Salut à Tous,
Désolé d'interrompre tout ces projets d'avenir (pour ma part, j'ouvre un camion-pizza), mais il y a un ou deux points que je veux ajouter sur les aides selectives du CNC (je l'ai eu, et j'ai fait aussi partie de la pré-commission 3 ou 4 fois)
Richard a bien expliqué tout le toutim (précommission, puis pléniaire, possibilité de demande de récriture ou d'ajournement)
Mais il y a un point qu'il ne faut pas perdre de vue : C'est un
concours, pas un
examen !!
Ce n'est pas dit aussi directement que ça, mais c'est évident : le CNC dispose d'une envellope fixe, qui est attribuée aux meilleurs projets. Etre refusé ne signifie pas que le projet n'est pas jugé bon (pas toujours), cela signifie que d'autres projets ont été jugé plus intéressants.
A chacune des précommissions auxquelles j'ai participé, on nous demandait de faire passer 3-4 projets, sachant que 1, parfois 0 ou 2 seront pris en pleiniere.
Entrent en compte : la qualité de la présentation, le parcours de l'auteur et de la prod, la singularité de l'univers et du projet, la maturité... et beaucoup de subjectivité.
Donc c'est possible de se présenter seul, mais le dossier doit être vraiment béton ! Personnellement je préconiserait plutôt d'avoir un producteur, ou bien une autre aide (régionale, concours...)
Quelques conseils en vrac :
Ne pas se présenter trot tôt.
Le nombre de planches, de pages, etc... n'a pas d'importance. Mettre ce qui utile à la description du projet.
Travailler la présentation.Faire un dossier facile et agréable à lire. Les pavés qui tombent des mains ont peu de chances !
Ne pas se precipiter : retravailler le projet aussi souvent qu'il est nécessaire.
Faire attention au points qui peuvent ne pas être clairs pour les lecteurs.
Mettre plutôt quelques belles images, que 30 pages de story mal griffonné.
Important : Donner l'impression de voir le film fini.
Ai-je mentionné "ne pas se precipiter, retravailler son projet" ? C'est un point important.
Le dossier est le seul élément de choix. l montre le degré d'investissement, le serieux, et aussi beaucoup de la personnalité de l'auteur
Jérôme B
PS : penser aussi à avoir un bon projet, ça aide vachement !