Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

nouvelle armature.

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

nouvelle armature.

Messagepar benlight » Lun Fév 19, 2007 11:14 am

Comme à chaque fois que je fabrique une nouvelle armature, je vous envoie quelques photos de ma dernière, pour laquelle j'ai utilisé une nouvelle méthode, qui se nome "la technique du tube en laiton écrasé, percé" :J'en ris aux éclats !: qui me permet de faire les articulation des coudes et des genoux mais aussi des hanches et des épaules.
Je pense que l'on comprend mieux en regardant les photos.
A bientot.

Image

Image

Voila l'articulation dont je me sers pour les hanches et les épaules.

Image
benlight
jeune névrosé(e)

ouep

Messagepar krumpet » Mar Fév 20, 2007 10:03 pm

Magnifique (je ne vois pas l'image agrandie mais en petit ça parle déja...)

Dis moi ça pourrait t'interresser de vendre une ou deux rotules? (pas des armatures entières) ??????

:)

:)
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar benlight » Mar Fév 20, 2007 11:00 pm

Je ne peux pas te vendre des rotules, (ce serait du vol) car tu peux les faire toi même pour pas trés chère.
Exepté les billes en laiton de chez weber, le reste est trés simple à trouver.
(plaque en laiton, visserie, tige filetée...)
Maintenant, je pourrais comprendre que tu ne veuille pas de te lancer dans un tel bricolage, mais je pense que l'on arrive à des résultats trés sympa, pour beaucoup moins chère que les armatures commerciales, avec un peu de courrage et de temps (et un scie à métaux, une perceuse, un étaut...)
Alors courrage, lance toi, je te conseillerais avec plaisir.
A+
benlight
jeune névrosé(e)

Messagepar Psy_lOw » Mar Fév 20, 2007 11:31 pm

Salut Benlight,

Bravo pour tes armatures, c'est du beau boulot !
Par contre, tu devrais tarauder une des deux plaques qui serrent tes rotules au lieu d'utiliser un écrou (prefere un taraud 3 passes...).
Si tu en trouve, utilise aussi des boulons avec une tete btr ( alene ), tes reglages serons plus fins et les acces plus facile à cacher dans l'enrobage.

bonne continuation !
Psy_lOw
jeune névrosé(e)

Messagepar El-Fred0 » Mer Fév 21, 2007 4:56 am

tres belle armature, félicitations !

juste 2 questions :

- En gros a combien te revient une armature comme celle ci ?

- Comment les billes sont elles associées aux tiges qui partent de celles ci ? (sur la derniere photo a droite) tu fais une soudure ou sont elles vendue ainsi ?
El-Fred0
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Boundin'

Messagepar benlight » Mer Fév 21, 2007 9:41 am

En gros, je pense que cette armature me revient à une dixaine d'euros (plaque laiton 0.5cm/1m à 3 euros, tube laiton diametre 0.5cm/1m 3 euros, bille laiton de chez weber 20 euros les 100, il y en a une dixaine sur l'armature, donc 2 euros, plus la visserie...).
Pour fixer les bille sur la tige filetée, j'utilise un produit qui sert à fixer les emmanchements (Loctite 648) mais pour celle que tu voit sur la dernière photo, j'ai un peu triché, car elle vient de chez armaverse.com, je les avais acheté toutes faites il y a quelques années. Il est quand même mieux de les faire soit même, car on peut choisir la longueur de l'axe qui les relie.
benlight
jeune névrosé(e)

Messagepar sam » Mer Fév 21, 2007 2:34 pm

félicitations, mais on aimerait en voir encore plus en plus gros avec plus de détails....style les mains... mais c'est un super boulot !
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Alice

Messagepar krumpet » Ven Fév 23, 2007 4:33 pm

benlight a écrit:Je ne peux pas te vendre des rotules, (ce serait du vol) car tu peux les faire toi même pour pas trés chère.
Exepté les billes en laiton de chez weber, le reste est trés simple à trouver.
(plaque en laiton, visserie, tige filetée...)
Maintenant, je pourrais comprendre que tu ne veuille pas de te lancer dans un tel bricolage, mais je pense que l'on arrive à des résultats trés sympa, pour beaucoup moins chère que les armatures commerciales, avec un peu de courrage et de temps (et un scie à métaux, une perceuse, un étaut...)
Alors courrage, lance toi, je te conseillerais avec plaisir.
A+

ok... et bien j'ai les billes en laiton, sur le point d'obtenir le reste.. mais la précision nécessaire à une bonne rotule me semble peu accessible sans matériel vraiment pro ( les tarauds c'est cher non?)

j'ai eu une fois une copine qui m'a fournie une merveilleuse rotule tout en acier..... elle m'a dit oui aussi pour cette fois... dommage je n'ai plus de nouvelles depuis (bon elle bosse en UK 40 H/semaine.... c'est mort je pense...)

voilà... :(
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar waldos71 » Dim Avr 29, 2007 12:59 pm

Cette armature de psychopate !
La mienne est ridicule par rapport avec les 3 dominos qui se battent en duels !
Par contre je voulais savoir... à chaque fois que tu veux faire changer un personnage de position, tu es obligé de dévisser les articulations un petit peu pour bouger le genou ou les coudes par exemple, et de les revisser pour que ça tienne, non ?
Ce n'est pas un peu trop fastidieux ?
Moi, j'ai laissé du fil de fer gainé pour mes articulations, ce qui fait que je n'avais pas besoin de tout redessérrer et revisser à chaque fois. Je plie, ca tient tout seul.
Le seul problème que j'ai eu, c'est la fatique du métal à ce niveau là. Ce qui fait que là, le genou du susie est cassé, et je ne peux plus le plier sans qu'il ne revienne en place (il n'y a plus que la gaine qui le tien).
D'où ma question... Connaissez vous un matériel qui puisse se plier et replier à volonté sans qu'il ne se fatigue et se casse à la fin ?
Image
waldos71
petit fou, petite folle

Messagepar Lamartine » Dim Avr 29, 2007 1:03 pm

Je te recommande le fil d'aluminium recuit. Tu peux en trouver de tous diamètres et c'est le matériau idéal pou ce type d'armatures.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar waldos71 » Dim Avr 29, 2007 1:06 pm

"recuit" ? Kezako ? C'est son nom ou c'est qu'il faut le faire cuire ? J'en suffoque d'allégresse
Et ça tient longtemps ? À l'infini ?
Tu penses que je peux trouver ça chez monsieur bricolage ou Leroy Merlin ?
C'est ça ?
Image
waldos71
petit fou, petite folle

Messagepar Lamartine » Dim Avr 29, 2007 1:09 pm

"recuit" ? Kezako ? C'est son nom ou c'est qu'il faut le faire cuire ? J'en suffoque d'allégresse

C'est le nom

À l'infini ?

Et au delà pendant que tu y es ! Même avec de l'alluminium recuit attends toi à ce que ton armature casse de temps à autre. Ce sont les aléas incontournables de la stop motion :wink:

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar waldos71 » Dim Avr 29, 2007 1:13 pm

Argh... C'est pour ça qu'il faut faire des persos facilement démontable pour pouvoir remplacer une partie au cas où, mais c'est pas évident !
Image
waldos71
petit fou, petite folle

Messagepar Lamartine » Dim Avr 29, 2007 1:17 pm

Oui c'est souhaitable en effet :)

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar Azertyy » Dim Avr 29, 2007 1:40 pm

waldos71 a écrit:"recuit" ? Kezako ? C'est son nom ou c'est qu'il faut le faire cuire ? J'en suffoque d'allégresse

En gros tu chauffes ton metal jusqu'au rouge et tu le laisses refroidir naturellement. Le métal ainsi perd son ressort et devient donc plus tendre et malléable ... donc animable. Au contraire de la trempe, où tu portes le metal au rouge et tu le refroidis en plongeant dans un bain d'huile par exemple. Le metal devient dur et cassant.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar benlight » Lun Avr 30, 2007 9:16 am

Pour mon armature, il n'y a pas besoin de serrer et desserer les vis à chaque fois, et heureusement, sinon imagine la galère !!! De plus, comme elle est recouverte de mousse PU souple, je ne pourrais pas atteindre ces vis. :)
benlight
jeune névrosé(e)

Messagepar waldos71 » Lun Avr 30, 2007 9:42 am

Ahhh besoin de plus d'infos alors... Son poids par exemple.
Par ce qu'avec tout ce métal elle ne doit pas être très légère quand même.
Est-ce qu'elle tient facilement debout ?
On pourrait avoir des photos du personnage recouvert pour voir ?
En tout cas c'est du beau boulot. Bravo !
Image
waldos71
petit fou, petite folle

Messagepar benlight » Lun Avr 30, 2007 11:39 am

Oui, elle tient trés bien debout, et dans toutes les autres positions, c'est le but.Et non, elle n'est pas trop lourde.Va voir le post intitulé "latex" pour la voir recouverte de mousse.
benlight
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section StopMotion