bonjour picsou et bienvenue. je n'ai pas de conseils à te donner pour faire de la pluie mais les autres l'ont déjà fait (punaise le plexi rayé c'est une super idée ça!)
par contre pour "protéger" tes anims tu as plusieurs solutions :
* les mettre sur des sites de vidéos comme youtube, googlevideo, dailymotion, myspace etc. en faisant ça elles ne sont pas téléchargeables, normalement...
mais depuis quelques temps il existe des sites/logiciels qui permettent de télécharger quand même ces vidéos.
* tu peux aussi les mettre en "streaming" sur ton site (si tu en as un) par exemple au format quicktime ou windows media... mais il y aura toujours des petits malins qui arriveront à trouver le fichier source pour le télécharger.
* dans les 2 cas, surtout mets bien les crédits dans ton anim : ton nom au générique etc. sinon si c'est un petit tes et que tu ne veux pas faire de générique tu peux tout simplement incruster un petit "copyright" tout au long de ta vidéo... pas très joli mais au moins on ne peut pas te la piquer ^^
* plus élaboré que cette méthode, il y a les licences Creative Commons qui font un peu plus officiel, mais bon pour des essais c'est peut-être exagéré :
plus d'infos ici
* enfin, le must pour ne pas qu'on "vole" tes vidéos, c'est de faire un site tout en flash mais bon...
* par contre, rien n'empêchera quelqu'un de piquer tes idées...
pour se parer contre ça, il faut que tu t'envoies ton film et/ou ton scénario en recommandé, comme ça en cas de plagiat tu peux prouver la date de ta création. mais bon je pense que tu n'en es pas encore là
voilà dites donc je suis d'humeur généreuse ce soir
ce serait bien qu'il y ait un topic sur ça dans la section "documentation & référentiels" non ?