Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Ciné concert cherche films et/ou réalisateurs

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Ciné concert cherche films et/ou réalisateurs

Messagepar Phildelarok » Lun Fév 26, 2007 5:41 pm

Bonjour à tous!

Je nous présente: Le Philharmonique de la Roquette (voir notre site). Voici notre petit texte de présentation:

"Pour notre nouvelle création destinée au jeune public, "Do Ré Mi Fa Ciné", nous sommes toujours à la recherche de courts-métrages d'animation s'adressant à tous les publics et pouvant se prêter au ciné-concert (plutôt sans dialogue).

Plus d'informations sur http://phildelarok.free.fr/recherche-animation.php

Si vous êtes réalisateurs et que l'idée vous intéresse, ou si vous connaissez des réalisateurs que l'idée intéresserait (!) n'hésitez pas à nous contacter !"

Je viens de nous inscrire sur ce forum qui à l'air de crouler d'infos supers intéressantes, et j'ai vu aussi que des rencontres se font, à droite et gauche. Perso, je suis sur Valréas (vaucluse) mais le groupe est basé à Arles, donc je pense aux lyonnais et je me dis que....

Vous pourrez entendre 3 morceaux de nous sur myspace: http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =147146656
et voir un extrait de ce que nous faisons à la page du site çi-dessus (le site, pas myspace).

Bin voilà... Si vous êtes réalisateurs de films d'animation, (ou BD même), sachez que nous existons depuis plus de 10 ans et que notre dernière création jeune public a été jouée 80 fois en 3 ans. (spamal, hein? ).

A bientôt!

Maryse (contrebassiste)
Phildelarok
jeune névrosé(e)

Messagepar muiye » Lun Fév 26, 2007 6:47 pm

bienvenue sur le forum,

Félicitation tout d'abord pour vos 10 ans d'expériences, ça à l'air de tourner...
J'aimerais bien assister à un spectacle de la sorte...
Toutefois j'ai une petite question, vu que ces représentation générent tout de même un chiffre d'affaire (en entrées spectateurs...si petit soit-il ...) qu'en ai -il de la rétribution des auteurs des courts-métrages? Sont-ils interessés?

voilà merci de m'éclairer!
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Phildelarok » Lun Fév 26, 2007 9:37 pm

Bin disons qu'on paye des droits de projections, normal. Après, personnellement, contrebassiste que je suis, je ne pourrais pas donner vraiment de détails (forfait à l'année? à la représentation?combien?) ce sont des trucs qui, je crois se négocient auprès des boites de distribution, si y'en a. Mais oui, il y a cette forme de rémunération légale.

Pour plus de renseignements sur des trucs administratifs précis, il vaut mieux envoyer un mel directement à l'adresse sur le site.

Moi je ne fais que racoler sur les forums avec un avatar affriolant ;o)

Je plaisante of course!

Voili voilou.

Pour nous voir sur scène, l'agenda est disponible sur le site.
Phildelarok
jeune névrosé(e)

Messagepar Pierroh » Mar Fév 27, 2007 10:01 am

sur votre site, vous dites avoir bossé avec folimage et la fabrique... sur quels films en particuliers ?

sinon, vous avez déjà les films du nord qui vous suivent et les films de sup'infocom... bravo !

tu peux nous dire lesquels ?

sympathique votre projet en tous cas...
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Phildelarok » Mar Fév 27, 2007 10:36 am

La Fabrique (l'association) et Folimage: "Au Bout du monde", "Le Trop Petit Prince". Et "Ferrailles" aussi de L.Poulvaren. En détail ici: http://phildelarok.free.fr/cine-concerts.php

Pour Supinfocm, on est encore à voir pour des droits de trucs qui nous branchent bien, mais là ya sûr "Workin'Progress".

On visionne, on tape aux portes.
Dernière édition par Phildelarok le Jeu Mar 01, 2007 4:36 pm, édité 3 fois.
Phildelarok
jeune névrosé(e)

Messagepar Pierroh » Mar Fév 27, 2007 10:57 am

Phildelarok a écrit:Et "Ferailles" aussi de L.Poulvaren.

On dit Laurent Pouvaret...

essaie de contacter la Poudrière, à Valence, dont les films sont assez sympas... :J'en ris aux éclats !:

sinon, je t'ai envoyé un mail... par myspace !
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Phildelarok » Mar Fév 27, 2007 11:46 am

Héhé...euh oui ...Pouvaret of course, je voulais voir si tu suivais.
Dernière édition par Phildelarok le Jeu Mar 01, 2007 4:16 pm, édité 1 fois.
Phildelarok
jeune névrosé(e)

Messagepar La Boule » Jeu Mar 01, 2007 10:27 am

Phildelarok a écrit:
Pour Supinfocm, on est encore à voir pour des droits de trucs qui nous branchent bien, mais là ya sûr "Workin'Progress" et "Dynamo". On aimerait bien faire "Tim Tom" aussi mais là ça traine chez Premium.

Pour les films du Nord, on a pris deux des fables en délire.

Les boites de distribution s'en foutent un peu hélas (ce qui nous laisse pantois je dois dire, parce que les films avec le ciné concert sont quand même diffusés), et les écoles s'attachent plus à une production et un suivi des élèves qu'à une diffusion des films, on a l'impression en tout cas(pour les films de fin d'étude). Du coup, c'est vrai que "rencontrer" à la racine les réalisateurs c'est quand même plus sympa. Plus humain déjà, et parfois ça peut accéler les choses vis à vis des distributions qui nous disent "Rappelez dans 1 mois".

Voilou!

Dis donc... Tu serais pas un peu gonflé(e)?? Premium Films vous a fournit un DVD contenant une 15e de courts d'anim à disposition...Vous avez déjà travaillé sur Workin'Progress et maintenant sur Dynamo...
Pour Tim Tom, j'ai expliqué plusieurs fois que nous avions des problèmes de droits donc pas de possibilités de travailler dessus.
Enfin, bon.

[message édité par l'administrateur du forum en accord avec les intervenants]
La Boule
petit fou, petite folle

Messagepar La Boule » Jeu Mar 01, 2007 4:59 pm

bon allez, j'ai reçu un message d'excuses alors c'est bon, on fait la paix!
Et on recommence à travailler ensemble!
La Boule
petit fou, petite folle

Messagepar Phildelarok » Jeu Mar 01, 2007 6:06 pm

Ouf.

J'avais rendez vous chez l'ostéo cet aprème il m'a dit "C'que vous etes tendue!" Moi - "Euuuh oui, en effet! Ya un truc que j'ai mal géré et je suis toute chose".

Donc re-désolée pour mon amalgame et le coup de chaud que ça a provoqué.

La vie, cette grrrrrande école nous en apprendra toujours!

Merci la vie!

Maryse
Dernière édition par Phildelarok le Sam Mar 03, 2007 11:55 am, édité 1 fois.
Phildelarok
jeune névrosé(e)

Messagepar kachoudas » Sam Mar 03, 2007 9:32 am

Salut et félicitations pour ce projet qui perdure ! Je comprend en quoi il suscite l'enthousiasme !

J'ai quand même trois petites reserves, si j'ai bien compris le principe (vous coupez la bande son originale et vous jouez par dessus, c'est ça ?).

- Pour les organisateurs : Ne faudrait il pas mieux demander son avis au... compositeur ? ainsi qu'au sound designer ? (quand il y en a évidemment)
Apres tout c'est leur travail qui est supprimé de la présentation !

- Pour les réalisateurs : Personnellement, quand j'ai été contacté, je n'ai pas donné mon accord, mais je comprend qu'on le fasse ! Mon idée n'est pas de censurer cette idée plutôt sympathique à la base ! Mais j'espère que chacun pense à poser la question à l'équipe son si il y en a une !

- pour les distribs : La Boule, est tu sûre que tu as le droit d'autoriser la dif d'un film amputé de sa bande son ? Sauf erreur de ma part seuls les auteurs (dont le réal et le musicien) ont le droit d'accepter la diffusion de leur film amputé, remonté, modifié... Même la prod n'a pas le droit.
A vérifier quand même !

Amicalement

Jérôme
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar rvdboom » Sam Mar 03, 2007 10:22 am

La plupart des contrats de droits d'auteurs permettent la diffusion d'extraits à des fins promotionnelles, et permettent en plus l'exploitation de la bande-son seule à des fins phonographiques.
Dans ce cas précis, il s'agit d'utiliser les images à des fins promotionnelles, il est tout à fait possible que cela passe, puisque ce n'est pas en soi une exploitation commerciale.
Mais les points que tu soulèves, kachoudas, sont intéressants et j'avoue qu'à titre personnel, je ne saurais pas trop sur quel pied danser, surtout compte tenu de l'importance que j'accorde à la bande son dans les films. Un film, ce ne sont pas que des images.
Mais je reconnais aussi que c'est une initiative sympatique que je ne veux surtout pas donner l'impression de condamer, il y a surement du pour et du contre.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar Phildelarok » Sam Mar 03, 2007 11:51 am

Vous soulevez une question tout à fait cruciale !

Il est évident que tous les auteurs doivent donner leur accord, y compris ceux du son, puisqu'il s'agit bien d'une "resonorisation" des films. La démarche artistique est de faire d'une projection de film un spectacle vivant, en interprétant la musique en direct, ce qui nous amène la plupart du temps à refaire aussi les bruitages. Nous recréons donc tout l'univers sonore et il est vrai que le film échappe un peu à ses auteurs...

Lors des représentations, nous expliquons notre travail au public, en précisant que cette version n'est pas LA version, nous laissons les génériques entiers, et nous mettons le plus d'infos possible dans notre com pour que les gens puissent découvrir la version originale des films si ils le souhaitent.

Au delà de ce spectacle "Do Ré Mi Fa Ciné", nous cherchons à rencontrer des auteurs qui seraient sensibles à notre univers sonore, pour travailler directement avec eux à la racine : réalisation de films conçus pour être joué en direct, en étroite interaction artistique !

Cordialement,
Julien (le batteur...)
Phildelarok
jeune névrosé(e)

Messagepar kachoudas » Sam Mar 03, 2007 12:37 pm

Phildelarok a écrit:(...)Il est évident que tous les auteurs doivent donner leur accord, y compris ceux du son, puisqu'il s'agit bien d'une "resonorisation" des films.

Merci ! Voilà une réponse qui me satisfait pleinement ! Bonne continuation donc !
;)

L'essentiel est d'avoir ça à l'esprit. J'imagine qu'il peux y avoir des oublis de temps à autres, mais pour ce genre de choses, c'est l'attitude générale qui comte !

rvdboom a écrit:(...)
Dans ce cas précis, il s'agit d'utiliser les images à des fins promotionnelles (...)

Attention, non, il ne s'agit pas de "fins promotionnelles", et pas du tout d'un extrait.
Les fins promotionnelle concerne la publicité de l'evenement diffusant. Par exemple, bande annonce de festival, jingle télés, etc... En général, la durée de l'extrait est précisée. (voir par exemple les fiches d'inscriptions en festivals)
Il s'agit bien d'une exploitation commerciale, et pas d'un extrait !

Jérôme B
kachoudas
grand fou, grande folle

Messagepar rvdboom » Sam Mar 03, 2007 1:10 pm

kachoudas a écrit:Attention, non, il ne s'agit pas de "fins promotionnelles", et pas du tout d'un extrait.
Les fins promotionnelle concerne la publicité de l'evenement diffusant. Par exemple, bande annonce de festival, jingle télés, etc... En général, la durée de l'extrait est précisée. (voir par exemple les fiches d'inscriptions en festivals)
Il s'agit bien d'une exploitation commerciale, et pas d'un extrait !

Attention, je me place du point du vue du producteur : une telle exploitation n'est pas commerciale puisqu'il ne touche rien. Au même titre que les festivals, d'ailleurs, qui bien qu'ils fassent payer l'entrée des places, ne reversent rien aux producteurs, ces exploitations ne sont pas considérées comme des exploitations commerciales réellement, elles font partie du devoir du prod de diffusion et promotion du film. Les exploitations commerciales sont expressément définies dans les contrats de droits d'auteurs et sont toutes les diffusions du film générant un revenu. En tout cas, j'imagine que c'est une ligne de défense pour des prod peu scrupuleux.
D'autre part, le contrat SACD (qu'on peut imaginer comme le plus protecteur vis à vis des auteurs) n'impose aucune limite de temps à l'extrait. Certains pourraient argumenter qu'ils déjà ont le droit de faire doubler le film et que le projeter dans ces conditions est une promotion de l'oeuvre malgré tout.

Bon, je me fait l'avocat du diable, je suis personnellement pour laisser les auteurs choisir. Je veux juste signaler qu'il ne me parait pas si évident que cela que les producteurs détenant les droits d'exploitation ne puissent pas décider d'autorité de présenter un film dans ce contexte et que je ne suis pas sur de la position que prendrait un jury sur le sujet. Bon, je ne suis pas expert en droit, non plus, hein?
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar kachoudas » Lun Mar 05, 2007 1:02 pm

Pour faire suite à la question soulevée plus haut, et comme je n'étais pas sur ce que je disais, je suis allé jeter un oeil sur la page droit d'auteur de l'Afca.

Ceci est extrait du texte de Christophe Ledannois , juriste à la SACD

En plus du contrat (de cession de droits de diffusion) l’auteur dispose toujours de son droit moral (droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre) qui est incessible. L’auteur peut, en vertu de son droit moral, s’opposer à toute atteinte portée à l’intégrité de son œuvre, sous réserve d’abus dans l’exercice de son droit.

Donc pour ma part je comprend que distribs et prods peuvent donner leur autorisation pour une diffusion modifiée, mais que l'auteur (les auteurs) gardent un droit de véto.
Il est donc à mon avis de la responsabilité morale des organisateur, me semble t-il, de s'assurer que les auteurs (y compris le compositeur) ont bien été infomés.

Les sound designers ne sont en général pas considérés comme auteurs. Mais là c'est peut-être aux réals de faire preuve de politesse et de les informer.

Notez que cet aspect important est incessible en droit français (on ne peux renoncer à ce droit par contrat) et qu'il concerne non seulement une diff sans la bande son, mais aussi les remontages, les coupes de censure (cas pouvant se poser pour certains festivals de pays puritains), la suppression du générique (ça arrive...)

A noter aussi qu'il s'agit d'un droit de s'opposer, non pas d'une obligation pour les organisateurs de faire signer des papiers et des machins... S'agit pas d'être procédurier sur de petits évènements comme celui là.

voili voilou

Jerome B

PS : notez le "sous reserve d'abus dans l'exercice de ce droit". Ca ne veux strictement rien dire d'autre que : en cas d'emmerdes, faudra passer par des avocats et leur lâcher un max.. Enfin, je crois, hein...
kachoudas
grand fou, grande folle

Messagepar rvdboom » Lun Mar 05, 2007 1:16 pm

Effectivement, il est bon de rappeler la chose, je pense qu'effectivement en vertu de cela les prod et distributeurs sont en devoir de prévenir les auteurs de ce genre d'utilisation de leur oeuvre.
Cela dit, on ne peut en rendre responsables les organisateurs. Tout au plus mettre dans la convention une remarque comme quoi il est attendu que le producteur ait tenu les auteurs au courant. Si le producteur la signe, il devra assumer.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar heral » Dim Nov 02, 2008 9:50 pm

kachoudas a écrit:
Donc pour ma part je comprend que distribs et prods peuvent donner leur autorisation pour une diffusion modifiée, mais que l'auteur (les auteurs) gardent un droit de véto.
Il est donc à mon avis de la responsabilité morale des organisateur, me semble t-il, de s'assurer que les auteurs (y compris le compositeur) ont bien été infomés.

pardon de remonter ce post trouvé par hasard , mais je tiens à signaler que le phil de la roquette ne m'a jamais demandé la moindre autorisation quant aux films de federico Vitali sur lesquels j'avais composé la musique originale et qu'ils ont remusiqués (guano/pepere et memere).
entre la théorie de protection du droit moral et sa mise en pratique, il y a un océan de jemenfoutisme.
tout le monde s'en fout :(
le heral, parce que je le vaurien
heral
petit fou, petite folle

Messagepar zac » Dim Nov 02, 2008 10:10 pm

mais non, tout le monde s'en fout pas!...t'inquiètes!...;-)
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar heral » Dim Nov 02, 2008 10:41 pm

zac a écrit:mais non, tout le monde s'en fout pas!...t'inquiètes!...;-)

tu sais que j'aime faire mon ouin ouin le dimanche soir :)
heral
petit fou, petite folle

Messagepar Phildelarok » Lun Nov 03, 2008 9:38 am

:shock:

vraiment... on croit rêver !!! Ca fait plusieurs ANNEES deja qu'on s'est expliqué sur le sujet ! Eh oh Christophe, il est temps de passer à autre chose, non ?! On te l'a dit, répété, reredit, rerépété, etc... :

NOUS AVONS DEMANDE LES DROITS A LA FABRIQUE ET A VITALI QUI NOUS LES ONT ACCORDE. Si tu n'as pas été tenu au courant, nous en sommes désolés, mais c'est pas notre faute, c'est quand même incroyable ça... je ne comprend pas que tu essayes de toutes tes forces de nous griller depuis tout ce temps dès que tu en as l'occasion, comme si on avait pillé ton Oeuvre !

Ne t'inquiète pas, nous ne jouons plus, ni ne jouerons plus JAMAIS sur un film dont tu aurais fait la musique ! C'est une chose à laquelle nous nous tenons depuis plusieurs années. D'autre part, nous travaillons actuellement à la réalisation d'un film d'anim avec des berlinois, pour enfin pouvoir créer une OEUVRE à partir de zero, ce que nous attendons évidemment depuis longtemps.

bon... enfin... quoiqu'il en soit, ce post date quand meme un peu... le spectacle Do Ré Mi Fa Ciné est créé, tourne, et sachez bien que tout se passe parfaitement bien avec les auteurs, producteurs, etc...

Alors Christophe, s'il te plait, arrête de t'acharner dès que tu peux sur notre compte... je suis persuadé que tu as autre chose à faire de plus créatif... 1) nous ne jouons plus sur tes films 2) nous avions les droits 3) nous nous sommes déjà expliqués cordialement il y a 5 ou 6 ans 4) tout le monde s'en fout effectivement... Je suis sincèrement au regrès de constater que malgré les années qui passent, tu restes le seul "ennemi" du philharmonique, qui nous casse du sucre sur le dos dès qu'il peut. C'est déplorable !

Bref... j'ai passé une demi heure à répondre à ces anneries... ça n'apporte rien à personne, mais je préfère ne pas laissé courrir ce genre de post. Sache que je te répondrai toujours la même chose, et ce jusqu'à ma mort, parce que je n'aime pas être trainé dans la boue. Il y a plusieurs années on s'est expliqué sur ce sujet, d'abord en étant désolé que ça se passe comme ça, puis agacé que tu ne veuilles prendre en compte nos explications, et maintenant profondement choqué que tu fasses la sourde oreille à ce point.

Alors, veuilles bien agréer nos coléreuses salutations.

Julien
Phildelarok
jeune névrosé(e)

Messagepar jipé » Lun Nov 03, 2008 9:58 am

Bonjour Messieurs,
Il serait bon que ce genre d'échanges qui n'intéressent réellement, entre nous, que les personnes concernées, se fassent plutôt en mp, svp.
Merci par avance et bonne journée.
Jipé, Modérateur quand c'est nécessaire.
Asso "Fous d'anim"
jipé
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar heral » Lun Nov 03, 2008 10:32 am

Phildelarok a écrit:NOUS AVONS DEMANDE LES DROITS A LA FABRIQUE ET A VITALI QUI NOUS LES ONT ACCORDE

ça ne sert à rien d'ecrire en majuscule... je ne suis pas encore sourd et dans la netiquette, c'est pas tres poli.

un realisateur ne detient aucun droit d'exploitation sauf si celui ci les a acheté.
le producteur qui vous a donné les droits ne les avait pas . (association/sarl)

jipé, je parle ici de principe du droit moral, du droit d'auteur, rien d'autre.

sur ce....
heral
petit fou, petite folle

Messagepar kachoudas » Lun Nov 03, 2008 10:33 am

heral a écrit: (...) m'a jamais demandé la moindre autorisation quant aux films de federico Vitali sur lesquels j'avais composé la musique originale et qu'ils ont remusiqués (guano/pepere et memere).
entre la théorie de protection du droit moral et sa mise en pratique, il y a un océan de jemenfoutisme.
tout le monde s'en fout :(

Phildelarok a écrit::shock:
(...)
NOUS AVONS DEMANDE LES DROITS A LA FABRIQUE ET A VITALI QUI NOUS LES ONT ACCORDE. (...)

Et du coup vous avez tous les deux raisons ! Enfin, il me semble.
Si il y a des producteurs et des distributeurs, c'est aussi pour éviter au différents partenaires de devoir rechercher et contacter tout le monde.

Il me semble que Héral a raison de s'indigner, mais que ce sont le réal et le producteur qui ont fauté à ce moment là, si ils ont oublié de contacter le compositeur, ou siu ils ont donné des droits qu'ils n'avaient pas.

jipé a écrit:Bonjour Messieurs,
Il serait bon que ce genre d'échanges qui n'intéressent réellement, entre nous, que les personnes concernées, se fassent plutôt en mp(...)

c'est vrai pour la partie personnelle de leurs messages, mais il y a des leçons à en tirer pour les autres, donc ça m'a semblé intéressant de rebondir. Désolé si j'e me suis trompé
kachoudas
grand fou, grande folle

Messagepar kachoudas » Lun Nov 03, 2008 10:39 am

heral a écrit:(...)
un realisateur ne detient aucun droit d'exploitation sauf si celui ci les a acheté..

Si, mais pas seul. En vertu du droit moral, les auteurs sont les seuls à pouvoir autoriser que l'oeuvre soit tronconnée (amputée de sa musique en l'occurence)

Il me semble que dans ce cas 4 autorisation sont nécessaires et indispensables :

Le réal, le scénariste et le compositeur, en tant qu'auteurs doivent chacun donner leur accord pour amputer l'oeuvre. Le refus de l'un entraine le blocage de tous le reste.

Le producteur (ou le distributeur si il y en a un) doit en plus donner l'autorisation, de diffuser.

Rappellons que le droit moral est inaliénable, et que même par contrat, on ne peut pas diffuser une oeuvre modifiée sans l'accord des auteurs.
kachoudas
grand fou, grande folle

Messagepar jipé » Lun Nov 03, 2008 10:48 am

kachoudas a écrit:c'est vrai pour la partie personnelle de leurs messages

On est d'accord, c'est bien de cela dont je parlais.

kachoudas a écrit:....mais il y a des leçons à en tirer pour les autres, donc ça m'a semblé intéressant de rebondir.

On est bien d'accord sur ce point aussi, notre forum est fait pour cela.:wink:
Jipé
jipé
aliéné(e) moyen(ne)

suite et fin !

Messagepar Phildelarok » Lun Nov 03, 2008 2:05 pm

Bon... après un coup de fil avec Christophe, tout semble enfin rentrer dans l'ordre !

C'est une suite de malentendus déplorables... de mails perdus... de contacts erronés... d'échanges de mails inutiles...

Que cela puisse servir à d'autre, c'est très bien ! Désolé pour le caractère perso de la réponse... enfin c'est pas grave... La leçon est tirée, je crois. Et l'important est que nous soyons finalement d'accord.

Merci au forum d'avoir permis de crever cet abcès qui traine depuis si longtemps !

8)

Bonne continuation !

Julien
Phildelarok
jeune névrosé(e)

Messagepar Onna » Lun Nov 03, 2008 2:39 pm

Ah ben tant mieux, parce que j’allais justement vous dire que je trouvais bien dommage d’en arriver là…

Ne t'inquiète pas, nous ne jouons plus, ni ne jouerons plus JAMAIS sur un film dont tu aurais fait la musique ! C'est une chose à laquelle nous nous tenons depuis plusieurs années. :shock:

Je pense que ceux qui ont donné l’autorisation à l’époque ne détenaient effectivement pas les droits…
Quelqu’un de l’asso, de la SARL, le chat de la concierge ?
Va savoir… Il y a eu tellement de remue-ménage à La Fabrique ces dernières années…

Bref, c’est de l’histoire ancienne, il faut passer à autre chose. :)

C’est vrai que dans le cas d’un festival comme celui-ci, où il s’agit de la bande son du film, l’idéal serait de pouvoir demander directement l’autorisation à l’Auteur de la musique / bande son.
Ce qui n’était pas difficile dans le cas de l’heral (en général on sait où trouver le vaurien !) mais dans certains cas, j’avoue que ce doit être un peu plus compliqué…
Image
Onna
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Haut pays des neiges et l'H.Q.P.D.A. ex aequo

Messagepar heral » Lun Nov 03, 2008 3:11 pm

Onna a écrit:Je pense que ceux qui ont donné l’autorisation à l’époque ne détenaient effectivement pas les droits…
Quelqu’un de l’asso....
oui, Onna, c'est exactement cela dont il s'agit.

Onna a écrit:Bref, c’est de l’histoire ancienne, il faut passer à autre chose. :)

oui, bien sur que c'est de l'histoire ancienne, mais il me semble qu'elle doit nous servir à rester vigilant.
vous en tant que producteur, nous en tant qu'auteur.
un producteur est la personne à qui les auteurs cèdent leurs droits.
c'est pas rien.
c'est meme une énorme responsabilité !!!
parfois trop grande pour certains.... ;)

alors, oui, maintenant, nous pouvons passer à autre chose :)
heral
petit fou, petite folle

Messagepar Onna » Lun Nov 03, 2008 3:20 pm

Oui, tout à fait d'accord avec toi Christophe.

Tu sais que les choses sont en train de changer à La Fabrique, et j'espère bien qu'elles vont changer aussi de ce côté-là... (je fais allusion à certaines "erreurs" du passé)
Le respect et la protection des Auteurs est un point crucial pour nous, j'espère qu'on va y arriver...
Image
Onna
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Haut pays des neiges et l'H.Q.P.D.A. ex aequo

Suivante

Retourner vers Annonces Diverses