Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

APN avec stopmotion pro

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

APN avec stopmotion pro

Messagepar rapha86 » Mar Mai 15, 2007 1:08 pm

Bonjour,
J'anime un atelier de film d'animation et j'utilisais jusqu'à présent une caméra numérique pilotée par stopmotion pro. Il est devenu évident que la définition n'était pas satisfaisante.
Je souhaite donc acheter un APN tout en continuant à utiliser stopmotion (v4).
J'ai pu lire dans les divers posts que certain utilise un Canon 350D. Il correspond au budget dont je dispose, mais avant d'investir, j'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses claires :

1 - Question fondamentale : est-on sure que le Canon 350D peut-être piloté par un PC ? (je suis allé voir sur le site de stopmotion mais je ne le trouve pas clair sur le sujet)

2 - Permet-il la vision live et donc l'utilisation d'onionskin ou dois-je contrôler l'anim avec la caméra (voir de faire une "bidouille" pour que celle-ci soit orientée dans le viseur de l'APN). Si ce n'est pas le cas de cet APN, avez des modèles à me conseiller?

3 - Cet APN est-il compatible à la v4 de stopmotion ?

Voilà, ça fait pas mal de question mais pour notre assoc. c'est un achat non négligeable donc je préfère être sure de mon choix.

Merci de prendre un moment pour m'aiguiller un peu;
rapha86

Messagepar Blackheim » Mar Mai 15, 2007 3:28 pm

Salut,

alors voilà je vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions mais néenmoins je vais essayer de t'aider:

J'utilise un Canon 350D pour le stop motion et je le trouve vraiment parfait pour ça.
Pour ce qui est de prendre le controle de l'appareil depuis un PC je n'est encore pas essayé je suis justement en train ces temps ci.
J'ai trouvé ça je sais pas si tu as entendu parler de Breeze System ?
http://www.steves-digicams.com/digsoftw ... actrl.html

Apparement il serait possible le faire avec ce logiciel (DSLR Remote Pro).
Payant je pense malheureusement.

Pour l'onionskin je ne peux pas te répondre.

Il est compatible avec Stop Motion Pro 4 oui.

C'est tout ce que je peux te dire désolé j'éspère que quelqu'un en saura un peu plus la dessus. J'utilise cet appareil depuis 6 mois seulement en Stop Motion donc...

A bientôt
Blackheim

Messagepar redjaks » Mar Mai 15, 2007 10:38 pm

Bonjour !

Tout d'abord je te conseil de faire une recherche sur le forum car le sujet à été abordé moultes fois !

Personnellement, j'utilise un canon Powershot G7 et il est pilotable par l'ordi grace au logiciel canon qui est livré avec. Après je pense qu'avec l'EOS, tu n'auras aucun problême... mais à voir...

Si ce n'est pas le cas, avec mon G7, je n'ai pas accès à l'onion skin du moins indirectement... je vais m'expliquer :

Avec le logiciel canon, je vois sur mon ordi ce que l'APN voit, mais lorsque je lance Stop motion pro 4 le logiciel ne détecte pas mon APN car je pense que le logiciel canon le bloque...
Alors pour parer à ça, 2 solutions :

Soit, tu places une web-cam juste à côté de ton objectif, comme ça tu as l'onion skin grace à ta web-cam et tu shootes avec ton APN...

Soit avec stop motion pro, quand tu créer un nouveau projet, tu peux choisir que le logiciel scan automatiquement dans un dossier de ton ordinateur les photos que tu prends avec ton APN. Dans ce cas là, Stop motion détectera automatiquement les photos prises par ton APN et tu pourras utilisé l'onion skin sur les photos déjà prises...

hum désolé ça ne doit pas être très clair, mais si tu cherches bien dans le forum tu trouveras un message de JPV qui explique très bien, toutes les possibilitées...

voilà, en espérant que mon charabia t'aideras...
redjaks
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Paranorman

Re: APN avec stopmotion pro

Messagepar Azertyy » Mar Mai 15, 2007 10:56 pm

rapha86 a écrit:Bonjour,

3 - Cet APN est-il compatible à la v4 de stopmotion ?

Merci de prendre un moment pour m'aiguiller un peu;

Il me semble que c'est avec la version 5 qu'est arrivé la gestion des canon. Correction , c'est sure, c'est indiqué sur le site.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar rapha86 » Mer Mai 16, 2007 9:14 am

Ok merci pour les infos, ça confirme globalement ce que je pensais. Il va falloir que je passe à la version 5 de stopmotion. Le bon côté des choses c'est que j'ai déjà une caméra et que (même si le cadrage est différent) cela me permettra de me servir de l'onionskin, qui reste important en atelier du point de vu pédagogique.
rapha86

Retourner vers Section StopMotion