Un ami illustrateur (débutant) m'a posé une question concernant les droits d'auteur, et n'ayant pu l'aider (l'image fixe n'étant pas trop mon domaine) je viens solliciter vos lumières.
En version courte, on l'a sollicité pour faire une vingtaine d'illustrations pour un conte pour enfants. L'équipe serait constitué de 2 scénaristes, 1 illustrateur et éventuellement 1 traducteur.
C'est un projet qui est presque en auto-production, peu ou pas vraiment de budget, de l'argent venant éventuellement plus tard si le conte est finalement édité.
Apparemment le % de droits d’auteurs serait divisé en parts égales, pour la version française 33% chacun et pour les versions traduites 25%.
Et heu voilà, je n'y connais rien en rémunération concernant le domaine de l'illustration, mais j'ai l'impression que quelque chose cloche, donc si un illustrateur a déjà participé a ce genre de projets, peut-il me dire comment cela fonctionne dans un cadre "normal", quelles sont les différentes rémunérations auquel il a eu affaire (avance, fixe, droits d'auteurs) et les pourcentages ?
Merci d'avance pour votre expérience