Salut Antarseine,
il y a plusieurs cas de figures, du plus simple au plus compliqué, à savoir par exemple si tes persos recevant ombre+lumière sont cadrés gros plan ou plan large, seront vu sur fond décor (environnement proche), ou bien en contre-plongée (sur fond de ciel par ex.), en clair, est-ce que ton effet d'ombre animée va n'atteindre que les persos, ou bien les personnages, le sol, le mur environnant, etc...
sinon sur tvpa, le principe le plus simple je pense est d'animer un cache correspondant au mouvement du feuillage sur un calque à part,
puis de le cacher et d'utiliser ce calque comme Stencil afin d'appliquer "au travers" de celui-ci un FX (correction de couleur en baissant le Gamma par ex. pour créer la partie ombrée) sur le calque Couleurs de ton anim des personages.
ces petites recettes techniques semblent toujours plus compliquées à expliquer qu'à pratiquer en réel, ...
maintenant si tu veux que la même source (feuillage animé) projette son ombre sur plusieurs plans différents,
il faut démultiplier le processus, ton anim d'ombre devra alors être remappé (Zoom ou Perspective) en fonction de chaque plan à atteindre. (pour le cas d'une ombre traversant une scène en multiplane par ex.)