HATO a écrit:voilà je fais partie d'une association lois 1901, nous avons le projet de produire nos premiers courts métrages d'animation(abouties)...une partie des personnes participants au projet est bénévole et l'autre partie sera rémunérée...
j'aimerai savoir :
- le statut de l'association permet-il d'engager des intervenants du milieu de l'animation?
- faut-il un agréement? (cnc...)
- est ce que la convention collective concernant le cinéma d'animation doit être appliquée? (professionnel ou non)
si vous avez eu à faire les mêmes démarches, je serai ravis de bénéficier de votre expérience en terme de dépot dossier de production, réalisation...

Q1: oui, en asso tu peux employer des intermittents, comme le dit Ancarro, tu dois avoir le bon code APE !
Q2: l'agrément CNC sert à bénéficier d'aides... et il ne s'applique qu'aux sociétés en pratique !
Q3: je dirai, à priori oui... pourquoi pas !
de mon côté, j'ai participé à la création de
KaAM et nous avons déposé des demandes d'aides régionales... sans succès.
actuellement, je potasse les obligations légales d'embauche d'intermittents, car nous serons rapidement amener à s'y pencher...
en effet, l'asso fonctionne comme un regroupement d'indépendants, et certains d'entre eux, sur des commandes ponctuelles ont besoin d'aides... et font apppel à des intermittents...
maintenant, une chose est sure... pour la prod', l'asso n'est pas la structure la plus idéale... loin de là !
mais si tu arrives à dégoter des fonds à droite à gauche et faire de l'autoprod'... car c'est de ça qu'il s'agit, tant mieux...
je t'invite à te rapprocher d'association qui souhaitent faire la même chose... la notre par exemple, mais il en existe pleins d'autres... tu les trouveras sur le site de l'afca... notamment à la rubrique des coordinateurs de la fête de l'animation !
et je t'invite bien entendu à te rapprocher de l'afca... qui t'aidera également à sonner aux bonnes portes...
sinon, l'objectif de votre association, le but, l'objet, quel est-il ?
parceque attention, une asso ne peut concurrencer une société !!!
bon courage en tous cas, et on vous soutien, ici en Rhone-Alpes !