Goarff
petit fou, petite folle

Messagepar FluideGaz » Sam Déc 03, 2005 6:05 pm

chacun son truc et c'est bien de les partager...au bout d'un moment, on sera au top avec toutes les idées qu'il y a sur ce forum....encore merci aux createurs
FluideGaz
petit fou, petite folle

Résine

Messagepar popobreng » Jeu Mar 23, 2006 2:20 pm

Salut,

Je vais surement essayer la methode des visages en résine. Mais je voudrais savoir quel type de résine il faut utiliser.:?:

Merci!
popobreng

Messagepar Psy_lOw » Ven Mar 24, 2006 3:05 pm

Tu peut utiliser de la résine PU ou Polyruethane, que tu peut charger en microsphere afin de l'alleger et pour pouvoir la poncer.

La prise est rapide et c'est tres résistant.
Psy_lOw
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Dim Avr 09, 2006 11:52 am

PeelOo a écrit:Le moulage d'une multitude de tête pour chaque phonèmes/expressions/intervalles d'expressions (employée dans L'etrange Noel et Corpse bride), celle de la patamod également (là on modele donc image par image).

A moins que je me trompe, sur Corpse Bride ils ont utilisé une technique qui permettait grâce à une clé et un système complexe inséré dans la tête de donner plusieurs expressions avec une tête. Il me semble avoir vu qu'il pouvait bouger les yeux, tirer les lévres, les entrouvrir, etc. Je sais plus exactement mais je vérifierai mes sources.
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar svdboom » Dim Avr 09, 2006 2:00 pm

Oui Tchicho, je crois que tu as raison, J'ai entendu parler de ça également. Chaque tête serait une petite pièce d'horlogerie dont les expressions seraient actionnées avec une clef... c'est impressionnant et assez poétique, mais j'aimerais savoir si c'est vraiment interessant pour l'animation... Je ne fais pas de stop mo, et ça me parrait un peu gadget comme procédé, tout de même. Après tout, le temps consacré à la fabrication de chaque tête a dû être concidérable!! Vous en pensez quoi vous, les maîtres en stopmo?
Image
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Porco Rosso

Suivante

Retourner vers Section StopMotion