Salut je suis Chargé de prod, alors je vais résumer pour nous, les nuls:
un réalisateur peut etre juste realisateur ( technique), soit auteur-réalisateur, si il a developpé tout l'univers et le scenario de son oeuvre.
Voyons le cas du réalisateur normal.
par la loi, il n'est obligé d'être payé qu'en droit d'auteurs, mais toutes les boites de prod donnent également un salaire en tant qu'intermittent au réalisateur.
Salaire mensuel du réal=
- partie intermittent
- partie en AVANCE de droits d'auteurs
Voila, ce qui est très IMPORTANT: ce qu'on appele "droits d'auteurs" n'est en fait qu'une AVANCE sur ces fameux droits d'auteurs.
En tant que réalisateur vous avez droit à 2 types de droits d'auteur qui se cumulent (hé oui!):
_ Les droits d'auteur de la SACD.
Tous les reals ont droit au même taux: 10%. Cet argent est versé par les chaines de télé en fonction du nombre de minutes diffusées à l'année EN FRANCE. C'est un peu comme la SACEM pour la musique... On recoit cet argent tous les ans directement. Et cet argent n'EST PAS COMPRIS DANS CE QU'ON APPELLE PAR ABUS LES DROITS D'AUTEUR. C'est de l'argent en plus de ce vous touchez tous les mois.
_ Les droits d'auteur du contrat (mondial)
C'est le pourcentage marqué dans votre "contrat de droits d'auteurs". Il varie entre 1 et 4%. C'est ce que vous avez droit sur les recettes des ventes de votre oeuvre A L'ETRANGER. Tous les ans le producteur recolte son argent de l'etranger, et vous en donne 1%. C'est sur cette somme que vous touchez des AVANCES chaque mois.
Comme souvent les avances sont bien superieures à ce que vous doit la boite par an, vous ne touchez rien de plus. Mais c'est à vous de bousculer votre boite de prod si à la fin de l'année vous n'avez pas recu un papier qui résume la situation, vous disant pourquoi vous ne recevrez rien encore cette année...
Il est donc tres important pour un réalisateur de negocier son pourcentage, mais egalement son AVANCE donnée tous les mois, car souvent vous ne recevrez que cette avance...
Les boites de prod aiment bien l'avance de droits d'auteurs, car elle a tres peu de charges patronales... Mais vous n'aurez donc pas droit au chomage, retraite et securité sociale sur ces sommes. C'est pourquoi on rajoute une partie Intermittent à ces avances, pour que le real puisse avoir une vie!!!
Pour ne pas se faire baiser vous pouvez demander à un avocat de la SACD de faire le contrat avec vous et la boite de prod. Contre un pourcentage assez faible, il s'occupera de lire le contrat et de changer tout ce qui ne lui semble pas correct. Attention les boites de prod craignent ces avocats car ils sont tres bons et ne s font jamais avoir.
L'autre solution, gratuite, elle, est de prendre rendez-vous à la sacd avec un avocat et de lui parler du contrat que vous allez signé, des sommes, des droits d'auteur. L'avocat vous dira ce qu'il en pense.
En général, on suit à peu près la convention collective pour la somme, donc le realisateur se retrouve payé d'un point de vue paratique entre 180 et 300€ par jour (genre 80€ d'Avance sur droits d'auteurs et 150 € d'intermittent).
Mais j'ai déjà vu un réal qui n'etait payé que en droits d'auteurs (pas de bol pour lui).
VOILA!
Pour un Auteur-réalisateur, en plus de sa partie technique vue precedemment (salaire + avance sur droits d'auteur), sa partie AUTEUR lui donne droit en plus à 2 choses:
_ Pour les droits d'auteur SACD:
- un pourcentage pour la conception graphique.
- un pourcentage pour le scenario (par episode pour une serie).
- (si c'est une serie) un pourcentage pour la bible litteraire.
Ces pourcentages varient s'il s'agit d'une série, d'un film, d'un clip...
_ Pour les droits d'auteur mondiaux:
UN plus gros pourcentage à négocier...
Pratiquement, il aura droit à un deuxieme contrat d'auteur avec par mois une deuxieme fiche d'avance sur droits d'auteur... Certaines boites font differement...
Bonne chance pour vous repérer dans cette jungle des droits, mais n'hesitez pas à aller voir la SACD si vous avez des questions precises...
