Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

prévisualisation et réflex numérique

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

prévisualisation et réflex numérique

Messagepar murmeltier bär » Lun Jan 22, 2007 2:42 pm

bonjour
après avoir fouillé le forum, je ne trouve pas réponse à mon questionnement.
j'ai vu que certains utilisaient un réflex numerique pour du stop motion . Comment faites vous pour avoir de la prévisualisation avec le système de miroir du réflex?
murmeltier bär

Messagepar cuikisouri » Lun Jan 22, 2007 3:07 pm

Alors c'est mon cas en ce moment.
En fait il faut regarder dans la petite fenêtre ou on peut mettre son oeil mais personnellement, ça je ne le fais qu'au début de ma scène pour placer les élément et repéré les extrémité de ma scène, ensuite je ne bouge plus le reflex et je change la position de mes personnage. Le bouton lecture du reflex permet de confirmer que les 2, 3 ou n images se suivent bien. Dans le cas ou tu donne un coup dasn ton appareil ou dans ta scène, soit tu était au début et hop on recommence, soit faut essayer de retouver une position semblable à taton...

Ca c ma méthode... et c'est la première fois que je l'utilise. Par contre je connais une autre methode qui ne marche que si tu peux avoir une previsulation en conectant ton PC à ton appareil. Tous les appareil ne le font pas, le mien en particulier ne le fait pas je crois, c'est un niko D50, si quelqu'un dit le contraire, alors je serais ravi de savoir comment :)

Voila
cuikisouri
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar murmeltier bär » Lun Jan 22, 2007 3:15 pm

et bien
c'est ta seconde methode que j'utilise
je travaille sur un soft qui permet la previsualisation et l'onion skin
du coup je me demandais juste comment c'etait possible d'avoir une previsualisation sur son pc avec un reflex qui a un systeme de miroir qui est censé rendre la previsualisation impossible.
murmeltier bär

un peu de bricolage et de bidouillage

Messagepar Woobs » Lun Jan 22, 2007 3:37 pm

Pour ma part, j'utilise un app reflex pour la prise de vue et un webcam pour prévisualiser. J'ai donc fabriqué un petit support en contre-plaqué pour fixer une WebCam à coté de mon Appareil Photo Numérique sur le pied de ce dernier (ça marche aussi avec un statif -pour faire du papier découpé).
Pendant les prises de vue, j'utilise le logiciel fourni avec mon APN et Monkey Jam pour la WC (j'ai donc un retour video). Et, pour que ça ne soit pas trop pénible à manipuler, j'ai fait une petite macro (avec "Super Macro"... là, il y a sans doute mieux...) et hop: en 1 seul clic, j'ai mon image haute déf et la souplesse du retour vidéo (onion skin, entre autres).

Voilà
woobit... woobit... just a little bit...
Woobs

Messagepar El-Fred0 » Lun Jan 22, 2007 7:23 pm

je serais curieux de voir cette installation !

tu pourrais nous faire une petite photo ?
El-Fred0
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Boundin'

Messagepar murmeltier bär » Mar Jan 23, 2007 12:12 pm

merci à vous pour ces réponses.
d'autres techniques?
murmeltier bär

Messagepar grizzly » Mer Jan 24, 2007 9:31 am

perso j'utilise le soft TVpaint http://TVpaint.com/ je n'ai pas essayé avec un appareil photo numérique mais il parait que ça marche, j'ai juste essayé en vidéo, la table lumineuse du soft est assez terrible, de plus tu peux voir en temps réel ton anim. A chaque shoot tu vois ton image s'afficher dans la time line. Très pratique
grizzly
petit fou, petite folle

Re: un peu de bricolage et de bidouillage

Messagepar passemuraille » Sam Mar 03, 2007 10:09 pm

Woobs a écrit:Pour ma part, j'utilise un app reflex pour la prise de vue et un webcam pour prévisualiser. J'ai donc fabriqué un petit support en contre-plaqué pour fixer une WebCam à coté de mon Appareil Photo Numérique sur le pied de ce dernier (ça marche aussi avec un statif -pour faire du papier découpé).
Pendant les prises de vue, j'utilise le logiciel fourni avec mon APN et Monkey Jam pour la WC (j'ai donc un retour video). Et, pour que ça ne soit pas trop pénible à manipuler, j'ai fait une petite macro (avec "Super Macro"... là, il y a sans doute mieux...) et hop: en 1 seul clic, j'ai mon image haute déf et la souplesse du retour vidéo (onion skin, entre autres).

Voilà

ça a l'air encore plus compliqué que ma méthode reflex > acquisition > rechage after !
on obtien pas du tout le meme cadrage, c'est pas gênant ?
on peut avoir une photo de l'instalation ou un shéma ?
le chat doit choisir entre une sardine et une souris. il hésite tellement qu'au moment de mordiller le poisson. la souris prend peur et une mouette le devance.
passemuraille
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: bb phoque

Messagepar Azertyy » Dim Mar 04, 2007 12:33 am

Salut, sur le site du logiciel stopmotion pro , on peut trouver ca .http://www.stopmotionpro.com/tutorial_video_assist.htm
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar passemuraille » Dim Mar 04, 2007 12:57 am

whaou...ça a l'air compliqué ce petit systême mais ça doit bien marcher. y'en a qui ne reculent devant rien. bien trouvé en tout cas
le chat doit choisir entre une sardine et une souris. il hésite tellement qu'au moment de mordiller le poisson. la souris prend peur et une mouette le devance.
passemuraille
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: bb phoque

Messagepar Psy_lOw » Mer Mar 07, 2007 9:25 pm

Le systeme de stopmotion pro est en gros le même que celui utilisé en prod, sauf que generalement c'est un petite dv qui est utilisée.
Dans certains cas on la met dans le viseur de l'apareil pour etre sur de voir la meme chose (cadre, focale..), sinon c'est selon les gouts mais le point de vue est different.
Mais alors, pourquoi ne pas toujours la placer dans la visée reflex ?
Tout simplement parce que la resolution y est moindre et que dans certain cas la precision a plus d'importance (mouvements tres lents par exemple...)
Mais le systeme reste:
Un apn pour prendre les photos en haute definition (environ 17mo pour du tiff 3k chez nikkon ) et la dv pour le linetest.
D'ailleurs il y a un outil magique et aux multiples usages en volume:
vive le bras magique !
Psy_lOw
jeune névrosé(e)

keiser Zigview et Olympus e330

Messagepar karon_anim » Jeu Mai 10, 2007 11:37 am

Bonjour,

Il existe deux solutions aujourd'hui pour les utilisateurs de reflex numériques, mis à part l'astuce vue plus haut qui fonctionne très bien.

Chez Kaiser, l'accessoire nommé Zigview S2 (A ou B selon la marque de l'APN) Fontionne exactement comme le systeme avec la webcam. Sauf qu'il est fabriqué pour ca. On obtient au final un reduction à 90% du plan de vue.
Il s'agit ni plus ni moins d'un capteur numérique à 300000 pixels avec une sortie sur un petit lcd (deporté ou non) et sur TV.
Je ne l'ai pas testé. Il vaut dans les 450 €.

L'autre solution consiste à utiliser l'apn Olympus e-330 qui est le premier reflex numérique avec preview sur lcd, ecran d'ordi via le logiciel olympus studio. En pilotage à distance on peut tout gerer sauf L'autofocus qui travaille tout seul.

Dans les deux cas, on ne peut pas dire que ce que l'on voit est une reproduction fidele du resultat, tant en balance de blanc, de mise au point, et de surface de prise de vue.

Ciao
karon_anim

Messagepar cestquoiladresse » Ven Fév 01, 2008 12:29 pm

Oui la webcam sur le viseur du reflex (perso Canon 400D) c'est bien, mais c'est comme le principe d'un juda sur votre porte d'entrée : on obtient une image minuscule inscrite dans un cercle noir (le tube du juda ou viseur du réflex)...
Comment faîtes vous pour pallier ce phénomène optique ?

Merci bien
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar dddjef » Ven Fév 01, 2008 12:48 pm

Ah au fait. Canon a sorti le E0S 40D, avec retour sur l'ecran lcd. Je me suis renseigné, il peut faire le retour sur un moniteur externe.
PS : c'est cher
dddjef
petit fou, petite folle

Messagepar cestquoiladresse » Ven Fév 01, 2008 1:17 pm

Ah oui ??
Si c'est chère c'est forcément pas intéressant pour un simple projet perso !
Mais dites moi...
Comment faîtes vous pour pallier la réduction de l'image au travers de la webcam (image minuscule dans cercle noir comme un juda) ?

Merci encore.

Cestquoiladresse
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar cestquoiladresse » Ven Mar 21, 2008 4:26 pm

Je réponds moi même à ma propre question à savoir que si l'on utilise une webcam pour avoir une visualisation en live sur son ordi, il faut poser la webcam à côté du réflex* et non pas dans le viseur du réflex !!!! :)
Le but étant la fluidité de l'animation il n'est donc pas dérangeant d'avoir la webcam désaxé de son angle de prise de vue ! :p

*Le réflex c'est l'appareil de prise de vue de l'anim'.
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Retourner vers Section StopMotion