Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Logiciels et formats.

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Logiciels et formats.

Messagepar Jean-Baptiste » Dim Juin 03, 2007 1:54 pm

Je suis surpris. J'ai essaye plusieurs logiciel de stop motion et je trouve que les resolutions proposees sont trop petites.

Les logiciels qui encodent en videos ca ne sert a rien en faite ?
Parce que si par exemple on veut faire un film de bonne qualite d'image, on capture ouvre le logiciel, on capture les images avec le logiciel et aussi avec l'appareil photo lui-meme, car les formats retenu par le logiciel sont trop petits, je trouve vraiment n'importe quoi.

Pour debuter j'ai achete une webcam. J'ai pris celle qui proposait la meilleur resolution, mais que j'ai prise celle-la ou une autre moins bonne, finalement je remarque que ca ne change rien puisque le logiciel decide lui-meme des resolutions.
Je croyais qu'une resolution dependait de l'appareil de capture, mais si le logiciel ne propose pas de resolution a la hauteur de l'appareil comment-faire ?
C'est pour cela que je me pose la question. Je pense qu'on va me repondre, qu'il faut prendre la photo avec l'appareil de capture et non a partir du logiciel. Mais a ce moment la a quoi sert l'option pour faire une video a partir des photos prises avec les logiciel ? A rien ?
Ou alors c'est voir ou l'on en est dans la capture, voir comment bouge les images, un peu comme un brouillons. Et c'est ensuite avec les photos directement prisent avec l'appareil de capture qu'on doit faire le montage image par image dans un logiciel de montage video ???

Parce que ce n'est pas le tout de faire un beau film. Quand il est fait passionnement, on a envie de le mettre sur DVD ou blue ray et de pouvoir le regarder en grand. J'ai franchement pas envie de passer des jours sur un film qui ne pourra etre regarde que dans un ridicule petit carre qui ne prend qu'un 10eme de l'ecran.

Alors voila, j'aimerai savoir quels logiciels vous utilisez, a quelle etape ils entre en jeu, et quel son leur utilisation.
Je voudrais savoir si il existe de logiciel de stop motion qui depasse les 1280*1024 de resolution ??? Car prendre des photos avec l'APN c'est bien, ca sera une belle resolution, mais ca ne sera pas fastidieux de tout monter,,, ou alors on peut directement importer un dossier dans premiere par exemple ???

Quelles sont les resolutions si l'on veux pouvoir graver sur un DVD ou sur un blue ray pour voir ca sur une belle tele HD, etc ?

Comment faites-vous s'il vous plait ? Je suis un peu paume la.
Merci.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mai 31, 2007 6:47 pm
Localisation: Tôkyô

Messagepar Azertyy » Dim Juin 03, 2007 2:20 pm

Je crois qu'avec la version standard de stopmotion pro la resolution du projet est de 800*600. Avec la version pro je crois que c'est illimité.
Avec TVPAINT, il n'y a pas de limite, il suffit de régler ton projet aux dimensions de ton apn.
Istopmotion sur mac propose une version HR.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar rvdboom » Dim Juin 03, 2007 3:35 pm

Ceci étant dit, pour du DVD, c'est du PAL donc 800x600 c'est suffisant.
Pour de la HD, il faut plus, évidemment.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Baptiste » Dim Juin 03, 2007 4:22 pm

Merci, je vais regarder ca de plus pres alors. Merci !!!

Ceci étant dit, pour du DVD, c'est du PAL donc 800x600 c'est suffisant.

A bon ? c'est suffisant ? Car j'ai fait ca, mais je trouve que ca fait un peu flou.
Enfin je vais essayer, merci beaucoup. Bon bien entendu il me tarde de pouvoir acheter un APN. J'en ai deja un mais malheureusement, on ne peut pas visualise l'image sur l'ordi via le cordon, l'ecran reste noir (Sony cyber shot).
J'espere qu'avec un APN de la gamme Canon eos kiss (ca s'ecrit comme ca ?) ca ira.
En tout cas merci, je vais deja essayer ces logiciels.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mai 31, 2007 6:47 pm
Localisation: Tôkyô

Messagepar rvdboom » Dim Juin 03, 2007 5:41 pm

Le PAL ou le NTSC ont des résolutions de l'ordre de 720 x 576 en DVD.
Donc, tout ce qui est égal ou supérieur suffit, un plus haute résolution de prise de vue sera de toute façon floutée par la réduction au format DVD.
La HD est surtout utile pour les supports HD et pour le kinescopage.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Baptiste » Lun Juin 04, 2007 7:21 am

J'ai telecharge TVpaint, la demo 8.5, mais pas moyen de trouver comment capturer les images avec la webcam.
J'ai pas du tout trouve de bouton dans tout le logiciel.
J'ai meme cherche sur internet j'ai rien trouve.
Il faut telecharger un truc en plus, comment on fait ?
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mai 31, 2007 6:47 pm
Localisation: Tôkyô

Messagepar HATO » Lun Juin 04, 2007 8:30 am

Hellooo,

la capture c'est dans la fenêtre principal, ou il y a l'image, en bas à droite il y a un "V" :wink:
Dernière édition par HATO le Lun Juin 04, 2007 11:17 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
HATO
petit fou, petite folle
 
Messages: 103
Inscription: Dim Nov 28, 2004 11:46 am
Localisation: Metz

Messagepar Azertyy » Lun Juin 04, 2007 8:51 am

Tu as aussi "fenetre > acquisition video".
Il faut également mettre sur aucun fond (en bas a gauche de la timeline) pour pouvoir avoir ton image "live" en fond. Et activer la video comme l'as dit Hato.

Sinon, quand tu auras ton canon, (et s'il est compatible) il faudra effectivement telecharger le plugin canon. Tu le trouveras sur le forum de tvpaint.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Jean-Baptiste » Lun Juin 04, 2007 10:44 am

A ouais carrement, merci. J'avais pas vu qu'on pouvait bouger les fenetre, j'ai eu du mal a trouver le V.
Merci. Ca a l'air d'etre un bon logiciel. Par contre je n'ai pas vu si on peut avoir les peaux d'oignon ? Le fond vert ?
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mai 31, 2007 6:47 pm
Localisation: Tôkyô

Messagepar ZigOtto » Lun Juin 04, 2007 1:56 pm

Jean-Baptiste a écrit:A ouais carrement, merci. J'avais pas vu qu'on pouvait bouger les fenetre, j'ai eu du mal a trouver le V.
Merci. Ca a l'air d'etre un bon logiciel. Par contre je n'ai pas vu si on peut avoir les peaux d'oignon ? Le fond vert ?
ben, les oignons ça fait pleurer, alors les TVPaint ont préféré appeler ça "Table Lumineuse"
(ou Light-table in english), mais le plus simple, ce serait que tu jettes un oeil dans la doc,
ça doit être traité quelque part dans la leçon 5 ou 6, [création d'un dessin animé/utiliser la table lumineuse],
pour la stopmo et le video-grabber, idem, + [leçon 18 /le Plugin Canon],
d'autre part, sur leur site, il y a un petit topo à propos de l'utilisation de ce Plugin,
et dont voici le lien, tu y trouveras notament la liste des APNs Canon compatibles.

en attendant, et en condensé :
pour ouvrir la fenêtre Acquisition Vidéo, c'est 1 click sur "Fenêtres" du menu principal,
dans le sous-menu, tu trouveras "Acquisition Video",
pour le reste, quelques indications basiques sur l'image ci-dessous.

quant-à ta question "le fond vert ?" si tu fais allusion à la possibilité d'incrust, (faire un color-key),
oui, bien sûr c'est possible, y compris dans sa version de base, avec toutefois plus de possibilités
dans la vesion Pro.
8)

Image
Dernière édition par ZigOtto le Lun Juin 04, 2007 7:52 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar Jean-Baptiste » Lun Juin 04, 2007 2:55 pm

Ok, merci beaucoup.
Jean-Baptiste
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Jeu Mai 31, 2007 6:47 pm
Localisation: Tôkyô

argggh grrr et ***** URGENT

Messagepar alinptitefee » Jeu Juin 21, 2007 10:37 am

j'ai un petit probleme d'histoire de format...
en faites la je travaille sur mac, garage band et i tunes..
j'ai fait une bande sonore
je devais passer cette bande sonore a quelqu'un mais elle doit etre lisible comme un cd musical.. (il veut le lire sur un poste de musique)
J'ai transformé dc cette bande depuis i tunes en wav la permiere fois, je l'ai gravé sur le cd depuis finder, mais en voulant tester le cd sur poste ca marche pas mais ca marche sur un pc ou un mac.
j'ai dc refais la meme manipulation mais en aiff.. et le resultat est le meme! comment faire?
est ce que je dois graver le cd depuis un autre systeme que finder pour que cela fonctionne ??
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar Azertyy » Jeu Juin 21, 2007 11:01 am

Salut. Tu peux essayer ce logicel il est gratuit et permet de graver facilement des cd audio. Tu peux même glisser des video dans la fenetre du logiciel et le son sera directement extrait. Tu pourras également graver d'autres forme de disque.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar alinptitefee » Jeu Juin 21, 2007 12:30 pm

bon je vais essayer ca..
car de moi de mon coté, j'ai un peu fouiné pour trouver une autre solution je DEVRAI pouvoir graver un cd musicale depuis i tunes mais le bouton graver un disque n'apparait pas!!! c'estun comble!
je te donne des nouvelles si ca marche! J'en suffoque d'allégresse
en tout cas merci!
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar Azertyy » Jeu Juin 21, 2007 12:35 pm

alinptitefee a écrit: depuis i tunes mais le bouton graver un disque n'apparait pas!!! c'estun comble!


Bizarre. Tu fais bien itunes> preferences>avancé> onglet gravure ?
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar alinptitefee » Jeu Juin 21, 2007 12:42 pm

pour etre precie je fais:
I tunes ; preferences ; avancés ; gravure
format disque ; cd audio
ok

je selectionne mes morceaux

et la.. je devrais cliquer sur le bouton graver disque en haut a gauche de la fenetre i tunes comme ils disent dans l'aide mais y a pas de bouton!
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar rvdboom » Jeu Juin 21, 2007 1:17 pm

Tous les softs de gravure doivent permettre de graver des musiques au format CD Audio. Cela dit, ce n'est pas pour autant qu'il sera lisible sur un vieux lecteur. Ceux-ci, en effet, ne supportent pas toujours bien les CD Audios gravés, mais juste ceux du commerce.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar alinptitefee » Jeu Juin 21, 2007 1:18 pm

ah oui mais la j'ai testé sur deux postes ... un ancien , et un autre tres contemporain.. marche pas qd meme!
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"


Retourner vers Section StopMotion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités