Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

armature et personnage

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

armature et personnage

Messagepar nabasadanoir » Mar Mai 01, 2007 8:12 pm

Voila un personnage que je suis en train de faire pour un projet personnel dont voici les bandes annonces tiens tant que j'y suis;
la premiere
la deuxieme

Image

c'est du laiton, de l'alu, et du fer.
la tête est en fimo, elle est juste emboitée pour pouvoir etre changée (je compte faire plusieurs têtes pour les differentes expressions en moulant celle ci et en faisant des modifs sur les tirages)
sinon le reste du corps je vais le sculpter en plastiline, le mouler dans du platre et en faire un tirage en mousse de polyuréthane souple renforé de latex...
bon voila en gros, donc partant de la, si vous avez des conseils ou des ha non malheureux fais surtout pas ça je suis tout ouïe
Dernière édition par nabasadanoir le Ven Juin 01, 2007 5:30 pm, édité 1 fois.
+
Image
nabasadanoir
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Jurassic Park

Messagepar redjaks » Mer Mai 02, 2007 7:07 pm

ET ben... !

ça donne envie de le voir bouger !

En tous cas ton perso est très sympa enfin sa tête !

J'aime bien moi !
redjaks
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Paranorman

Messagepar benlight » Ven Mai 04, 2007 7:06 am

J'adore!!!!!!!
Super perso, et le design de l'armature est génial, Bravo!
Comment fais tu pour les main? C'est du fils de fer soudé sur une petite plaque en métal?
Par contre, il me semble que tu utilise des plaques en alu. pour faire tes joints (là ou les billes sont prises en sandwich); j'ai déja essayé, et comme l'alu. est trop souple, je ne pouvais pas serrer suffisament sans le tordre, et donc mes articulations ne tenaient pas trés bien. A tu le même problème? depuis, j'ai opté pour le cuivre beaucoup plus solide.
Enfin bref, encore bravo,
à+
benlight
jeune névrosé(e)

Messagepar Dubwarrior » Ven Mai 04, 2007 9:46 am

Salut nabasadanoir,

Tout d'abord bravo c'est vachement bien fait.

Je me posais une question par rapport à ton fixage de tête, pourrais tu envoyer des photos plus détaillé de ça et m'expliquer comment elle reste fixe,... Je pige pas bien le système d'attache, parce que si tu modélise autour de ton attache, alors ok sa tient mais vu que ta dis que tu interchangeais les têtes. J'espère que ta compris ma question....
Merci d'avance
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar nabasadanoir » Ven Mai 04, 2007 3:56 pm

merci pour vos reponses !
alors pour les mains c'est pas soudé, c'est juste collé avec de l'araldite et c'est pas du fil de fer mais du fil d'alu.
sinon à propos d'alu, j'ai pas ce probleme, c'est peut etre une question d'épaisseur... j'utilise ça parce qu'il est plus facile a travailler (d'ailleurs sur les photos il est juste coupé à la pince mais ce weekend je demonte tout pour poncer les pieces sinon j'ai peur qu'elles dechirent le perso de l'intérieur...
dubwarrior=> oui je vois ce que tu veux dire, en fait la tete est sculptée à part en fimo puis cuite. ensuite j'emboite cette tete (juste un visage en fait) sur la plaque qu'on voit sur l'image en haut à droite. en gros derriere le visage il y a deux trous.

sinon là j'ai deux autre armatures en cours pour les autres persos, je les mets en ligne en debut de semaine...

et toujours, si vous avez des conseils je suis preneur !
+
Image
nabasadanoir
jeune névrosé(e)

Messagepar Dubwarrior » Dim Mai 06, 2007 11:49 am

Merci pour ta réponse...

Vivement d'autres photos (ce serait bien que tu fasse un petit tuto ou une sorte de making off sur tes personnages)
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar nabasadanoir » Mar Mai 15, 2007 1:06 am

la suite: en fait juste du perfectionnement sur celui là mais y en a deux autres;
Donc de nouveau lui;
Image
mais aussi
un futur spationaute
Image
ainsi que
un robot
Image
maintenant je m'attaque à la sculpture
+
Image
nabasadanoir
jeune névrosé(e)

Messagepar benlight » Mar Mai 15, 2007 9:41 am

Waooouuu!!!! Tros balèze!!! décidemment j'adore tes armatures, c'est super original. J'aimerais bien savoir, comment tu fixe les billes et les écroux, pour éviter que se ne soit eux qui tourne autour de la tige filetée, plutot que les plaques autour de la bille.(j'espère que tu comprends ma question... :oops: ).
benlight
jeune névrosé(e)

Messagepar redjaks » Mar Mai 15, 2007 10:12 am

Pffiooouuu !

Vraiment sympa tes armatures...! elles ont en plus l'air d'être très maniable non ?

J'aimerais bien savoir, comment tu fixe les billes et les écroux, pour éviter que se ne soit eux qui tourne autour de la tige filetée, plutot que les plaques autour de la bille.(j'espère que tu comprends ma question... Embarassed ).

Si j'ai bien compris la question... soit il sert fort, mais l'articulation est dure à bouger, soit il colle. En tout cas moi j'ai fais comme ça, mes billes se dévissaient des tiges filetés quand je serais un peu trop les rotules, alors j'ai collé avec de la glue, et ça à l'air de tenir.
redjaks
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Paranorman

Messagepar nabasadanoir » Mar Mai 15, 2007 6:04 pm

merci pour vos encouragements
oui c'est de la colle, de l'araldite même pour etre sur
mais je pense que de la glue suffit.
oui à priori elles sont assez maniables, apres faudra voir si ça marche bien une fois recouvertes de mousse... ça va etre mes premieres vraies marionnettes et j'apprehende un chouilla...

sinon une question pour la sculpture, vous pensez qu'il vaut mieux que je refasse entierement une figurine à coté (en prenant le risque que l'armature ne soit pas pile poil adaptée, oubien qu'il faut que je recouvre mon armature de plastiline et que je m'en serve de base pour la sculpture (ce qui veut dire détruire l'original ensuite pour en sortir l'armature, et ce qui pose le probleme suivant; est ce qu'il est faisable de sculpter une figurine sur une armature tres souple puisqu'articulée?) ?

quoi vous penser ?
+
Image
nabasadanoir
jeune névrosé(e)

Messagepar sethi le fou » Mar Mai 15, 2007 10:09 pm

Salut nab contend de voir que ça progresse bien. Je pense qu'il est préferable de sculpter ton model sur l'armature a partir d'une position simple ( pas bras plié ) en répartisan bien les masses. Si tu sculpte le model a part je pense que tu vas galérer tu sera jamais pile poil. J'ai une technique pour positioner corectement l'armature dans le moule je vais chercher les tofs et te montrer tout ça si ça peux t'aider. a +
sethi le fou
jeune névrosé(e)

Messagepar benlight » Mer Mai 16, 2007 9:41 am

Je suis d'accord avec Sethi le fou, et c'est d'ailleur comme ça que j'ais fait pour mes premiers essais avec la mousse PU souple. Pour pouvoir le mouler facilement, j'ai mis le perso dans une pose bras et jambe un peu écartées bien alignées le long du corps. Par contre, la mousse PU résiste un peu, alors si ton perso doit faire des mouvements extrèmes (lever les bras et jambes trés haut, grand écart ...), il faut bien serrer les joints de ton armature avant de la "noyer" dans la mousse, pour qu'elle tienne bien les positions.
J'ai hate de voir le résultat :J'en ris aux éclats !:
benlight
jeune névrosé(e)

Messagepar benlight » Mer Mai 16, 2007 9:46 am

Je voulais pas dire les bras et les jambes alignés le long du corp, mais alignés AVEC le corp, en gros, vue de profil, le perso et bien droit... :?
benlight
jeune névrosé(e)

Messagepar nabasadanoir » Mer Mai 16, 2007 4:40 pm

en fait je demande ça parce que j'ai l'habitude de sculpter des trucs sur des armatures bien solides, ce qui permet d'appuyer (parfois fort) sur la pate avec l'outil, en sculptant sur une armature souple elle risque pas de se plier et donc de rendre la sculpture qouazi-impossible?
+
Image
nabasadanoir
jeune névrosé(e)

Messagepar sethi le fou » Mer Mai 16, 2007 5:48 pm

Serre bien les vis, puis un premier enrobage de l'armature en fimo ( ou papier alu ) que tu peus cuire légèrement histoire de sculpter sur du solide...a +
sethi le fou
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section StopMotion