Personnellement j'utilise un petit logiciel qui m'a été fourni avec l'appareil photo pour shooter depuis l'ordi (via un simple cable usb) + un cable secteur pour ne pas avoir à recharger la batterie de l'appareil (acheté à part) + une énorme colonne de perceuse à colonne qui me sert de pieds (donc bien lourd pour éviter tout mouvement fortuit de l'appareil) + une rotule de photographe (pour les mouvements panoramiques etc).
Après il me semble que tout est une question d'organisation (habitude) et d'agilité (concentration), si tu arrive à faire tes prises de vue avec l'appareil fixé à la gomme fixe sur un tas de BD (ça m'est arrivé d'utiliser cette méthode aussi

! ) sans trop le faire bouger et bien c'est tout aussi satisfaisant. De toute façon personne n'est sensé savoir ce que tu utilises comme pieds. Tout dépends de tes ambitions en matière de mouvement de caméra. Mais si tu es trop "nerveux" au moment de shooter et que cela se voit à l'écran, j'imagine que c'est là qu'il faut penser à passer à un matos plus important.
Bien entendu tout le monde a probablement une méthode de travail différente.
Pour ce qui est du logiciel ça se complique suivant: l'appareilquetuutilise/ton ordi/le prix.
Tu peux trouver une jolie liste des logiciels répertoriés par un fou un peu plus haut dans le forum.
A+