catzanim a écrit:le format PNG je l'avais deja fais mais je pensais que c'était un truc de bricolo
ben pas du tout en fait, c'est plus ou moins devenu le standard (pour la télé). Avant c'était les séquences TGA, mais le PNG, c'est idem, sans perte de qualité, mais moins lourd, alors le choix est vite fait.
Pour le ciné, on a besoin de formats avec un peu plus de profondeur (32bpc) donc on tape plutot dans les Kodak, cineon et autres openEXR (.cin, .dpx, .exr les extensions) ou meme hdr... bref.
Coté soft de montage pour bosser a la maison, ya pas 36 solutions :
Vegas, ou premiere
Final cut, c'est que sur mac (sauf erreur de ma part ?)
Avid, c'est le top du top, mais a la maison c pas forcément pratique. Puis au niveau tarif, vaut mieux premiere je crois

Ya quelques open source pas mal, mais surtout sous linux, sous windows je sais pas...
Pour résumer les formats :
• En SD (qui tend a disparaitre) :
• en europe, c'est PAL. Il y a le 4/3 (720*576 pixels 1.09 à 25ips) et le 16/9 (720*576 pixels 1.46 25ips) les autres formats c'est des trucs pas vraiment standards ou de bidouille. le mieux étant soit d'avoir toute la chaine de production dans un format bien défini, ou au pire, de bosser en format supérieur (ex, 1024*576 en pixels carrés pour 16/6 ou 768*576 en pixels carrés pour 4/3)
• aux USA, canada, et qqs autres, c'est NTSC (je passe les détails, ca concerne pas grand monde ici)
Pour le SD, contrairement a une idée recue, le DV est un codec de compression avec perte, et pas pratique en informatique. A éviter, sauf comme format dexport final (de "master") si on le fout sur une bande DV justement.
• En HD :
• ya plus de différence Europe/USA. Mais c'est pas encore hyper standardisé. Mais en gros on en est là : la résolution, c'est toujours la meme, 1920*1080 (appelée full HD souvent) en pixels carrés. (les autres résolutions, c'est des trucs un peu batards). Et coté cadence, le plus souvent c'est 25ips (les télés diffusent en 25ips, en France en tout cas). Des fois on a du 24, en l'occurence surtout pour les trucs qui viennent du ciné ou les caméras tournent à 24ips, et parfois du 30 (ou 29.97) ips, ca c'est le fantôme du NTSC qui traine par là, donc rare ici.
• Enfin en ce qui concerne l'entrelacement, comme ici on est sur un forum d'animation, la question se pose pas trop, on fait que du progressif ! et hop, problème réglé. En plus, faire du compo sur de l'entrelacé, c'est la misère. Donc si par hasard on récupère des images entrelacées, autant les désentrelacer et garder une chaine de prod' progressive

Attention, l'entrelacement existe aussi bien en HD qu'en SD. La seule différence, c'est que les formats de diffusion SD (pal ou ntsc) sont forcément entrelacés (si la prod' est progressive, l'entrelacement est créé au master) tandis qu'en HD, les deux types sont utilisés pour la dif' (les commerciaux parlent de 1080p ou 1080i)
PS pour l'entrelacement : l'autre galère, c'est savoir quel champ arrive en premier, le pair ou le impair (le supérieur ou l'inférieur). En NTSC, c'est l'un, en PAL, c'est l'autre, et en HD, jvous dit pas la galère. de toute facon, l'entrelacement fait chier tout le monde, c'est un fantome de la télé analogique, ca va disparaitre. Meme si qqs irréductibles y tiennent, patience !
Voilaaaa ! formation duduf gratuite
jespère que je suis clair et que ca aide!