heu, bon, c'est vrai que pour bien faire, faudrait encore une bonne centaine de lignes pour expliquer en détail...(et encore!)
istopmotion est un soft pour Mac... il existe l'équivalent pour PC.
Mais il sert exclusivement à la prise de vue et à voir ce que tu fais. Si tu bosses avec un camescope, il enregistre tes shoots au fur et à mesure et fabrique déjà une suite d'images...que tu peux exporter en séquence ou en suite d'images au format imposé par le DV.Bref, tu peux déjà voir ton anim... très pratique en milieu scolaire très "gratifiant"...et efficace.
Si tu bosses avec un appareil photo, le soft te sert surtout à "voir" tes shoots et les mouvements comme un linetest. De plus, tous les softs de stopmo ont une fonction appelée "blinking" qui te permet de faire ficker (flipper) l'image précédente avec celle que tu vas prendre. Tu peux donc avoir une idée de l'amplitude et de la dynamique du mouvement que tu fais faire à ton perso ou objet ou autre... c'est très pratique et équivalent à la table lumineuse pour l'anim papier...
Quand ton image te semble bonne, tu shootes simultanément avec l'appareil qui enregistre (de son côté) l'image en haute déf... d'où l'intérêt d'une remote....et sur le soft de stopmo (qui lui, enregistre l'image en basse déf ou dèf vidéo)
Et c'est quand ta série d'images te convient que tu les récupère de l'appareil vers un soft de compositing ou autre...
Mettre tes images dans Première c'est bien... si tu veux aller un peu plus loin dans les manips et autres trucages, tu les mets dans After Efects ou un autre logiciel de compositing. C'est beaucoup mieux et tu peux bosser avec des formats non entrelacés et non tramés.
Si tu dois faire des travellings au tournage, il faut que tu te fabriques un rail gradué ou tout autre système capable de déplacer ton appareil avec la rigueur imposée par l'image/image...
Maintenant, si c'est pour faire de l'anim en milieu scolaire, va au plus pratique et rapide. C'est sûr qu'un camescope peut convenir dans ce cas là. Si c'est bien éclairé... ça sera déjà bien.
mais la limite sera de ne pas pouvoir retravailler les images correctement par la suite... ce qui n'est pas indispensable.
Cette méthode n'est pas exhaustive, loin de là. A toi de trouver celle qui te conviens en fonction de ton boulot...
A chaque tournage, sa solution. Le fait d'utiliser un appareil photo numérique pour faire de l'anim est déjà un détournement... il faut trouver sa propre cuisine. C'est un des plaisirs de cette activité... tous les tournages que j'ai vu étaient d'invraisemblables bricolages, avec à l'arrivée, des résultats de très haute qualité (sortie 35 ou Beta num). Si tu as l'occasion, va voir des tournages, c'est très utile pour se faire une idée et tu gagneras du temps.
Bon courage!
