Alors un pote m'a trouvé des expressions qui permettent de simuler des IK (il a trouvé le lien qqpart ici sur le forum d'ailleurs) mais c'était chiant : en anglais, méga pas pratique, et pas toujours efficace...
alors j'ai essayé de me souvenir de mes cours de maths et de trigo (merci wikipedia et les sites de soutien scolaire),
j'ai mélangé tout ca avec du script (ouille) et la doc sur les expressions de After, bref, ce genre de boulot pationnant et pas prise de tête du tout... et j'ai sorti un truc que j'ai gentiment nommé DUIK ^^
bref, concluons (conclusionnons ?) j'ai créé une ptite extension pour after qui permet de créer des IK. ouais. des vrais. qui marchent (c'est le cas de le dire). et qu'on applique en un seul clic. ouais. ^^
j'ai mis tout ca a disposition sur l'adressse
http://ik.duduf.fr
je continue de développer le truc et de l'améliorer (g des milliers d'idées en tete), mais j'ai déja testé sur un perso, ca marche plutot bien, regardez les vidéos dans la page de présentation

pour l'instant le site est pas fini, faut que je remplisse la doc et la faq, mais c dja dispo en téléchargement...
comme d'hab' j'attends vos retours, suggestions, remarques ! faut avancer :p
a bientot !