Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Concours ogres de barback

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Messagepar asso COUAC » Mer Juin 18, 2008 12:03 am

A plus Steff. Et c'est avec plaisir que je mangerais un lapin à la moutarde.
Désolé pour tes mauvaises expériences de bénévolat.

Et en ce qui concerne Groland, c'est tout simplement parcequ'au départ les gens n'étaient pas toujours payés. Mais certains y ont cru et l'aventure a pu continuer et atteindre le succès qu'on lui connait et du coup payer les gens en bonnes et dues formes.
asso COUAC
jeune névrosé(e)

Messagepar asso COUAC » Mer Juin 18, 2008 12:06 am

neymeau a écrit:Sachant que nous sommes dans le cadre d'un concours, dans le cas de figure où 10 professionnels et que 30 amateurs participent (c'est un exemple bien entendu). Cela peut limiter les chances des amateurs qui ont sué sur leur film. Le mieux serait d'ouvrir un concours aux non-professionnels.
Enfin… dans tous les cas, je trouve que le règlement du concours est fort mal défini.
On ne sait pas où l'on met les pieds.

L'idée d'ouvrir aux amateurs comme aux pros était de dire que les non pros peuvent d'avoir de bonnes idées et qu'il ne suffit pas toujours d'être bon techniquement. Après il est sur que si des pros allient bonnes idées et réussite technique ca sera compliqé pour des très très amateurs.
Sinon pour les précisions de réglement, tout est demandable à l'adresse concours@irfan.fr
asso COUAC
jeune névrosé(e)

Messagepar Hop! » Mer Juin 18, 2008 12:06 am

allez...mon dernier mot.....tu parles de "début"..."d'y croire" etc....les ogres de barback ne sont pas non plus le petit groupe underground qui monte...
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar asso COUAC » Mer Juin 18, 2008 12:08 am

Non je parle de début et d'y croire pour les gens qui feront les clips.
j'imagine bien que Matador ou Première Heure ne vont pas m'envoyer un projet.
Ce qui est soi disant regrettable. Mais ce ne sont que des structures avides.
asso COUAC
jeune névrosé(e)

Messagepar neymeau » Mer Juin 18, 2008 12:12 am

asso COUAC a écrit:Après il est sur que si des pros allient bonnes idées et réussite technique ca sera compliqé pour des très très amateurs.
Sinon pour les précisions de réglement, tout est demandable à l'adresse concours@irfan.fr

C'est pour ca que, quitte à travailler bénévolement afin de se faire connaître, je préfère travailler pour un groupe en bas de l'échelle qui n'a aucun moyen.
Le cadre d'un concours est dangereux car l'œuvre produite peut finir rapidement aux oubliettes si elle se retrouve en compétition avec d'autres.

D'autant plus que les Ogres de Barback n'ont plus rien à prouver.
neymeau
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Messagepar Titizar » Mer Juin 18, 2008 12:21 am

Je pense que la ou l'idée du concours est abusive, c'est que certe le petit amateur voir le jeune professionnel peut arriver a se faire connaitre, mais ça n'empeche que les ogres vont être en possession d'un certains nombres de clips de qualité sans avoir dépensé un sous. Il faut penser également à tous les gens qui vont se démener pour faire un clip qui restera dans les placards. EN effet les ogres ont la possibilités d'utilisé le clip a des fin promotionnelles mais le réalisateur non sélectionné, a t'il le droit d'utiliser ce clip dans un vestival ou encore avoir exploitation pour une diffusion tv ou autre? Non je pense pas ! Et du coup qui est le grand perdant? Le réalisateur qui ne peut rien faire de son dur travail.
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar caroline » Mer Juin 18, 2008 6:39 am

asso COUAC> Je suis assez halluciné de voir sur quelle planète tu vit. Sous pretexte qu'il s'agit "d'art" ( en l'occurence il s'agit d'une commande puisqu'il faut illustrer une musique existante ) on devrait travailler gratuitement? Et vivre d'eau fraiche pendant la pèriode de la réalisation?????
Non seulement le procédé et la dotation du concours montre le peut de reconnaissance pour le travail de l'artiste qui va faire le clip, mais le pire pour moi c'est ceci :

"- céder à titre gratuit à la société organisatrice à compter de l’envoi et sans limitation de durée, l’exclusivité des droits d’utilisation, de diffusion et d’exploitation de ladite Vidéo sur tout support connu ou non encore connu, pour le monde entier."

Et ça franchement, ça me met hors de moi! La moindre des choses quand on organise un concours de la sorte, c'est de laisser les droits au créateur et de le rémunérer si on ne peut le faire à la création du clip en droit d'auteur!!!
En plus il me semble d'aprés ce que m'on dit des juristes à la SACD que la cession de droit est limité en France à une période de 5 ans, donc votre réglement de ce fait ne serait pas valide.

Enfin bref, pour moi il s'agit d'un foutage de gueule complet.

Imagine que je veuille une nouvelle cuisine parce que j'ai refait tout mon appart et il ne me manque plus que la cuisine et que je fasse un concours auprés de cuisinistes amateurs ou professionnels pour me dessiner ma nouvelle cuisine en les rémunérant de trois carottes et deux poireaux.
Bah là c'est pareil.

Et que je sache le travail non rémunérer n'est pas légal en France. Même en le cachant sous la forme d'un concours...
caroline
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Father & Daughter

Messagepar chickenchris » Mer Juin 18, 2008 7:00 am

:( dis donc tout le monde part en trip la!!!ben franchement je defend ni l'un ni l'autre...je trouve que des concours comme ca y'en a des 100aines par an et que tout le monde un jour a mis la main a la patte en esperant sortir la tete un jour...on a tous eu notre periode jeunot ou c'est ce qui nous a motivé,un concours par de grand artistes....donc quelque part je comprend leurs positions.....Rien que dans ma rgion yen a un max qui fonctionne comme ca meme avec des groupes connus...
Mais dans un deuxieme temps ben comme vous les gens,plus question de passer "X" temps a bosser une anim pour rien...mais est-ce bien du a une arnaque ou a notre mentalité un "peu plus " professionnel de maintenant (et certainement a nos responsabilitées du a l'age)ou on en a marre de ne rien voir venir et ou l'on prefere se satisfaire d'un truc concret(l'argent)....Parcque je crois pas qu'on pourra arreter ce genre de concours et je crois pas que personne ne les feront jamais...je crois juste que ce concours n'a rien a faire ici...point.....
chickenchris
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar » Mer Juin 18, 2008 7:51 am

Couac, tu auras beau défendre votre concours, rien n'y fera, les conditions sont absurdes et abusives. Caroline a tout à fait raison et ici (et le système est adaptable à plein de domaines de la création) on essaye de militer pour une reconnaissance du métier et du travail de réalisation, notamment d'animation.
Rémunérer avec deux poignées de cacahuètes en s'arrogeant la totalité et l'exclusivité des droits est simplement scandaleux, mais ça ne veut pas dire que vous êtes les seuls ni les premiers à faire ce genre de choses. Nous on réagit, c'est normal, on aimerait que le travail que certains font ici pour vivre ne soit pas pollué par tout un tas d'escrocs-par-ignorance qui cherchent à profiter d'un système de manière innocente.

Faire un clip c'est un travail, ça nécessite des moyens et du temps. Revêtir la noble toge du «découvreur de talent» ou du «producteur qui laisse sa chance» n'y change rien. C'est soit de la concurrence déloyale envers les gens qui essaient d'en vivre et qui aimeraient bien avoir à réaliser un film pour les Ogres, même en serrant du coté des prix et des délais, soit se contenter de médiocrité technique ou conceptuelle. Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis conscient que des perles naissent des concours, je le vois à chaque défidéfous, mais l'enjeu est ici très différent.

Un conseil ; changez les termes de ce concours et proposez au minimum un contrat en bonne et due forme ou une rétribution digne de ce nom au gagnant.

En graphisme les professionnels militent aussi pour le paiement de tous les participants aux appels d'offre, ça semble idéaliste mais si on veut vivre de ce métier face à des bibliothèques de logos prédigérées ou à des sites de "concours" scandaleux, il faut essayer d'agir.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar aurelien » Mer Juin 18, 2008 7:53 am

je m'excuse au pres de ludo, je n'avais pas compris qu'il n'etait pas lié à l'organisation de ce concours ! :)

sinon le malaise je trouve est que le concours propose de faire participer des gens pour faire "exister leurs idées" (en guise de rémunération) sous forme de vidéo contributives au profit des ogres de barback. Pour un peu on devrait dire merci... :D

je pense que l'intitulé correct serait plus "on voudrait des vidéos, mais on a pas de budget pour ça... à votre bon coeur".

et je trouve que la clause sur la cession de droit totale, exclusive et infinie dans le temps est bien la preuve qu'il ne s'agit pas juste de faire vivre "une idée", mais bien de l'exploiter commercialement. Appelons un chat un chat...
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar babasss » Mer Juin 18, 2008 8:32 am

enorme les generateurs de logos!

le mieux serait un apl d'offre: demandez l'envois d'un synopsis et d'elements graphiques, le projet retenu etant produit avec remuneration et contrat en bon et du forme à la clef.(et encore, pas evident de savoir si on va pas se faire piller les idees...)

Au fait, le concours est organisé par une "asso amie" des Ogres?

Les Ogres sont ils au moins au courrant de la pratique qui se retrouve associée a leur nom?
////////////////////////////////////////////////////////
babasss
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar steff » Mer Juin 18, 2008 8:47 am

pas bete la derniere question !!
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
steff
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar Myst » Mer Juin 18, 2008 8:51 am

Salut, débat très intéressant.
Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit, je souhaitais juste appuyer la remarque de Caroline sur la clause :

"- céder à titre gratuit à la société organisatrice à compter de l’envoi et sans limitation de durée, l’exclusivité des droits d’utilisation, de diffusion et d’exploitation de ladite Vidéo sur tout support connu ou non encore connu, pour le monde entier."

Que je trouve aussi assez révoltante, en gros ta vidéo, tu l'as fait, tu l'envoies, puis tu l'oublies car désormais elle leur appartient dans sa totalité !
J'aime bien aussi le coup du support encore non connu, sait-on jamais ... :twisted:
Myst
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar asso COUAC » Mer Juin 18, 2008 10:04 am

Bon un dernier message parce que après j'ai peur que notre débat devienne trop stérile.
Pour commencer, ne vous sentez pas persécutés avec l'anim' d'un quelconque acharnement. et parlant en connaissance de cause, on passe autant de temps à finaliser un bon produit video qu'animé. BRef, le concours en plus n'exige pas un rendu en animation, si les gens considèrent que c'est un trop gros boulot, ils n'ont pas à s'y mettre.
En ce qui concerne les droits d'auteurs il n'y a aucune illégalité tout simplement puisque (je me répète hein désolé) ces 2 clips ne sont que des bonus de bonus et représentent donc une part très infime des royalties générées par les ventes du DVD.
Pour ce qui est de l'organisation du concours ceux sont les Ogres qui l'organise, aidés par nous même, mais en aucun cas ce n'est COUAC tout seul qui a pris les initiatives.
Et pour Caroline, je ne vis pas sur une planète où je vis d'amour et d'eau fraiche. Tout simplement parceque je suis dans le même cas que vous, j'essaie de faire vivre un métier pas bien reconnu non plus. Ce que je répète par contre, encore une fois, c'est que en dehors des rémunérations pécunières, un boulot que je fais bénévolement peut m'apporter d'autres intérêts.
Et par rapport à ces histoires d'argent encore une fois, les Ogres ont payé des clips (14 sur 16) et il ne s'agit pas là d'exploitation, mais d'une manière différente de vouloir récupérer des vidéos, au bon vouloir des personnes. Je voudrais quand même rappeler qu'on est pas venu vous chercher en vous mettant le couteau sous la gorge pour faire un clip gratuitement (ce qui serait du travail esclave). Là il s'agit d'une proposition, que vous acceptez ou non (encore heureux) mais je ne vois pas où est le mal vu le contexte dans lequel c'est fait.
Et arrêtez de vous sentir les seuls à être exploités, je sais qu'avec l'anim et la 3d c'est difficile de se faire rémunérer, c'est également le cas avec la vidéo de concerts, avec le making of de festivals, avec le court métrage, j'en passe...
Bien à vous.
asso COUAC
jeune névrosé(e)

Messagepar asso COUAC » Mer Juin 18, 2008 10:11 am

cé a écrit:C'est soit de la concurrence déloyale envers les gens qui essaient d'en vivre et qui aimeraient bien avoir à réaliser un film pour les Ogres, même en serrant du coté des prix et des délais, soit se contenter de médiocrité technique ou conceptuelle. Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis conscient que des perles naissent des concours, je le vois à chaque défidéfous, mais l'enjeu est ici très différent.

Mais ils l'ont fait, sur TOUS LES CLIPS précédents. Je crois même qu'ils avaient démarré des projets pour ces 2 clips donc ce n'est pas un manque d'argent, mais une véritable volonté d'ouvrir leur DVD aux gens qui en ont l'envie.

En graphisme les professionnels militent aussi pour le paiement de tous les participants aux appels d'offre, ça semble idéaliste mais si on veut vivre de ce métier face à des bibliothèques de logos prédigérées ou à des sites de "concours" scandaleux, il faut essayer d'agir

Je comprends bien ce que tu dis, c'est le même cas en audiovisuel avec les emplois bénévoles. Mais je trouve que pour le coup c'est loin d'êter le même cas justement. Il s'agit bien d'un projet qui s'adresse à tout ceux qui en ont l'envie, pour s'amuser, pas d'une série télé ou que sais je où on exploite les gens. Par rapport aux respects du travail, j'ai personnellement bossé avec les Ogres sur des concerts une ou 2 fois et ceux sont certainement les plus réglos des peronnes avec qui j'ai travaillé. Parcequ'ils savent ce que c'est de respecter un travail.
dans le cadre de ce concours, respecter les travaux c'est prendre le temps de visionner tous les clips, remercier personnellement chaque participant et pour les 2 gagnants les faire figurer sur un DVD édité à 20 000 exemplaires.
asso COUAC
jeune névrosé(e)

Messagepar steff » Mer Juin 18, 2008 10:15 am

bref on vit tous une epoque de crotte et nos grands parents le disaient deja :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

bon ben comprends tu le comprends bien que ta volonté soit au contraire de nos interets au combien averables pask faut qu'on bouffe quand même mais bon si des etudiants ou de jeunes free veulent vous suivre svp payez les quand même et tiens une idee que les orgres
leur prepare un lapin moutarde je demande la recette a ma mere et je reviens :J'en ris aux éclats !:

bon allez c 'est moi qui ai lancé le missile je pars en couille mais le lapin moutarde tiens ca ferait un bel objet artistique a gueule de fake sur le forum une recette de lapin moutarde :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: surtout le foie c'est delicieux !!

a plus

steff

Messagepar steff » Mer Juin 18, 2008 10:19 am

juste un truc comme ca toi, tu defends ton propos et tu as le droit veritablement mais j'aimerais beaucoup que ce soient les ogres qui viennent sur ce forum tenir compte de la tension occasionnée. pour les mettre au parfum et les faire reflechir surtout que c'est vrai devant les juristes de la sacd on peux vous faire une proces en bonne et due forme.

pour du benevolat ya plus d'assoc faites gaffe quand même quand vous etablissez les
normes d'un concours

les ogres on vous attend on va pas vous manger non plus :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

allez hop faut que j'aille chercher la recette moi

plus plus

steff

Messagepar aurelien » Mer Juin 18, 2008 10:25 am

En ce qui concerne les droits d'auteurs il n'y a aucune illégalité tout simplement puisque (je me répète hein désolé) ces 2 clips ne sont que des bonus de bonus et représentent donc une part très infime des royalties générées par les ventes du DVD.

:D
et alors ? est ce que tu es en train de dire que ces trucs ne compteront tellement pas pour personne qu'ils ne méritent pas de percevoir une rétribution ? faut pas pousser mémé dans les orties non plus... une contribution est une contribution. Votre dvd se vendra surement mieux si ils comportent un maximum de ces vidéos (ça intriguera surement les fans) donc pour moi il permet au dvd de se vendre mieux... en retour, la vidéo ne rapportera donc rien à son auteur, qui en plus ne pourra -en plus- plus rien en faire.

Pour commencer, ne vous sentez pas persécutés avec l'anim' d'un quelconque acharnement. et parlant en connaissance de cause, on passe autant de temps à finaliser un bon produit video qu'animé.

re et alors ? que tu passes autant de temps sur tes bons produits vidéo (tu parles de films en fait ?) que d'autres sur leurs anims ne relativise rien du tout... Quand à l'acharnement dot nous faisons preuve apparement, il ne porte pas que sur les animateurs, mais sur tous les créatifs finalement... photographes, graphistes, illustrateurs, web designers... tout le monde veut des belles pochettes, des beaux clips, des belles photos un beau site web... mais c'est rare qu'il y ait derrière un beau budget. d'où la recrudescence de pseudo concours.
pourquoi devrait on considérer d'emblée que nous nous acharnons ? est ce que le probleme que nous soulevons ici ne te parle pas un petit peu ?

si je devais organiser un tel concours, je marcherai plutôt sur des œufs finalement et je prendrai toutes les précautions pour etre en règle coté droit d'auteur. Ca n'exclut pas nécessairement le bénévolat, mais il y a des façons de faire.

Et arrêtez de vous sentir les seuls à être exploités, je sais qu'avec l'anim et la 3d c'est difficile de se faire rémunérer, c'est également le cas avec la vidéo de concerts, avec le making of de festivals, avec le court métrage, j'en passe...

et donc ? le fait que les courts métrages, making of et captations ne soient pas usuellement rétribué n'est pas normal. Pourquoi devrait on s'incliner et arreter de se plaindre ?

Il s'agit bien d'un projet qui s'adresse à tout ceux qui en ont l'envie, pour s'amuser, pas d'une série télé ou que sais je où on exploite les gens.

sur les séries télés, les gens sont payés et ne travaillent pas bénévolement... je vois pas pourquoi tu compares.
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar asso COUAC » Mer Juin 18, 2008 10:33 am

Pour Steff : je viens à l'instant même de transmettre le lien pour voir cette discussion aux gens des Ogres.
Et dépêche toi pour cettte recette de lapin.

Pour Aurelien : non je ne dis pas que vu que je fais ces choix tout le monde doit les faire, je dis simplement que c'est acceptable. Et pour le reste de tes remarques je pense mettre déjà très clairement exprimé dessus donc je vais m'arrêter là, j'espère que tu comprends.
Dernière édition par asso COUAC le Mer Juin 18, 2008 10:35 am, édité 1 fois.
asso COUAC
jeune névrosé(e)

Messagepar asso COUAC » Mer Juin 18, 2008 10:35 am

aurelien a écrit:
Il s'agit bien d'un projet qui s'adresse à tout ceux qui en ont l'envie, pour s'amuser, pas d'une série télé ou que sais je où on exploite les gens.

sur les séries télés, les gens sont payés et ne travaillent pas bénévolement... je vois pas pourquoi tu compares.

Je voulais pardon parler des pilotes de séries télé. qui sont des projets pas toujours rémunérateurs mais que tu peux accepter dans l'optique qu'ils te rémunèrent si on te rappelle derrière. (et oui je sais que certains pilotes paient tout le monde).
asso COUAC
jeune névrosé(e)

Messagepar aurelien » Mer Juin 18, 2008 10:47 am

d'accord je comprend mieux la comparaison.
mais justement tu vois bien le probleme : ces pilotes se font en général sans fric, mais on promet aux gens de les engager "si ça fonctionne". (il ya d'ailleurs rarement des contrats pour ce genre de promesses mais bon) et comme ça on accepte de travailler sans être payé. pour moi ça s'apelle exploiter la deche...

Si tu demandes à des gens de faire des videos sans les payer mais que tu les mets sur un dvd qui va etre vendu, sans les rémunérer mais en leur expliquant que 20.000 exemplaire c'est pas mal en guise de compensation... ça me fait le meme effet à la limite. Comme si cette reconnaissance promise allait leur ouvrir des portes automatiquement. (ce qui ne peut pas etre garanti). ensuite la clause sur les droits d'auteur ne correspond pas au projet.. s'il s'agit d'ouvrir aux gens qui ont envie de montrer leur travail, c'est à eux de vous accorder une autorisation limitée d'exploitation de leur travail, pas à vous d'imposer il me semble que les droits vous appartiennent des lors que les films sont gravés sur la galette...
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar Azertyy » Mer Juin 18, 2008 10:59 am

asso couac> non ne t'en fais pas cette discussion ne deviendra pas stérile comme tu l'as dis. (stérile ne veut pas dire ne pas être d'accord).

Tu as pris ta position "le concours tu l'aimes ou tu t'en vas." Mais dis toi bien que l'on ne "s'acharne" pas sur ce concours mais sur une tendance malheureuse. Je pense que tu l'as compris.
Il y a sur ce forum justement des pros, des étudiants et des amateurs. Ce qui représente donc la cible du concours. Ca peut être intéressant pour vous de savoir ce que d'éventuels participants peuvent penser.

En tout cas, c'est courageux d'être venu ici :) Merci.

Je veux juste ajouter ceci :
le plus dur pour moi, outre le peu de reconnaissance des 2 gagnants, c'est tous les autres qui auront bossé dur, perdu, et plus de droit sur leur boulot.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar aurelien » Mer Juin 18, 2008 11:09 am

je suppose quand meme que les "perdants" recuperent leur droits...
:evil:
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar Azertyy » Mer Juin 18, 2008 11:16 am

aurelien a écrit:je suppose quand meme que les "perdants" recuperent leur droits...

Dans ce cas, est ce que les ogres permettent d'exploiter le clip et donc leur chanson ?
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar ZigOtto » Mer Juin 18, 2008 11:23 am

Azertyy a écrit:
aurelien a écrit:je suppose quand meme que les "perdants" recuperent leur droits...

Dans ce cas, est ce que les ogres permettent d'exploiter le clip et donc leur chanson ?

à mon avis, ça fonctionne plus facilement dans ce sens,
car s'il y a buzz, ça leur fera de la promo gratuite pour leur Zik,
et s'il y a exploitation, ils toucheront via la SACEM,
ils ne s'y opposeront que si le clip est trop pourrave,
ou considéré comme pouvant nuire à leur image.
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Hop! » Mer Juin 18, 2008 2:22 pm

Elle me fout franchement en rogne cette histoire.
Le fait est que vous demandez à des pros ou amateurs (c'est pas le soucis) de produire un travail gratuitement pour un support destiné à etre vendu.
Point. Y a pas à trouver des arguments ou je ne sais quoi ou "on n'est pas les seuls", trouver des comparaisons..etc....
Si on résume c'est ça qui est demandé, et c'est pas parce que c'est demandé sous forme de concours que c'est plus légal.
Ce qui me fout en rogne c'est que vous ne vous rendez pas compte des limites de votre présentation de ce concours...que vous vous retranchez derrière un "si vous etes pas interressés passez votre chemin", comme le sous entendait azertyy ça me fait vraiment penser à certains discours à la mode en ce moment.
Et ça m'énerve encore plus parce que le tout soit organisé par un groupe qui véhicule volontier une image de groupe engagé à gauche ( comme quoi l'idée de gauche c'est vraiment galvaudé), et que dans tes arguments on sent poindre une tentative de "hé ho les mecs y a pas que le pognon dans la vie...y a aussi le bonheur de travailler tous ensemble, d'apprendre de son prochain etc.."
Alors malgré tout les arguments que tu pourra ajouter ou répéter....ça reste de l'escroquerie
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar david » Mer Juin 18, 2008 2:33 pm

Ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais me porte en voie supplémentaire à toutes ces contestations sur ce concours. :(
Pis d'abord, j'aime pas les ogres, ça me fait peur... :idea:
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar asso COUAC » Mer Juin 18, 2008 2:38 pm

Hop! a écrit:Et ça m'énerve encore plus parce que le tout soit organisé par un groupe qui véhicule volontier une image de groupe engagé à gauche ( comme quoi l'idée de gauche c'est vraiment galvaudé)

Je pense que tu commences à mélanger beaucoup de choses différentes. Et c'est dommage.Tout d'abord les Ogres ne se sont jamais revendiqués de gauche (encore moins de droite je l'accorde). Et je ne vois pas le rapport entre ce concours et leurs cotés "engagés".
Pour tout le reste je me suis déjà exprimé. Je ne pense pas qu'il serait très intéressant que je me repète. Mais je n'y vois pas "d'escroquerie".
asso COUAC
jeune névrosé(e)

Messagepar le belu » Mer Juin 18, 2008 2:45 pm

Une position juste aurait pu être de lancer un appel aux artistes qui auraient souhaité participer, en présentant leurs références passées et/ou leur projet un peu détaillé, et de choisir sur cette base.

Là, se retrouver dans cette position de pachas (en gros, amenez-moi vos bidules, je choisirai ce qui me convient parmi eux) n'est vraiment pas très classe qaund on défend certaines valeurs.

Nul doute que ça partait d'une bonne attention, nul doute que ça n'est pas fait dans l'intention de nuire ou profiter excessivement... mais nul doute non plus que réglementer ainsi, les choses sont un peu dégueulasses.

Bref, vous devriez revoir un peu votre "réglement" plutôt que vous arc-bouter sur une position aussi maladroite.
le belu
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: l'idiot et le châtaignier

Messagepar Irfan [le label] » Mer Juin 18, 2008 4:01 pm

Bonjour à tous,

C’est peu dire que nous sommes surpris par le déclenchement d’une telle polémique autour de notre projet.
Nous en assumons notre part de responsabilité, en reconnaissant que nous ne sommes vraisemblablement pas suffisamment entrés tant dans le détail de la présentation de dvd que sur la démarche qui sous-tend ce concours. Ce qui semble-t-il a créé ce que nous espérons n’être qu’une confusion. Rattrapons-nous donc ici en fournissant des explications détaillées.

Les Ogres de Barback sont un groupe totalement indépendant tant dans la production et la distribution de leurs disques et dvd que dans la production de leurs spectacles.
Leur label [Irfan] n’a d’autre objet que de leur permettre de produire seuls leurs disques, et de distribuer ceux d’autres artistes, souvent en développement. Les bénéfices tirés de l’exploitation d’un album ne servent qu’à produire le suivant. Dès lors, les soupçonner, eux comme leur label, de faire énormément d’argent et de ne pas envisager d’en redistribuer est un non-sens total.
Pour preuve, ce dvd sera édité à 35 000 exemplaires dont 30 000 seront offerts, les 5 000 autres, mis en vente, tendant à rembourser les frais de production de l’ensemble. Quoi qu’il arrive donc, ce dvd ne devrait générer aucune – ou quasiment aucune – recette. Il n’est envisagé que comme un support de diffusion importante de ce que les Ogres peuvent aujourd’hui proposer sur scène. En revanche, pour tous les collaborateurs vidéo, il peut représenter une imposante vitrine de leur travail.
Concernant le contenu du dvd, il faut préciser que le projet clips n’en représente qu’une petite part. En effet, ce double dvd est axé autour des prestations des Ogres à l’Olympia. Le premier dvd sera consacré en l’intégralité à ces captations. Sur le second dvd, il y aura vraisemblablement cinq bonus distincts. On parle donc de deux clips pour une durée totale avoisinant les sept minutes sur un double dvd qui devrait contenir plus de cinq heures d’images. Cela ne constitue pas pour autant l’explication de la non rétribution des lauréats du concours.
Venons-en donc à la démarche qui sous-tend ce projet de concours. Pour les titres à illustrer dont les Ogres ne s’occupaient pas eux-mêmes, nous avons initialement sollicité des vidéastes, dessinateurs, animateurs… proches du groupe pour la plupart. Nous leur avons donc proposé de collaborer et convenu d’une rémunération. Personne ici ne saurait pouvoir considérer avoir été exploité.
Nous aurions pu nous en tenir à ce mode de fonctionnement. Mais nous avons pris conscience que certains amateurs des Ogres prenaient spontanément l’initiative d’illustrer certaines de leurs chansons [cf. youtube, dailymotion & consorts]. Il nous est dès lors apparu ludique de proposer ce concours, et de permettre aux éventuels lauréats de bénéficier d’une diffusion importante.
« Eventuels lauréats » puisque nous n’avons aucune idée de l’importance [ou non] de la participation à ce concours ni de la qualité des choses qui pourraient nous être proposées. Nous avons d’ailleurs prévu d’assumer la réalisation de ces deux morceaux en cas d’échec de ce concours.
Nous ne sommes plus là dans une démarche de commande d’un travail, mais bien dans une proposition ouverte uniquement à ceux qui y voient un intérêt, qui manifestent une envie et qui prendraient plaisir à se prêter au jeu. Nous ne souhaitions pas nous adresser à des professionnels ou semi-professionnels qui ne chercheraient qu’un intérêt financier dans un concours. Il n’y a donc aucune volonté d’exploiter gratuitement un travail de professionnel en travestissant en jeu-concours une commande de vidéos qui nous seraient indispensables. Ce n’est véritablement qu’un jeu, dont le principal intérêt, outre l’aspect purement ludique, n’est pas dans les lots offerts mais dans le fait de voir sa vidéo diffusée à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.
Quant à la question de la cession de droits… Peu formalisés avec les arguties juridiques, nous avons repris une formule lue dans de nombreux jeux-concours. Celle-ci est peut-être peu judicieuse. Nous allons donc la modifier. Car nous n’envisageons absolument pas d’empêcher qui que ce soit ayant participé au concours de faire l’usage qui lui semble le plus intéressant de sa vidéo. Chacun est libre à ce sujet.

Nous espérons avoir levé par ces longues lignes toute ambiguïté concernant notre démarche. D’autant que c’est faire un fort mauvais procès aux Ogres [et à leur équipe] que de les suspecter « d’exploitation » ou « d’escroquerie ». Qui les connaît, ou a suivi leur parcours, ne saurait en douter une seule seconde.
Irfan [le label]

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces Diverses